Jump to content

Blocage Psychologique?


Recommended Posts

Alors voilà...

Je vais essayer d'être clair, 1er challenge...

Je tire depuis 6-7 ans, après avoir commencé en 84 (tiré pendant 5 ans puis "pause" parapente pendant une 20aine d'années)

Je tire au poulie nu, (mais) en instinctif... ca marche bien... enfin ca marchait bien jusqu'à il y a 2 ans environ.

C'est vous dire si je cogite depuis, avant d'en arriver à la conclusion qu'il faut que j'en parle VRAIMENT à qq'un...

Oh, j'en ai bien parlé à des collègues de club, mais pas vraiment de solution... surtout que c'est moi l'entraineur... donc sensé savoir!

Le pb:

Lorsque j'arme, ma main de corde vient à mon repere facial (index à la commissure des levres) mais pour une raison que j'ignore, s'arrete à moins d'un cm dudit repère)

Le même geste sans fleche: pas de pb je touche bien là où il faut!

J'ai beau le travailler dans une cible sans blason... ca marche sur le coup... mais dès qu'on passe au parcours, ca revient.

Pourtant, j'ai beau me dire que c'est qu'un "jeu"..., que le score m'importe peu, que je ne cherche pas le podium, etc...

Rien à faire.

Je me met très certainement (inconsciemment) la pression tout seul... je ne sais plus comment faire. d'où ce Help aillenide somehelp!

Le pire, que j'ai encore vérifé ce WE:

On finit le 3D amical ce dimanche... après la dernière cible tirée... on revient au greffe pour déposer nos feuilles de score....(596 en tout... compte tenu du parcours, j'aurais pu faire mieux, c'etait franchement faisable)

On était détendus, le chemin retour nous fait passer devant une des 3D qu'on a tiré 2h plus tôt...

Personne en attente au pas de tir...

Allez, pour jouer, on en tire 2, histoire de se faire plaisir...

Pour corser le truc, on prend le pas rouge (le plus loin, off course!)

Bim un 11 et un 10!!

Vert, j'étais vert!

Là je suis passé à l'arc nu (par plaisir) et pareil! à l'entrainement ca roule ou presque.. mais dès que le résultat "est demandé" plus de contact au point de repère... ancrage flottant...

Donc voilà, j'espère que ma petite bafouille sera compréhensible...

Et je vous remercie d'avance pour vos contributions

Edited by MarcVador
Link to comment
Share on other sites

Merci pour cette réponse, et le lien...

très intéressant. Et ça colle bien avec les symptomes...

Sans vouloir passer pour un prétentieux... j'ai été bon (dans ma jeunesse!) il est vrai qu'à cette période, je tirais tous les jours après le boulot...

J'avais que ça dans la tête.. donc c'était facile.

Un vrai stakhanoviste du tir...

Je tire toujours mieux lorsque je suis seul...

En peloton, lorsque je suis au pas de tir, j'entends les autres derriere qui discutent (même à voix basse) ou je sens leurs regards dans le dos...

et là je ne peux plus me concentrer sur mon objectif.

Mais çà, ça va encore, j'arrive plus ou moins à le gérer...

Comme dit, je tire en instinctif, je regarde la cible; je cherche le point à atteindre, le visualise interieurement (du moins j'essaie) et je me concentre dessus.

J'arme, sans me préoccuper de la flèche... et c'est là que les emm. commencent!

Arrivé à "l'ancrage" ou presque, je sens bien qu'il me manque ce demi centimètre! tactilement je perçois ce frôlement, mes lèvres sentent la chaleur du doigt, mais il n'y a pas de contact...

bien évidemment, je focalise là dessus et donc la concentration sur le but n'est plus qu'une vue de l'esprit... et quand la flèche part, j'ai l'impression de jouer au loto plus que de tirer à l'arc: des fois "ça rentre" des fois pas!

C'est vrai que de l'admettre publiquement (1er pas ici, mais c'est tellement plus facile, planqué derrière son clavier, écran et pseudo!)... cela peut me permettre d'avancer

Link to comment
Share on other sites

Cà peut être dangereux ce genre de conseil...

Retour à beaucoup de pratique de tir, surtout sans cible dans un premier temps afin d'automatiser la gestuelle. Je ne saurais trop recommander, pendant ces séances d'avoir un environnement très peuplé, voire bruyant, afin d'apprendre à se recentrer sur le tir et non sur ce qui se passe à côté.

Après pas mal de pratique de cette manière, introduire petit à petit visuel puis cible.

Dans tous les cas, essayer de finir les séances dans de bonnes conditions, yeux fermés à courte distance, sans bruit (pourquoi ne pas prendre des bouchons d'oreille juste pour ces dernières flèches) : sentir un bon geste, une bonne approche des repères de visage, un relâchement volontaire des doigts au bon moment dans la souplesse et la continuité, une fin de geste solide et stable, plus longue que d'habitude.

Link to comment
Share on other sites

Ah bien nous sommes 2.... Je tire Barebow et j'ai presue le meme probleme depuis quelques temps... Surtout en salle (en concours bien sur.) Je vais a l'ancrage...ou presque mais je decoche aussitot... meme pas le temps de viser! Comme tu dis si bien j'ai l'impression de jouer au loto..des fois ca rentre..et des fois une belle paille!!Pourtant a l'entrainement ca va pas trop mal.. Stress, pression, projection sur le total de points..Bref je devrais faire 100 pts de plus de ce que je fais...Alors faut il faire de la paille et tirer sans blason pour automatiser le geste??Sefaire une sequence de tir et la reciter mentalemet..?Pour le moment j'en suis la...J'arrive mieux a ancrer, mais je relache aussitot alors que je voudrais tenir au moins 3 s en visée...!

Link to comment
Share on other sites

pour marc vador

petit problème de tension mentale. Faire un essai dans les mêmes conditions mais après plusieurs apéros.

autre essai à faire à jeun... tirer les yeux fermés pour éliminer les repères visuels.

peut être un poil surentrainé aussi; une période de calme peut s'avérer salutaire.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a dans le magazine CHARC n°36 (disponible dans toutes les bonnes librairies) une dossier complet sur le sujet. En voici un petit passage :

Il n'y a pas une cause unique et figée à cette incapacité d'un ancrage conscient et raisonné. Comme bien souvent, il s'agit d'un faisceau de causes. Le toron le plus puissant est une question : qu'est-ce qui est mis en jeu lorsque je tire une flèche (quel est l'enjeu) ? ...

On entre dans le comportemental, et le comportemental ça passe par la tronche ! Vous êtes un émotif et vous avez concentré dans la réussite de vos tirs des enjeux affectifs importants : estime de soi, estime des autres ainsi que mille et une autres choses qu'à chaque fois vous remettez "en-jeu".

Bref, à vous procurer pour lire le dossier complet ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces précieux conseils...

Ca me fait chaud au coeur de voir que vous prenez du temps pour répondre.

Hier j'ai travaillé seul, sans visuel, pour me recentrer sur le geste.

Y'a pas, quand l'index est physiquement à l'ancrage: Ca rentre!

(je suis passé au barebow ! mon Révolution me fait trop kiffer, comme disent les djeuns)

Sinon, j'ai fait un test, les yeux fermés... à 6-7 m... J'ai bien fait! la flèche est à la bonne hauteur mais 30cm à droite (je suis gaucher, nobody's perfect!)

Par contre, je sens bien la main venir à l'ancrage, et d'un point de vue tactile, c'est extra... je redécouvre le geste!

Sur entrainé, je ne pense pas... un entrainement par semaine... et encore, je tire avec mes élèves... donc nettement moins qu'eux!!!

Là j'ai profité d'un RTT et d'une accalmie météo pour aller au terrain (on n'a pas de salle) histoire de bosser calmement, à l'écart des autres...

On plaisantait là dessus (tirer bourré!)

c'est vrai que, en tant qu'entraineur du club, il y a une certaine "pression"... Si je tire moins bien que les élèves,(résultats s'entend!)

quelque part, je ne suis, peut-être, plus forcément crédible... même si techniquement je connais le bon geste...

On a beau savoir ce qu'il faut faire... c'est pour autant qu'on le fait soi-même!

Merci encore, à tous, pour ces précieux conseils.

A bientôt,

Link to comment
Share on other sites

Si tu es décalé vers la droite en fermant les yeux, corrige le positionnement de tes pieds/hanches ;)

Continue à travailler avec les yeux fermés/éventuellement ouverts en seconde moitié de séance mais sur paille obligatoirement pendant un certain temps !

Ce n'est pas grave si le coach a de moins bons résultats que les élèves s'il est capable de les rendre meilleurs ;)

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas grave si le coach a de moins bons résultats que les élèves s'il est capable de les rendre meilleurs ;)

Voilà une parole qui est pleine de bon sens... et qui me va là... au chaud, dans ma poitrine!

C'est vrai que pour l'instant, ceux que j'ai formé "vont" pas trop mal en compétition...

Link to comment
Share on other sites

vais aller droit au but ; Arretez de vous concentrer sur votre cible ou point a viser, vous placez votre concentration au mauvais endroit .

Il ne faut se concentrer que sur votre séquence de tir et votre ancrage , la visée ne vient qu après .

Reprogrammer votre cerveau a venir a l ancrage , en ne pensant qu a cela . Ne pas lacher une fleche si on n est pas venu a l ancrage avant .

La plupart des gens qui ont ce probleme ne l ont plus losqu ils ferment les yeux , parce qu ils ne visent plus .

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Essayer de le faire les yeux ouverts , sauf pour les plus atteints si ils n y arrivent pas , le but est de reprogrammer le cerveau a ne décocher que quand on est a l ancrage

et après la visée .

Quand a l ancrage , il n est jamais stable ou fixe , mais cela est un autre sujet .

Link to comment
Share on other sites

Ancrage jamais stable ou fixe... Ni plus ni moins que le bras d'arc, la posture, etc..

C'est normalement un repère au contraire très stable car, si la posture est solide, il suffit d'avoir toujours le même repère léger maxillaire/commissure de lèvre/nez, selon la technique de tir.

A moins que tu n'ais voulu dire que l'ancrage n'est pas un point d'arrêt où l'on doit rester un certains temps pendant la visée. Alors là, je suis bien d'accord si l'on n'a pas adopté les anciennes méthodes de fin de traction avec une décoche dite morte ;)

Si on est en continuité de tir, la visée est réalisée avant l'arrivée au visage, complètement finie lorsque les repères sont atteints et continuée lorsque la flèche est partie. Voilà une préoccupation à n'avoir que dans quelques temps Marcvador !

Link to comment
Share on other sites

vais aller droit au but ; Arretez de vous concentrer sur votre cible ou point a viser, vous placez votre concentration au mauvais endroit .

Il ne faut se concentrer que sur votre séquence de tir et votre ancrage , la visée ne vient qu après .

Reprogrammer votre cerveau a venir a l ancrage , en ne pensant qu a cela . Ne pas lacher une fleche si on n est pas venu a l ancrage avant .

La plupart des gens qui ont ce probleme ne l ont plus losqu ils ferment les yeux , parce qu ils ne visent plus .

Je ne suis pas tout à fait d'accord et je vais m'en expliquer.

Je pense au contraire qu'il faut absolument ne plus faire de fixation sur ce point puisque dès l'instant que vous n'y pensez plus, le geste revient tout seul. Obligez votre cerveau à vous focaliser sur autre chose que le problème d'ancrage. Un proverbe japonais dit : "Plus on cherche la cible, plus la cible s'éloigne".

Revenez sur ce qui justement fonctionne au lieu de focaliser toute votre attention sur ce qui ne fonctionne pas, laissez faire votre cerveau qui connait parfaitement le geste et sait où le doigt doit venir se poser, vous lui avez maintes et maintes fois appris, il le sait. Bref, laissez faire votre "instinct".

Mais ce n'est que mon humble avis ;)

Link to comment
Share on other sites

L'instinct doit agir, certes, s'il a bien été programmé !

Or, dans le cas d'un "target panic", l'instinct a été déprogrammé par une peur/angoisse et souvent surtout l'envie de trop bien faire. Une nouvelle réaction instinctive s'installe : celle de précipiter le geste de tir. Cela restera ainsi si on ne remet pas les choses à l'endroit et que l'on ne "reprogramme" pas. C'est pour cela qu'il faut travailler surtout sur les sensations et rappeler au corps et à l'esprit comme c'est chouette de bien faire, car il ne le sait plus.

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que l'on puisse "déprogrammer" l'instinct. On peut l'oublier, le mettre de côté par manque de pratique, ne plus y penser mais il est toujours là. Une fois que le geste a été enregistré, il reste en "case" quelque part, il suffit juste de le faire ressortir. Mais le problème est que l'on se focalise trop sur le "problème", on ne voit plus que cela alors qu'il suffit de laisser faire son cerveau pour aller chercher dans la bonne case "le bon geste" sans y penser, le geste revient naturellement.

Tu apprends à faire du vélo. Tu n'en fait pas pendant des années. Tu t'y remets et sans même t'en apercevoir, sans même y penser, cela revient tout seul. Je pense qu'il en est de même pour le tir à l'arc comme beaucoup de disciplines.

Mais comme toujours, #AMHA ;)

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

Pas trop d'accord, le geste ne revient pas "naturellement" sans y penser. Sans y penser et en se concentrant sur sa visée sans penser à l'ancrage, la décoche sera tout de même précipitée avant d'avoir un contact solide.

Attendre que ça passe sans faire d'exercices spécifiques pour se soigner, c'est se diriger vers le pire, car de décoche en décoche, l'instinct finit par s'accoutumer du manque de repère au visage et à reprendre des nouvelles marques.

Je sais de quoi je parle, je suis en plein dedans. J'avais ce problème de décoche parfois hasardeuse à, ou juste avant l'ancrage. Moitié par flemme, moitié par fierté j'ai pas voulu admettre que j'étais atteint. J'ai tiré pendant 6 mois "sans y penser", je suis rapidement passé d'un contact un peu approximatif à pas de contact du tout, mais ça a fonctionné. J'ai même battu mon record en 3D dans un amical en tirant "à l'arrache". Comme la décoche surprise se fait malheureusement bien dans le mouvement, j'ai une sortie de flèche relativement propre et régulière. Et comme ça rentre, mon instinct est très content comme ça. Sauf que je pense pas qu'avec une technique hasardeuse comme ça j'ai une grosse marge de progression et ça fait un mois que je multiplie les combines pour essayer de leurrer mon subconscient et me forcer à revenir à un ancrage au visage. Il me faut encore une demi heure de paille à chaque séance avant de semi-automatiser la procédure, pour le reste de l'entrainement seulement. En général 10 min les yeux fermés, 10 min les yeux ouverts à 5m et 10 min en augmentant les distances de tir.

Le pire c'est que comme ça demande une certaine concentration dès qu'on rajoute un visuel, il y a d'autres trucs qui reviennent, comme les coups de bras et la décoche super foireuse. Je tire donc plus mal et du coup j'ai le corps essaye inconsciamment de revenir à ce qui marche mieux... le tir à l'arrache. Je pense que j'ai pas fini d'en baver mais ça me servira de leçon aussi.

Bref, c'est vraiment un truc à ne pas prendre à la légère parce que si ça s'installe, ça s'installe bien profondément.

Link to comment
Share on other sites

N arrive pas a reprendre vos posts pour y repondre .

Je voulais repondre a David off

Oui dans le cas de gens qui ne n ont pas ce probleme de " panic target " .

Mais pour ceux qui n arrivent plus a venir a l ancrage , je pense qu ils doivent essayer étape par étape de revenir a une certaine " normalité " de séquence de tir

et ca commence par un ancrage car pour la plupart c est leur plus gros probleme.

Link to comment
Share on other sites

Je pense, mais je me trompe peut être, que la MDLC reste purement psychologique et que nous avons tous notre propre expérience de la chose mais chacun doit faire un cheminement personnel pour y remédier. Si l'on ne travail que la conséquence (le mauvais ancrage) sans chercher à comprendre la raison (pression ?), on risque fort de tourner en rond et de se mettre le cerveau en ébullition à vouloir à tout pris remédier le mal sans en traiter la cause.

Dans le cas de MarcVador, il semblerait qu'il se mette la pression puisque dès l'instant que cette pression n'est plus là, ça passe.

Là je suis passé à l'arc nu (par plaisir) et pareil! à l'entrainement ça roule ou presque.. mais dès que le résultat "est demandé" plus de contact au point de repère... ancrage flottant...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...