Jump to content

Carquois De Dos Ou De Hanche Pour Le 3D?


jujulolo
 Share

Recommended Posts

Bonjour !

Je suis pas sur que ce soit le bon endroit pour poser la question donc s'il faut déplacer pas de problème.

je me suis mis au flatbow récemment et je me suis fabriqué rapidement un carquois en PVC recouvert de bambou.

Inconsciemment pour moi flatbow = carquois de dos donc je me suis fait un carquois de dos.

Ce week end j'ai voulu l'essayer et c'est vraiment pas pratique. Encore attraper les flèches ca va mais les remettre dans le carquois c'est une autre histoire. Et je vous parle pas de ramasser une flèche tombée quand le carquois n'est pas encore vide.

Le seul avantage que je vois pour le carquois de dos c'est si on court dans les herbes ou si on fait du cheval.

Historiquement j'a vu aussi, contrairement a ce que je croyais que le carquois de dos n'existait pas au moyen age en europe.

Le carquois d'arc a l'air sympa aussi mais pour un nombre limité de fleches.

Qu'utilisez vous donc pour le 3D et pourquoi?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je ne fais pas (encore) de 3D mas dans le dos ça fait plus classe quand on se déplace d'une cible à l'autre :D
Plus niveau confort je pense que ça doit être plus pratique pendant la marche ... le carquois de dos est plus stable que celui qu'on met à la ceinture et qui se prend des coups de jambe à chaque pas

C'est un peu hors sujet mais j'ai vu des compétitions de ski de fond - tir à l'arc et les tireurs fixaient leur arc dans le dos

Quelqu'un sait qu'est-ce qu'ils ont comme matériel pour tenir l'arc exactement ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mon avis personnel, et pour avoir essayé les deux, c'est que le carquois dos est plus pratique surtout si le parcours est en forêt (ce qui est le cas de mon club). On n'a pas besoin de tenir le carquois plaqué contre sa hanche pour éviter de s'accrocher partout.

Pour ce qui est des flèches qui glissent, c'est peut-être dû à la matière ? Mon carquois est en daim, et les flèches ne glissent que si je me penche complètement en avant (carquois incliné vers le bas, donc).

Link to comment
Share on other sites

Pour les parcours en forêt, le carquois de dos pour moi.

Pour ce qui est de remettre les flèches dedans, c'est une histoire d'habitude. A force de faire, on finit par y arriver sans trop y penser.

Pour ce qui est de ramasser une flèche, fléchit les genoux au lieu de te pencher en avant. (En plus tous les kinés te diront que c'est mieux pour ton dos :P )

Après, pour l'entrainement sur pas de tir, je prèfère le carquois de hanche, ça fait moins de gymnastique à chaque volée.

Link to comment
Share on other sites

oublie le carquois d'arc pour tirer en flatbow, ce n'est pas autorisé pour cette "arme". J'ai un carquois de dos qui me sert de réserve à flèche, et j'ai bricolé un carquois de hanche fait de 2 morceaux de bambou de la taille du diamètre de mes flèches, ça m'évite en tir nature de chercher dans le carquois de dos la 1ère et la 2éme flèche....(pas facile en 30s)

Link to comment
Share on other sites

Dans mon club, le carquois de hanche est tout simplement interdit, un accident à failli couter la vie à un de mes archers.

Tout simplement, une glissade sur le parcours (ce qui arrive fréquemment sur les parcours "difficiles") et le carquois de hanche s'est bloqué (planté) sur le sol à la vertical et dans la glissade, une encoche de flèche est venue se planter dans la gorge de l'archer à quelques millimètres de la carotide !...... :wacko:

Donc pour moi, il n'y a pas photo, c'est le carquois de dos.

Il est facile de se bricoler un carquois de dos, léger et confortable. :06:

post-5969-0-22407900-1384798335_thumb.jp

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Le carquois de dos n'est vraiment pas pratique pour choisir ses flèches. En tir nature, en particulier, cela devient bien dur de choisir en fonction des bagues si les flèches sont dans le dos.

L'expérience de Phil38 est intéressante. Le carquois de dos est interdit en salle pour des raisons de sécurité (risque d'éborgner un voisin) et voilà que j'apprends ici que le carquois de hanche peut être dangereux en extérieur... Bref, en tir à l'arc, il faut toujours faire attention.

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai construit mon carquois, j'avais essayé d'imaginer un système de sangle qui permettrait, en tirant d'un côté ou de l'autre, de déplacer le carquois de la position dorsale à latérale. l'idée était d'avoir le carquois à la hanche quand on tire et dans le dos quand on marche (ou quand on crapahute). je n'ai pas trouvé de système vraiment satisfaisant, ce serait à creuser. Est-ce que de tels carquois existent dans le commerce ? j'en ai jamais vu.

Link to comment
Share on other sites

Jamais vu.

J'ai un carquois de hanche "préhisto" attaché avec une sangle qui passe en bandoulière (comme des carquois amérindiens ou certains carquois médiévaux -> voir tapisserie de Bayeux). Parfois, il m'arrive, avec ce carquois et quand je suis encombrée, de tirer sur la bandoulière ce qui fait hausser le carquois dans le dos. Pourquoi pas se baser sur ce genre de système...

Link to comment
Share on other sites

Jamais vu.

J'ai un carquois de hanche "préhisto" attaché avec une sangle qui passe en bandoulière (comme des carquois amérindiens ou certains carquois médiévaux -> voir tapisserie de Bayeux). Parfois, il m'arrive, avec ce carquois et quand je suis encombrée, de tirer sur la bandoulière ce qui fait hausser le carquois dans le dos. Pourquoi pas se baser sur ce genre de système...

oui c'est ce genre de système que j'imaginais, avec un crochet pour attacher la sangle afin que le carquois reste en position "haute" à volonté. le problème c'est que le carquois ne me semblait pas stable en position haute, ça fait une bandoulière relevée mais pas quelque chose de stable comme un sac à dos. enfin, je ne me suis pas creusé la tête des heures non plus, mais en tous cas il me semble que ce genre de carquois serait pratique.

Link to comment
Share on other sites

le carquois de dos demande une bonne souplesse du bras pour aller chercher c'est flèches , si tu arrive à te savonner le dos c'est bon :06:

par contre pour embarquer 2 douzaine de fut bois sur un parcours carquois de dos , mais jamais seul ,un petit carquois de poche pour l'accompagner .

et les jour ou tu te dit bon allez 5 flèches ça devrai le faire il fait chaud j'ai envie de bronzer un peu ( pas terible la marque de bronzage du carquois , alors je prend un carquois de hanches 8P

Link to comment
Share on other sites

Je viens de voir qu'il existe deux types de carquois de hanche: ceux ou les fleches sont orientées vers l'avant (comme la plupart des carquois pour arc avec viseurs) et ceux vers l'arriere.

Les carquois avec fleches sont orientées vers l'arriere semble etre une meilleure idée pour le 3D non?

Moins de risque de blessure en cas de chute et moins de prise dans les herbes?

Link to comment
Share on other sites

Si je ne m'abuse, c'est ce que certain ont cité ici sous le terme de "Holster".

Habitué aux carquois hanches avec flèches à l'avant, tout le reste me parait peu naturel (notament avec mon encochage spécial =/) pour le tir à première vue, mais je les essaierais tous sur le long terme, histoire de voir ce qui me convient le mieux, puisque je ne vais pas tarder à me mettre aux parcours.

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

En fait, l'idéal est de posséder les deux !

A utiliser selon la configuration du parcours (boisé ou non), la saison et donc la tenue vestimentaire (météo) et aussi, bien sûr, les goûts personnels ...

Le carquois dorsal (+ carquois de poche arrière) plutôt l'hiver car en été il favorise la transpiration du dos ... :ouf:

Le carquois de poche arrière pour les deux flèches par cible.

Le carquois de ceinture (holster sur la photo) plutôt en été et/ou sur parcours très boisé car la position des flèches tournées vers l'arrière facilite le déplacement dans la végétation.

post-201-0-32135100-1384882163_thumb.jpg post-201-0-12171100-1384882191_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Facile à faire avec un bout de cuir ou de skaï :06: J'ai fait celui-ci avec un bout de skaï de vieux sac à main, une fourchette pour tracer les piqûres, 2 aiguilles à broder et du dacron pour corde.

DSC00139%2520%25282%2529.JPG

Au bout de 5 ans il commence à être un peu moche et je vais bientôt en refaire un en cuir cette fois. Je ne manquerais pas de faire un tuto :06:

Link to comment
Share on other sites

Le témoignage de Phil38 confirme mes pensées.

J'ai toujours eu une peur bleu des carquois de hanche porté par mes camarades (je parle des carquois de hanche avec les encoches à l'arrière).

Notre parcours est assez accidenté, et ça monte et descend sans arrêt.

Lorsque tu es dernière quelqu'un équipé d'un carquois de ce type, dans une monté, tu as sans arrêt ses encoches qui dansent devant tes yeux.

un moment d'inattention, le type s'arrête et toi tu continue, et te voila avec les encoches planté dans le visage.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce autorisé (rapport à la sécu, toussa toussa) en parcours de tenir les 2 flèches de tir à la main, avec l'arc? Ca me semble être la façon la plus efficace et la plus pratique, couplé à un carquois de dos pour la réserve.

Et si oui, est il autorisé de tirer avec la flèche restante dans la main d'arc? ou c'est considéré comme un carquois d'arc/aide à la visée?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...