Jump to content

Fleches Qui Tortille Du Cul


maximus68
 Share

Recommended Posts

Bonjours, pour commencer je voudrai vous félicité pour ce forum qui contient pleins de sujets tres interresant bien que je ne comprenne pas toujours tout.

Je suis jeune archer et j'ai plein de question, mais commençons par celle la:

j'ai eu mon nouvel arc il y a peu de temps et j'ai fait les flèches pour aller avec.

mon arc est un longbow dwyer defiant de 50 livres a mon allonge qui elle est de 27 pouces.

Les flèches sont faite de fut en bois 11/32 spinée entre 47 et 52 pouces équipe de pointes de 125 grains et de plumes de 5 pouceset pesent environ 30 grammes montées.

Suite au dernier entrainement, je trouve que les fleches tortille du cul mais de vont pas spécialement vers la droite ou la gauche donc normalement le spine des fûts en bon (enfin je pense).J'ai même par moment senti quelque chose frotter ma main d'arc.

Je voulais savoir si le poids les pointes pouvait être en cause ou la taille des plumes.

Le problème peu aussi venir de ma décoche????

merci a vous

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu par ici !

Il est vrai que plus la décoche est brutale ou trainante sur la corde et au plus on influe sur le mouvement latéral des flèches. Donc, c'est une voie à explorer.

Je pense que tu voulais dire que tes fûts bois sont spinés 47-52 livres, non ?

Quelle est la longueur totale des flèches ?

Sinon, je laisse, sur le sujet des flèches, la parole à quelqu'un qui connait mieux que moi pour le longbow en question ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien celui la.

Les plumes ont bien toutes la même taille et viennent du même sachet, donc je pense qu'elle sont pareille.

Elle font comme tu dit, elle tire bouchonnent.

Effectivement, quelque chose touche ma main d'arc a la décoche,je ne doit pas encore tout a fait maîtriser la puissance de l'arc , c'était mon premier entraînement avec.

Le gant est en bon état mais peu être un peu trop souple pour la puissance de l'arc.

Pour les pointes j'ai pris 125 grains , ne sachant pas quoi prendre, que me conseille tu???

Merci

Link to comment
Share on other sites

quel bois ? j' ai un collégue qui a tiré momentanément du pin avec plus souvent cet effet que quand il tirait du cédre ....

premier entrainement avec cet arc .... tu tirais quoi et quelle puissance avant ? essaie de voir si en soignant du coté corde ton alignement main / avant bras / coude dans l'alignement de la flêche si tu ne gagnes pas en trajectoire

le passage au spine tester tu en est sur ? je n'ai pas ma doc avec moi mais il me semble que les flêches bois ne se mesurent pas sur la m^me longueur que les autres.

la mesure de puissance aussi sure ? en phase ou décalée avec ce qui est marqué sur l'arc ? Tu sais les pesons à ressort bien rouillé dans les clubs .... c'est vite +/- 2 à 3 lbs .

Je ne connaissait pas ton arc , j'ai trouvé sur le net , il a certainement du rendement , court et du reflex ...et nécessite peut être des flêches plus raidasses

125 grains ça fait un peu lourd pour une base de départ , essaie dés que tu peux du 80 gr pour que la différence soit nette

La cause de ces vilains vols est probablement multiple

NB les plumes corrigent les trajectoires merdouilleuses et fortement , donc dire que ça ne va pas trop à droite ou à gauche avec les plumes ... Si tu tirais une déplumée tu tomberais certainement sur le cul . Gaffe dans le stramit un impact de travers c'est la casse assurée.

:37:

Link to comment
Share on other sites

salut, avant je triait un longbow de 35 livres avec de flèches alu. celle la sont en cèdre et l'arc a été mesuré en phase en archerie.

Mais tu a raison je vais essayer avec des pointes moins lourdes et faire attention a mas positions lors de la décoche.

Les flèches ont été spiné avec moi donc oui, je suis sur.

merci

Link to comment
Share on other sites

.................Effectivement, quelque chose touche ma main d'arc a la décoche.....................

effectivement, ça n'est pas normal. Question : l'arc a une fenêtre, ou pas ?

Sur un long bow, en général (et en colonel aussi ) une flêche godille quand son arrière touche la fenêtre en sortant, soit en latéral soit en vertical. (et des fois les deux)

on va considérer que la décoche est normale et que la plume coq est du bon côté..........(des fois que...)

regarde l'usure des tapis de fenêtre pour voir lequel est anormalement usé.

si le tapis repose flêche (en bas donc) est trop marqué >>>>>> pas assez de détalonnage

sir le tapis latéral est abimé, c'est une affaire de spine ou de poids de pointe. (raidir les tubes ou alléger les pointes)

autre question : l'arc vibre-t-il après la décoche ? (bruit de guitare)

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

oh ça c'est pas top, usé vers l'extérieur ?!

je vois deux possibilités : défaut de décoche (gant trop raide, défaut de prise de corde, défaut de lâcher) ou la prise de main d'arc trop serrée avec un effet de torque au lâcher (le nock set est peut être un poil bas aussi)

pour les vibrations, une seule solution : alourdir les fûts, ce qui va changer le spine.

(on admet toujours que la plume coq est tournée dans le bon sens....)

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Oui ma decoche n était pas top, il faut sire que c est la premier fois que je tirais avec. Peu etre in peu surpris par la puissance. On verra ca la semaine prochaine.

J ai encore une question. Le nock set était monté très haut, environ 2 cm au dessus de la ligne du repose fleches. Y a il une raison ???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...