Jump to content

Ventre En Bois De Cerf ?


Pozzo
 Share

Recommended Posts

de plus ça risque d’être dur de sortir des "lames" suffisamment large et longue....

on m'a donné des bois énormes et relativement longs, beaucoup trop gros pour faire de manches de quoi que ce soit, à moins d'avoir des pattes de troll... D'où ma question.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux faire des pointes de sagaies avec, ou des têtes de propulseurs ( comme celle du Maz d'Azil ), des peignes, des pointes de flèches.

Maintenant dans des bois de caribou ça doit être possible de sortir de belles lames.

Sinon si tu arrives à sortir des lames de 15 - 18 cm de long sur 4 cm de large et 7 mm d'épais ça peut valoir le coup de tenter un arcs avec des raccords de lame de corne.

Je ne sais pas pourquoi le bois de cerf me fait plus penser à de l'os en terme de consistance. Peut être son aspect de surface. C'est bête hein ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Non non tu as bon Ketene. Le bois de cerf c'est bien de l'os mais qui a une vitesse de formation très accélérée. J'avais écrit un truc là dessus il y a quelques années en signalant que des chercheurs..........cherchaient (ça tombe bien) à percer les secrets de ce métabolisme pour booster les réparations osseuses chez les grands fracturés ou atteints d'autres pathologies osseuses. Je ne sais pas où ils en sont.....

Link to comment
Share on other sites

Des bois de cerf trop gros ? :28:

Non : on en fait des plaquettes pour manches ! :107:

Tu peux faire des pointes de sagaies avec, ou des têtes de propulseurs ( comme celle du Maz d'Azil ), des peignes, des pointes de flèches.

Maintenant dans des bois de caribou ça doit être possible de sortir de belles lames.

Sinon si tu arrives à sortir des lames de 15 - 18 cm de long sur 4 cm de large et 7 mm d'épais ça peut valoir le coup de tenter un arcs avec des raccords de lame de corne.

Je ne sais pas pourquoi le bois de cerf me fait plus penser à de l'os en terme de consistance. Peut être son aspect de surface. C'est bête hein ?

Bien sur, je peux débiter ces bois en "petits" tronçons pour des plaquettes ou autres scrimshows, mais je trouve dommage de "gâcher " des longueurs utilisables de + de 30cm (voire 50 si j'arrive àles redresser) d'autant que ça me laisserais de belles chutes... Ketene, ton idée me plait bien, pour les raccords, je suppose qu'il faut qu'ils soient hyper ajusté pour ne pas perdre le bénéfice de la compression ! ? question de néophite: toujours du tendon sur le dos ? en quelle épaisseur ? (j'en ai d'autruche)

Link to comment
Share on other sites

merci pour ces précieux conseils,

il ne me reste qu'à franchir le pas, mais ça devra attendre un peu, j'ai un petit frére à faire à mon holmegaard pour l'EBHC en juin 2014

mes 2 dernières ébauches ont cassées pendant l'équilibrage, l'if n'est pas toujours d'accord avec moi... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

La corne est élastique en compression (elle peut se déformer beaucoup et revenir à sa forme initiale). Les bois de cervidés, je ne crois pas. En même temps on peut imaginer qu'un dos en tendons prenne presque toute la déformation, pourquoi pas. Il me semble qu'il y a eu des arcs du grand nord en tendons+os.

Link to comment
Share on other sites

La corne est élastique en compression (elle peut se déformer beaucoup et revenir à sa forme initiale). Les bois de cervidés, je ne crois pas. En même temps on peut imaginer qu'un dos en tendons prenne presque toute la déformation, pourquoi pas. Il me semble qu'il y a eu des arcs du grand nord en tendons+os.

Il y a eu des arcs en à peu près tout..........

Le problème , c'est que les peuples dits primitifs ne voulaient pas de beaux arcs, ni tirer pour toucher le centre, ni avoir un beau geste bien élégant: ils voulaient bouffer.

Souvent, ces arcs sont moches, courts, avec une allonge de Schtroumpf .........pas moyen de faire autrement avec les matériaux disponibles......

Rien qui nous plaise à nous quoi..........même tireurs en manches préhistos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...