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Fabrication De 3D


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Bonjour a tous.

Ce topic à pour but de recenser les differents sujets sur la fabrication/rénovation de cible exterieures, type 3D.

Je n'ai pas trouvé de sujet similaire déja créé.

Je propose donc de lister les sujets existant, toute participation est la bienvenue.

Je m'efforcerai de trier et de mettre a jour le premier post avec des titres, liens clairs, etc...

Edited by Thibaut.h
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Cibles 3D - Fabrication:

Cibles semi 3D par JMG:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32574-nouvelles-cibles-pour-lentrainement-3d/

Chauve souris par Cécile:

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/32020-cible-3d-faite-maison/

Cibles 3D - Réparation:

Cibles diverses.

Cible dynamique type Rineheart

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34032-cible-dynamique-maison/

Cibles en sac "Toile de jute"

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34023-cible-sac-de-toile-de-jute-garni/

Cibles 100% plastique emballage

https://plus.google.com/app/basic/photos/112407041041860949714/album/5757689452108704001?banner=pwa&gpsrc=pwrd1&source=apppromo

Methodes d'assemblage:

Par collage:

* Batons de colle pour pistolet à colle à prise lente : 60 secondes ?

Faire fondre les batons de colle pour pistolet à colle dans une casserole.

Prélever avec une spatule dentée, étaler sur les 2 surfaces si possible, assembler rapidement.

Pas facile de bien répartir la colle sur de grandes surfaces.

Attention aux brulures !!

Gants épais cuir et masque à gaz obligatoire, travailler dans un endroit aéré.

Merci a Redbow pour cette technique.

Par soudure:

soudure des bandes d'Ethafoam:

Pour cela, j'utilise un petit rechaud a gaz avec une buse de décapage large. Un décapeur thermique électrique peux également faire l'affaire.

Il faut bruler la surface des deux bandes, en même temps. Pour cela les rapprocher au maximum , et faire "lécher" la flamme sur les deux coté.

Attention, dégagement gazeux surement tres mauvais pour la santé - masque!!

La surface devient pateuse, essayer de faire au plus uniforme.

L'ethafoam ne fait pas de flamme, sauf si vous restez trop longtemps. Sans apport d’énergie extérieur, il s’éteint, j'ai fais l'essai pour vérifier la sécurité.

Quand tout a l'air bien chaud, presser fortement les deux bandes. Moi je mettait carrément les genoux dessus. Ne vous faites par avoir, les surface restent chaudes et pâteuses longtemps! si vous relâcher le pressage, vous ferez des jolis filaments qui rendraient jaloux une fondue savoyarde!

Par dissolution:

Methode Acetone en test

Edited by Thibaut.h
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yeah ! j'ai l'impression que le boulot de peinture y est pour beaucoup sur le rendu final, là c'est vraiment très réussi :66: en plus j'aime bien l'idée de faire des cibles un peu "différentes". il faudrait presque ouvrir un topic de brainstorming sur des idées d'animaux originaux à faire en cible

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je viens d'avoir une idée pour faire une cible genre "fausse 3D" (2D mais mobile et qui ne ressemblera pas à une cible carrée/ronde) qui devrait être très économique :

- partir d'un sac de jute (ça coute 4 ou 5€ en magasin de jardinage/bricolage)

- le teinter dans une couleur sombre et neutre dans la nature, un vert foncé par exemple (teinture textile, on doit pouvoir teinter plein de sacs d'un coup)

- bourrer le sac de film plastique (récupération, emballage)

- refermer le sac avec du fil cousu un peu résistant

- entourer le sac d'un filet de camouflage (se trouve dans les surplus militaires, j'en ai moi-même plusieurs et ils ne m'ont pas ruiné) et le faire tenir avec du fil ou des épingles

- prendre un blason animalier un peu plus petit que le sac de jute garni

- le découper autour de l'animal pour enlever le fond

- épingler la bestiole sus-mentionnée sur le sac ou l'attacher avec du fil sur le filet camo

à mon avis à 10 mètres dans la forêt, selon le placement il est possible de ne quasiment pas voir le sac. Bien sûr ça ne prétend pas rivaliser avec une vraie cible 3D, c'est une logique d'extrême économie, mais je me dis que cette méthode pourrait être utile en terrain d'entrainement pour les clubs peu fortunés (ce qui est sans doute un pléonasme) et/ou pour les particuliers ayant un peu de terrain à disposition (genre moi :06:).

qu'en pensez-vous ? est-ce que ça vous semble viable, est-ce que vous voyez des points bloquants ou des problèmes éventuels ?

si tout est OK je peux faire un proto cet hiver :shifty:

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  • 4 months later...
  • 5 weeks later...

Ce week end j'ai commencé la réparation d'une petite cible type Chevreuil.

Elle etait explosée au niveau de la zone tuée.

Au début je voulais utiliser le kit de réparation de chez Natur'foam, je suis donc parti ainsi:

mini_524654WP000584.jpg

N’appréciant pas forcement le type de mousse de ce fabriquant, j'ai finalement opté pour une solution "home made", certainement moins résistante mais également moins chère à base d'ethafoam 400. (et au moins les petites puissances pourront se planter dedans...)

mini_170121WP000615.jpg

Je reste sur le principe de "soudure" des bandes d'ethafoam, puis pressage assez fort.

Il me reste a boucher tout les autres petits trous, puis ponçage général avant finition.

Edited by Thibaut.h
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  • 9 months later...

superbe quel talent .

applique tu une sous couche avant peinture style enduit greco .

C'est une question qui revient assez souvent, quel est le type "d'enduit" puis de peinture appliqué?

J'ai vu que certains utilisaient du mastic colle PU de marque SIKA (polyurethane), pour coller et pour faire l'enduit de finition.

Bonjour,

Toutes mes excuses pour la réponse tardive bien involontaire.

Pour la couche de fond j'utilise de la peinture acrylique type "bâtiments" celle-ci doit avoir des qualités comparables à la finition mais aussi avoir un coût plus faible. En fait elle ne sert qu'à "boucher les trous" car l'accrochage sur l'éthafoam de la peinture de finition est très bonne. En fait le secret c'est surtout le mode d'application.

En effet la peinture de finition devrait, selon le fournisseur être passée au pinceau. Ce mode d'application est très consommateur de peinture (très chère environ 35€ le kg) et le résultat n'est pas exceptionnel.

J'ai donc essayé d'utiliser un pistolet à air avec une pression importante car la peinture est épaisse.

Le résultat est très positif, quantité de peinture réduite (de 30 à 40%), pénétration facilitée dans les bulles de l'éthafoam, facilité de passage pour les endroits délicats d'accès et réalisation facilitée de fondu des divers teintes. Le nettoyage du pistolet est très facile puisque fait avec de l'eau.

Ceci étant dit, la partie peinture reste un point délicat car cette peinture est soumise à des contraintes très fortes, impact, torsion, température et intempéries diverses. Et c'est aussi cette peinture qui donne l'aspect réaliste de la cible.

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