Jump to content

Droitier Oui, Mais Oeil Directeur Gauche...


Orphée
 Share

Recommended Posts

Donc voilà le dilemne...

Avant même de commencer à prendre de mauvaises et méchantes habitudes, j'aimerai savoir si je dois placer ma flèche à droite (comme les droitiers) ou à gauche ???

Au tir (service militaire), j'étais obligé de tirer au fusil comme un gaucher. J'vous raconte pas les scores.... mais bon, c'était physiquement imposible de pencher la tête trop à droite pour y aligner mon oeil gauche.

Heu, j'espère être clair ?? :rolleyes:

Merci pour votre commentaire,

Orphée

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

hello, :37:

tu te trouve dans la même situation que moi, droitier et oeil directeur gauche. Donc je me suis entrainé à tenir et à tirer comme un gaucher avec mon longbow anglais (corde dans main gauche,arc dans main droite et flèches coté droit de l'arc), car il faut avoir l'axe de la flèche parfaitement devant l'oeil directeur mais aussi il te faut faut une position de tir confortable, c'est pour cela que tu dois adopter un tir comme un gaucher. tirer comme en droitier en penchant trop la tête à droite vas te donner une position de tir très inconfortable !!!!. En tir à l'arc on choisi un arc, non pas en fonctions du côté droitier ou gaucher mais selon son oeil directeur ( oeil directeur gauche --> arc gaucher, oeil directeur droit ----> arc droitier), car en effet c'est dommage d'acheter un arc droitier alors que l'on a un oeil directeur gauche et vice versa.

Entraîne toi à tirer en gaucher et tu verras on s'habitue vite :29:

Et si tu as des hésitations ou questions n'hésite pas.

Edited by Niko
Link to comment
Share on other sites

je suis moi aussi droitière (notamment pour écrire) mais avec un oeil directeur gauche. Je tire comme un gaucher j'ai un peu galéré au départ pour acquérir le geste (saisir la flèche de la main gauche encocher etc..) mais finalement ça vient très vite et maintenant cela me parait complètement naturel. disons que pendant quelques semaines ça va te compliquer un peu la vie.

Link to comment
Share on other sites

Je ne veux pas te forcer la main, mais comme tu te poses des questions très fondamentales, je te conseille d'aller faire tes premiers pas dans un club.

Si tu commences avec de gros défauts, il sera très difficile de reprendre une bonne technique ensuite.

On apprend très vite à mettre des flèches au centre de la cible à 10mètres, mais ce qui est très difficile c'est la répétition du BON geste précis.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans le même cas que vous tous et j'ai du mal à comprendre le problème car pour moi tirer en gaucher a toujours été naturel...

De toute façon, si ton œil directeur est le gauche, il te sera très difficile de tirer en droitier. Maintenant, il faut t'entrainer !

Link to comment
Share on other sites

moi aussi je suis droitier, enfin de la main car je suis un gaucher contrarrié, et oui souvenir des écoles catho de ma jeunesse :05: (ben oui les profs tapaient fort sur les mains gauchéres :27: )

mais mon oeil directeur est le gauche, même si à l'armée il m'on fait tiré en droitier avec des résultats qui m'on valuent moults remontrances et paroles fort déplacées de ma part :whistling: enfin c'est du passé!!! :lol:

mais pour tirer à l'arc le tenir de la main droite est venu naturellement, j'ais essayé de la main gauche, je ne savais pas c omment m'en servir :lol:

donc tire avec la main ou tu te sent le plus à l'aise et ne te pose pas trop de questions!!!

et surtout fais toi plaisir avant tout!!!!!

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

Comme les autres, droitier, oeil directeur gauche, et tireur finalement gaucher ! Cela me permet surtout de tirer les deux yeux ouverts en lieu et place de la grimace habituelle et gagner en confort de tir. De toute façon, quand on a jamais tiré à l'arc, commencer à droite ou à gauche, c'est kif-kif ! Par contre, à l'armée, j'avais naturellement commencé à tirer droitier en fermant un oeil... pour finir à tirer à gauche !

Link to comment
Share on other sites

pour le tir instinctif , ça n'a pas d'importance car il n'y a pas de visé ,

les 2 yeux sont ouverts

Pour le tir instinctif c'est au contraire trés important, car les deux yeux ouverts c'est l'oeil directeur qui prime sur la visée, et si on tire en droitier avec un oeil directeur gauche, on est obligé de réfléchir ou de calculer la dérive pour compenser et on n'est plus du tout instinctif :108:
Link to comment
Share on other sites

Il y a eu à plusieurs reprise des sujets sur l’œil directeur. Je souhaite vous exposer ma petite expérience.

Je suis droitier avec un œil directeur droit, j’ai tiré pendant environ 12 en tant que droitier, arc classique et compound équipé à chaque fois de viseur.

Suite à une blessure à l’épaule gauche je ne peux plus tirer comme droitier donc j’ai décidé d’apprendre à tirer en gaucher et en plus de changer de technique de tirer en « tir instinctif » … là ont commencé les difficultés

- Prise de flèche de la main gauche – coup à l’avant bras avec la corde et l’impact de l’œil directeur…..

Je tire les deux yeux ouverts mais je suis obliger de faire très attention pour que la flèche qui se trouve dans la vue périphérique ne vienne pas perturber mon tir car dans ce cas je me retrouve décalé sur le coté droit ( environ 1 m à 25m )

A vu des difficultés que je rencontre le seul conseil que je peux donner c’est de tirer du coté de l’œil directeur.

Link to comment
Share on other sites

Yesss !!

C'est ce qui s'appelle des réponses rapides !

Et en plus de cela, elles vont toutes dans le même sens !!

Je vous remercie beaucoup, c'est ainsi que je vais procéder. A la manière d'un gaucher, pour prendre de bonnes bases, quitte à galérer quelques semaines comme manouche.

J'attends fièvreusement la réponse de la personne qui s'occupe du club d'archerie, mais elle semble être un peu moins rapide que vous pour me dire si je peux m'inscrire en cours de session, sans attendre avril... Déjà une épreuve de patience, en somme.

PS : désolé, Lou. On dirait que j'ai ravivé de douloureux souvenirs B)

Orphée

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, il y'a quelque chose d'étrange je trouve...

En mimant le geste de la tenue de l'arc et de la flèche (ne vous moquez pas), une fois à droite, une fois à gauche, instinctivement, la position du bras qui retient la flèche semble meilleure à la manière d'un gaucher. Le bras se met presque horizontalement tandis qu'à droite, il est bien plus élevé et je dois à chaque "mouvement d'étiration", tourner la tête pour corriger l'angle.

Hasard, normal ou attitude personnelle propre ?

Arjuna

Link to comment
Share on other sites

PS : désolé, Lou. On dirait que j'ai ravivé de douloureux souvenirs  B)

Orphée

non pas du tout que de bon souvenir pour moi :20: c'est pour eux les mauvais souvenirs!!! comment ils étaient content quand je suis rentré chez moi!!!!!

:10: :10: :10: :10: :10: :10: :10:

Edited by lou
Link to comment
Share on other sites

étant droitier oeil directeur gauche, j'ai eu un peu de mal au début ! :wacko: Mais je me suis mis à tirer en gaucher et au bout de quelques temps, le geste est devenu naturel !!!

Maintenant je suis incapable de tirer en droitier, que ce soit avec un arc, ou avec un fusil (comme quand j'étais plus petit et que je m'amusais dans les bois avec mon petit fisil en plastique... :21: )

Link to comment
Share on other sites

  • 13 years later...

salut les archers, je viens ressusciter le post d'il y a plus de 10 ans, car j'ai le même problème. Disons que moi, j'ai vraiment du mal à m'adapter à tenir mon arche avec la main droite... Est-ce que dans ce cas la meilleure solution serait continuer à tirer comme un droitier, mais viser avec les deux yeux ouverts ?Ou, il faut vraiment j'essaie d'apprendre à tirer comme un gaucher?

Link to comment
Share on other sites

Le mythe de l'œil directeur pour le tir a la vie dure ^^ pourtant il n'est utile de le connaître que si l'on garde les deux yeux ouvert !

Je m'explique :

Nos yeux sont sur la face avant de notre visage, ce qui permet d'avoir une bonne vision 3D et une bonne appréciation des distances, comme beaucoup de prédateurs, ce qui permet donc de viser. Les proies en revanche ont les yeux sur les côtés, elles peuvent ainsi couvrir un plus grand champs de vision, mais dès qu'elles repèrent un danger, elles le regarde de profil pour mieux le fixer !

 

Et pour le tir ? Et bien si on tire les deux yeux ouvert, l'oeil directeur a une importance puisque l'image que l'on voit est une superposition de deux images "centrée" sur celle que voit l'œil directeur. Ce qui peut poser problème s'il est inversé par rapport à la main dominante car l'image sera décalée, toujours pour le tir ! Ce qui devrait être moins problématique en tir instinctif puisque visée et contre-visée sont des automatismes.

En revanche, si on tir avec un œil fermé, l'image que l'on voit n'est le fruit que de l'œil ouvert. Donc si t'es droitier avec l'œil directeur gauche, tu peux essayer de fermer l'œil gauche pour la visée ;)

 

Le fait d'inverser le tir (du coup tirer en gaucher) va t'obliger à aller contre ta nature, il faudra commencer par des petites puissances, le risque d'erreur est beaucoup plus élevé, avec le risque de blessures que ça engendre. Ça reste possible quand-même !

C'est pas toujours évident de fermer son œil directeur, mais avec de l'entraînement, ça peut le faire aussi ;)

Link to comment
Share on other sites

Pour m'être coltiner quelques centaines d'heures d'animations tir à l'arc, j'ai fait le constat suivant .

A l'issue du test, quand je trie les archers qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, tant que j'annonçais aux gauchers de visée qu'ils étaient gauchers de visée même s'ils pensaient être droitiers, j'avais régulièrement droit à de véritables psychodrames..des mômes en larmes , des adultes en mode dramaqueen... ( Genre oui, mais mon biceps droit est plus fort.., alors Garçon, ça tombe bien , t'as pas besoin de tes biceps pour tirer... ) 

Un jour, j'en ai eut assez et je me suis mis à faire très précisément comme l'avait fait la personne admirable qui m'a appris le tir à l'arc, quand il a vu que je partais à coté, il est allé à l'armoire des arcs , m'en a tendu un autre et m'a dit, "Tiens, prends le dans l'autre main, tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux " avec un sourire engageant  et il a eut raison.

Résultat aujourd'hui, je fais le test, je trie en deux groupes et je donne les arcs appropriées, mais je ne dis rien sur le fait d'être gaucher ou droitier et ça va beaucoup mieux . Simplement parce qu'ils n'ont pas l'impression que je remets en question leur identité latérale....

Moi, je dis ça, je dis rien, mais globalement les cas où pour tirer il faut que les archers se cachent un œil sont assez rares...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tangent a dit :

Pour m'être coltiner quelques centaines d'heures d'animations tir à l'arc, j'ai fait le constat suivant .

A l'issue du test, quand je trie les archers qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, tant que j'annonçais aux gauchers de visée qu'ils étaient gauchers de visée même s'ils pensaient être droitiers, j'avais régulièrement droit à de véritables psychodrames..des mômes en larmes , des adultes en mode dramaqueen... ( Genre oui, mais mon biceps droit est plus fort.., alors Garçon, ça tombe bien , t'as pas besoin de tes biceps pour tirer... ) 

Un jour, j'en ai eut assez et je me suis mis à faire très précisément comme l'avait fait la personne admirable qui m'a appris le tir à l'arc, quand il a vu que je partais à coté, il est allé à l'armoire des arcs , m'en a tendu un autre et m'a dit, "Tiens, prends le dans l'autre main, tu vas voir, ça va aller beaucoup mieux " avec un sourire engageant  et il a eut raison.

Résultat aujourd'hui, je fais le test, je trie en deux groupes et je donne les arcs appropriées, mais je ne dis rien sur le fait d'être gaucher ou droitier et ça va beaucoup mieux . Simplement parce qu'ils n'ont pas l'impression que je remets en question leur identité latérale....

Moi, je dis ça, je dis rien, mais globalement les cas où pour tirer il faut que les archers se cachent un œil sont assez rares...

 

à l’instant, JMG a dit :

à 100% avec toi Tangent... étant apparemment comme Yakko toutefois, je suis surpris de l'entendre dire avoir du mal à tenir son arc dans sa main droite.

 

Et bien ça dépend, il n'y a pas que 2 types de personnes. Certes la psychologie joue un rôle non négligeable, mais tout le monde est fait différemment, il y a des gauchers oeil directeur gauche, des droitier oeil directeur gauche, des droitiers oeil directeur droit et des gauchers oeil directeur droit. Partant de ce principe, il faudrait, à mon sens, trouver un moyen d'identifier quel arc ira à quel archer sans forcément utiliser uniquement l'oeil directeur.

 

Comme Tangent, dans mon premier club, on ne faisait au début que le test de l'oeil directeur, sans spécialement prononcer "gaucher" ou "droitier", nous donnions l'arc, point. Seulement, certains ne se sentaient pas du tout à l'aise avec l'arc, n'arrivaient pas à avoir une gestuelle correcte parce que leur main dominante tenait l'arc... étrange. Du coup on leur donnait l'arc inverse, la gestuelle était parfois meilleur.

 

On a donc changé notre façon de voir les choses :

1) test de l'oeil

2) on donne un arc en fonction de l'oeil et on demande comment l'archer se sent, s'il est ok, on reste ainsi, s'il n'est pas bien on change

 

Avez-vous des retours sur certains n'ayant pas fait le test de l'oeil, et ayant juste demandé la main dominante ? ça serait intéressant non ?

Link to comment
Share on other sites

je fais très souvent des initiations grand public, j'ai la chance d'avoir fabriqué des longbow en noisetier faible puissance qui sont ambidextres, donc je tends généralement l'arc et je vois quelle main la personne veut utiliser, et la première flèche me dit tout de suite à la position de la tête s'il faut changer l'arc de main.

quand je fais changer de main, personne ne me dit rien, ou alors, ha ben c'est plus simple pour voir.

Après on peut tomber effectivement sur des cas, où la main dominante ne tient pas bien l'arc et d'avoir l'oeil en correlation pourtant, et que cela aille mieux dans l'autre position.

le corps et l'esprit... :)

Link to comment
Share on other sites

Chez les débutants si tu utilises la main dominante sans te soucier de l’œil, la sanction est immédiate, ça part à dache ... sans parler des positions pas du tout académiques qui favorise les bobos (frittage de nez, de bras, de coude...) 

Après 35 ans de tir,  je suis tentée de dire que si quelqu'un n'arrive vraiment, mais alors vraiment pas à s'y faire, là on trouve une solution ... Le cache sur l’œil directeur en étant une ... mais à mon sens pas indiqué en tir parcours

Et tirer les 2 yeux ouverts en comptant sur la capacité du cerveau à faire le job , il n'est pas exclu que cela ait des incidences pas directement sur l'apprentissage, mais indirectement puisqu'à chaque fois que la distance change la rectification latérale aussi...

Du coup , pour moi, c'est plus prudent que ça reste l'exception très exceptionnelle , même si invariablement il y aura toujours un tas de témoignages qui disent autre chose . Le seul cas où je suis prudente, c'est les petits où il semble régner un truc mystérieux autour de leur œil directeur .....

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...