Jump to content

Statistiques Sur Le Championnat


Recommended Posts

dont tu fais parti mon pote !!! Je peux te remercier, au nom de beaucoup, pour ton investissement aussi dans le championnat, autant en tant que compétiteur, par ta bonne humeur, qu'en tant qu'organisateur, chez les Ventrachoux.

Donc, merci à toi aussi.

Tient, tant que j'y pense, j'ai vu une bouteille d'alcool de mojette dans le magasin d'Edouard local. Tu connais ?

Chut !! c'est une surprise pour ton offrande et pour répondre a ce compliment, alors Merci.Sache que sur toutes les manches ou j'ai participée je n'ai rencontré que des personnages uniques que je ne peut par leurs nombres tous les citer par leurs genrent diversifiés, acceuillants mais toujours fort sympathiques et investis.L'individualitée et la prétention n'a pas sa place en tir préhito donc, je peux remercier que ceux qui me l'ont fait découvrir, et bien sur tous les autres avec qui je partage le devenir.Vive la Billebeaude par son investissement avec toutes ces années par Yannick Catherine,Jérome Isabelle et tous les Autres . Donc a Aunay sous Auneau pour pleins de surprises et de retrouvailles.

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Merci Christian pour ce très intéressant sujet. J'avoue que les chiffres me surprennent : je pensais que la chute des participants était plus importante.

j'ai l'impression que depuis quelques années la source du recrutement n'est plus des amateurs de préhistoire (qui pratiqueront les deux discipline) mais des archers qui arrive par ex du tir nature et n'ont plus forcément les mêmes motivations

ceci n'est en aucun cas une critique pour les seuls archers, juste une hypothèse pour tenter d'expliquer une tendance

Je partage aussi ce point de vue. Aujourd'hui, il y a d'avantage de gens qui viennent au Préhisto par le tir à l'arc nature et 3D, alors qu'avant, c'était d'abord des gens qui venaient par l'intérêt de la Préhistoire. J'ai l'impression que beaucoup d'archers ne fond pas toujours l'effort d'aller vers le propu, car trop technique, physique et décourageant. Attention, ce n'est pas une critique, c'est à nous de le rendre plus simple (voir idées développées plus loin).

D'un autre côté, j'ai le sentiment que chez une partie des passionnés de Préhistoire (étudiants/chercheurs entre autres), qui étaient un vivier de compétiteurs potentiels, il est de bon ton de dénigrer notre championnat, de le snober. Quand on veut exister dans la communauté scientifique, on s'imagine peut-être que faire les cons avec nous nuirai à la réputation... Ils se trompent !

Peut être est ce un facteur non négligeable qui contribue au découragement des lanceurs de sagaies.

Perso ,malgré des résultats très nuls les premières saisons et la nécessité de transporter une dizaine de sagaies

ma tribu a su s'adapter à cette problématique: un tube pvc sur le toit de la bagnole et hop...

Je pense personnellement que le manque de motivation à la sagaie tient au fait que les tireurs ne font pas évoluer leur matos,

surtout parce qu'ils ne pratiquent pas assez souvent...

Tout à fait d'accord. Je ne pense pas que le transport du matériel soit un problème. Par contre, avoir du mauvais matériel en est un ! J'ai gagné plus de 20 points en tirant avec du matériel adapté ! C'est à nous de conseiller, écrire, pour expliquer quel matériel est efficace : angle du crochet, spine de la sagaie, longueur du propu, etc...

Coté tirs propu, c'est vrai que l'on manque cruellement de bases, mais je pense que cela va s'arranger avec le temps. Malgré les milliers d'années d'existence, cela reste une nouvelle discipline qui évolue petit à petit. Perso, nouveau dans la discipline, j'adhère même si je galère encore :ouf:

Et voilà... Il faut qu'on fasse une monographie sur le sujet, un bouquin de référence. C'est urgent !

C'est pour ça qu'il serait intéressant de connaître le nombre de concurrents qui ne tirent qu'au propu. Perso, j'ai commencé par là et j'y suis venu avant tout par mon attrait pour la préhistoire. C'est la relative simplicité du matériel et de sa fabrication qui m'a conduit à m'inscrire à mes premiers jeux cette année à Castelmerle. De là j'en suis arrivé à m'intéresser au tir et à la facture d'arc. Il m'aura fallu plus de temps pour réaliser suffisamment de matos correct et compatible. Je compte bien dorénavant m'inscrire aussi dans cette catégorie.

Effectivement, je serai curieux de savoir combien ils sont. Pas nombreux je pense : les bretons, l'équipe de St-Cézaire, et 3 ou 4 autres personnes. J'ai la même histoire que toi. Je suis venu par le propu et me suis mit à l'arc ensuite.

Il y a aussi le pb que, l'âge venant, le geste propulsant devient assez risqué si on s'y donne à fond,............ :unsure:

Mes lombaires n'apprécient plus........... :21:

Oui ! Le côté physique de la discipline est un problème pour des personnes plus âgées ou moins fortes physiquement. C'est pour cela que je milite pour une catégorie "loisir", qui permettrait aux débutants et personnes ayant des pépins physiques de tirer du piquet enfant. Cela éviterai à beaucoup de se décourager.

bonsoir

quelques petites remarques

avec l'age les problèmes d’épaule augmentent et le propulseur pour les tendons de la coiffe des rotateurs c'est pas ça.........donc les vieux tireurs renoncent

pour le transport le tube de PVC sur les barres de toit c'est le top. mais la recherche et le tatonnement du matos approprié demande un certains investissement.

au passage en rentrant du mas d'azil j'ai trouvé sur le bord de la route une "petite foret" de bambou japonais....arrêt le temps de faire le plein.

la crise ne favorise pas non plus la participation des jeunes qui sont pourtant l'avenir de la discipline, d’où l’intérêt de limiter au maximum les coûts et de diversifier géographiquement les concours.

je pense que la création d'un atelier de fabrication et de " vente" de sagaie lors des concours pourraient peut être aider certains jeunes à démarrer dans de bonnes conditions,

Excellente idée. On pourrait encourager les organisateurs à avoir du BON matériel de prêt. Perso, je donne en moyenne une sagaie par concours, que j'estime pas trop mauvaise... mais j'ai pas trop de temps pour en faire, et puis je suis pas le meilleur fabriquant...

Je visite le championnat depuis 2006. Mon constat un peut « pointu », j’avoue: toujours les même tètes et beaucoup de « vieux ».

Pour ce qui concerne la crise, je n’y crois pas trop.

Ma question pour les plus grandes manches en France :

  • Quelle est la plus value qu’un organisateur apporte à une manche – hors le tir à l’arc et à la sagaie ?
  • Qu’en est-il avec la publicité locale (club de tir/associations « nature », autres etc.) pour chaque manche ? Mon forte impression est qu’une telle manche est assez exclusivement un événement pour les initiés.

Tout à fait Hartung, toujours les mêmes têtes, les habitués. Je serai curieux de connaître l'évolution du nombre de compétiteurs qui font au moins trois manches, par rapport à ceux qui n'en font qu'une.

Par contre, je pense que la crise joue pas mal. Perso, si on ne mutualisait pas les frais avec les autres Daims, je ne suis pas certain que je continuerai à participer, du moins pas autant.

La plus value, c'est l'ambiance et le repas. J'en suis convaincu. C'est l'âme et l'amour qu'on insuffle dans l'événement, la volonté de faire plaisir.

Nous avons essayé de faire de la pub la première année du championnat à Auneau : mailing, affiches chez les commerçants et aux ronds-points, distribution dans les boites aux lettres, passage à la radio, dans la presse,... on a fait des animations/démonstration... Cela a eu quand même peu de retombées par rapport au travail accompli. Par contre, on "recrute" pas mal au forum des associations et durant les animations de tir au propulseur, toute l'année, au Jardin de la Préhistoire. Souvent ce qui rebute les gens, c'est le matériel. Si on en a à leur prêter le jour de la compétition, ils viennent. S'ils font un peu de points (ce qui est rare), ils reviennent, s'ils font zéro point, ils se disent ridicules et laissent tomber (d'où la nécessité d'une catégorie loisir).

Je pense qu'une pub au niveau national (genre "Télématin") serait un formidable attracteur, car nombreux sont ceux qui tirent au propu dans leur coin, et qui ne nous connaissent pas : on en a trouvé un à moins de 20 km d'auneau !

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Petit à petit, le propu fait quand même des émules. Cet après-midi, un archer de plus de conquis, ce qui en fait 4 pour La Ferté, avec le souhait de créer un atelier au sein de notre compagnie,. Soucis, je passes déjà bien trop de temps pour ma passion :ouf: , reste à trouver un vrai passionné pour m'aider et animer ce projet :shifty:

Link to comment
Share on other sites

......

Et voilà... Il faut qu'on fasse une monographie sur le sujet, un bouquin de référence. C'est urgent !

.......

il faudrait dabord être sûr de bien maîtriser le sujet et de pouvoir proposer des références physiques et balistiques sûres .... j'ai peur que même ici sur le forum les avis soient déjà fort différents sur le fonctionnement de l'engin et la conception des sagaies ....

Link to comment
Share on other sites

il faudrait dabord être sûr de bien maîtriser le sujet et de pouvoir proposer des références physiques et balistiques sûres .... j'ai peur que même ici sur le forum les avis soient déjà fort différents sur le fonctionnement de l'engin et la conception des sagaies ....

Bin ouais............fieu

Link to comment
Share on other sites

il faudrait dabord être sûr de bien maîtriser le sujet et de pouvoir proposer des références physiques et balistiques sûres .... j'ai peur que même ici sur le forum les avis soient déjà fort différents sur le fonctionnement de l'engin et la conception des sagaies ....

Pas faux. Néanmoins, il y a des vérités déjà avérées, et puis cela permettrait de lancer le débat, mettre la première pierre. Ou la deuxième plutôt, car ton article très documenté sur le sujet est remarquable !

Et puis je pense qu'il ne faut pas céder au syndrome de l'écrivain : on est jamais près, car on peut avoir des idées nouvelles à mettre dans le livre, des modifications importantes à apporter, c'est perfectible... en sommes, c'est jamais le bon moment ou on ne sais pas arrêter la phase de collecte des informations pour passer à la rédaction. Combien de thèses ou autres mémoires n'ont jamais vu le jour à cause de ce syndrome ? Le mieux est l'ennemi du bien. Je suis tombé tellement de fois dans ce piège... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Pas faux. Néanmoins, il y a des vérités déjà avérées, et puis cela permettrait de lancer le débat, mettre la première pierre. Ou la deuxième plutôt, car ton article très documenté sur le sujet est remarquable !

Et puis je pense qu'il ne faut pas céder au syndrome de l'écrivain : on est jamais près, car on peut avoir des idées nouvelles à mettre dans le livre, des modifications importantes à apporter, c'est perfectible... en sommes, c'est jamais le bon moment ou on ne sais pas arrêter la phase de collecte des informations pour passer à la rédaction. Combien de thèses ou autres mémoires n'ont jamais vu le jour à cause de ce syndrome ? Le mieux est l'ennemi du bien. Je suis tombé tellement de fois dans ce piège... :ouf:

en fait je réfléchi sur un projet de créer quelque chose qui pourrait être plus accessible et plus facile à diffuser ....

j'ai déjà l'une ou l'autre idée, mais toutes les propositions sont les bienvenues (si quelqu'un veut me couper l'herbe sous le pied) car j'ai assez peu de temps ....

et puis j'aimerai aussi avoir des retours sur mon papier .... y en a t'il qui l'ont lu ???? compris ???? trouver des C......., qui sont pas d'accord, qui pensent autre chose ??????

Link to comment
Share on other sites

Je vois que le nombre de tireurs au propulseur est en augmentation en 2013, bonne chose ! En tout cas très bien ces stats. Une catégorie initiation au propulseur avec un tir au pas enfant serait bien. Je pense à ce moment là que les personnes qui choissisent ça le font pour le plaisir de la découverte et qu'à ce moment là ce ne soit pas comptabilisé dans le classement. Après chaque organisateur est libre de faire cette épreuve facultative et d'attribuer un lot et un diplôme souvenir (qui n'indique aucun point), mais un souvenir.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit à bigfoot, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression qu'il faudrait confirmer par exemple en demandant aux participants de venir donner leur avis) que la belle fréquentation de la manche d'Aunay est due en partie au fait qu'on pouvait tirer arc-propu, arc-arc ou propu-propu .........A part le fait que Aunay est assez central (encore que ....ca dépend pour qui) et qu'on veut honorer les Daims, pouvoir tirer deux fois de suite avec son arme de prédilection a peut-être décidé certains à faire le trajet, ca rentabilise!

En tout cas, je trouve que c'est une bonne idée peut-être à généraliser, même si je n'ai pas pu en profiter!

Il faut reconnaitre que faire pas mal de kilomètres pour juste tirer au propu le dimanche matin, ce n'est guère motivant.

Link to comment
Share on other sites

Comme je l'ai dit à bigfoot, j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression qu'il faudrait confirmer par exemple en demandant aux participants de venir donner leur avis) que la belle fréquentation de la manche d'Aunay est due en partie au fait qu'on pouvait tirer arc-propu, arc-arc ou propu-propu .........A part le fait que Aunay est assez central (encore que ...

J'ai pas trop bien compris !! Quesque vous avez fait à Auneau?

Link to comment
Share on other sites

On pouvait tirer le samedi soit à l'arc, soit au propu, au choix.

Pareil pour le dimanche..............

Chacun pouvait donc tirer soit deux fois à l'arc, soit deux fois au propu ou une fois propu-arc comme d'habitude.

Ca permet à ceux qui ne tirent qu'à une arme de "rentabiliser" le déplacement, et apparemment ca ne pose pas de problème.

Et ca ne lèse personne..........ca demande juste un peu plus d'attention pour enregistrer les résultats.

Link to comment
Share on other sites

Ah bon!!!

on peut faire ça maintenant?

le réglement le permet il ??

ce qui veut dire que lors du classement général, ceux qui viennent à une manche et qui tirent 2 fois au propu ou bien à l'arc peuvent plus facilement améliorer leur score et donc la comptabilisation globale que doit faire bigfoot sur les scores par compétiteur doit être un casse tête.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que Bernard Bouffier lors d'une manche fait tirer dans une journée, un tir à l'arc le matin et un tir à l'ar l'aprés midi, ça restait dans le contexte mais la, ça veut dire que lors d'une manche le compétiteur peut se voir comptabiliser 2 fois au propu ou l'arc, donc si il se déplace à par ex 5 manches et qu'ils tirent qu'au propu, il peut se comptabiliser 10 fois son score et prendre les 3 meilleurs.

ça peut être une bonne idée ça si on le mettait pour toutes les manches, qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

Aunay a prouvé que tirer deux fois ne changeait pas grand chose au score, la moitié ont amélioré, l'autre moitié ont plus mal tiré.......

Ca compte comme si on avait fait deux manches, ca ne change rien à la comptabilité.

Faire 600km juste pour tirer au propu le dimanche matin en rebute plus d'un.........alors que passer le WE en faisant deux parcours, c'est quand même plus sympa.

Pour l'instant, c'est une expérimentation à laquelle pourront participer les organisateurs qui le désirent.

Patience, bigfoot met ca au point!

Link to comment
Share on other sites

ouai je suis d'accord avec toi, je pense que c'est une bonne idée

Rââhhhh........ca fait plaisir d'argumenter avec des gens qui comprennent.

C'est rare de convaincre quelqu'un a priori pas trop pour.................

Je ne mets pas ca sur mes facultés de persuasion (sinon j'aurais fait homme politique) , mais soit sur la logique de cette approche, soit sur ta tolérance aux idées nouvelles..........

L'avenir nous le dira..

En tout cas, faut essayer, ca ne mange pas de pain.

Link to comment
Share on other sites

Je suis très partagé sur ce sujet....

Je crains que beaucoup de participants ne laissent complétement de côté la discipline dans laquelle ils excellent le moins... et qu'au final

le tir au propulseur n'en paie les frais, alors que le but initial est d'attirer les gens au propu.

D'un autre côté, ceux qui ne tirent jamais de sagaies sont souvent réticents à faire des bornes juste pour un parcours...

C'est l'histoire du chien qui veut se mordre la queue... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai commencer les championnats en ne tirant qu'au propu, j'ai testé une fois l'arc, "pour voir", j'aime bien, j'ai progressé (à mon niveau !). Maintenant je reviens au propu car les jeunes qui m'accompagnent ne connaissent que ça pour le moment, mais je pense qu'ils finiront par tirer également à l'arc un jour. C'est déjà plus facile de se fabriquer un propu et une sagaie pour commencer !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...