Jump to content

Arc Take Down


Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

54 cm ça fait long un peu je trouve, non? 21" plus les wedges qui reportent le travail quelques cm plus loin encore... Pour le 64" d'amosjerome je ferai un riser de 40-45cm avec des wedges qui prolongent la poignée de 3-4cm chacun

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Niquel merci!

oula 54 :bounce: ça fait une craquée en plus que ce que j'avais prévu! quelle longueur alors pour les branches que tu m'as envoyée en photo? Perso j'avais compter 63 cm ( A deux vaches près)

Il y une raison particulière que tu as une poignée si longue , résistance, ergonomie, surface en contacte avec les branches beaucoup plus grande? parce que je ne vois pas trop

En tout cas un grand merci ça m'aide énormément!

Link to comment
Share on other sites

Fini de bosser maintenant alors je prédite décrir avant d'aller dormir haha

Alors c'est tout bon! Aujourd'hui j'ai été commander des flèches chez un fabricant et il m'a prêter son arc take down fait pas un italien don je ne sais plus le nom. Bref! J'ai pu prendre toutes les quotes nécessaires :)

Link to comment
Share on other sites

Danilo Rossini ?

La poignée de 17" de Trad tech est considérée comme courte......

Avec une poignée courte tu perd en stabilité et tu perd aussi énormément de champ de vision du fait de la fenêtre d'arc trés réduite.

C'est, a mon avis un faux calcul de penser branches plus longues plus de stabilité, plus de conforts etc etc.

des branches plus longues seront plus fine à puissance égale et beaucoup beaucoup plus instable.....sauf à mettre en oeuvre les techniques de pointe des derniéres productions de Border,Chiffoleau, Morrisson.....

sans parler qu'avec des branches trés longues et une allonge normale voire petite tu n'exploite de façon optimale le potentiel de l'arc.

Sur le dernier arc que j'ai produit, 62", la ppignée fait 45cm.....si je devais faire le même en TD, de wedge à wedge il ferais aussi 45cm.

Link to comment
Share on other sites

non alors c'est Adriano Alberti : http://www.albertiarchery.it/

alors selon l'arc que j'avais dans les mains, la poignée fait exactement 43,5 cm pour une paisseur de 4,5cm et une haute max de 9. Par contre J'ai pas mesurer la longueur total, si vous voulez j'ai aussi les longueurs des branches qui doivent trainer à quelque part.

Pas contre lui il utilise des inserts pour des vise en pouce ( normal pour l'archerie) mais ça équivaut plus ou moins à du M8 je dirais. Personnellement j'ai prévu du M6, je devrait augmenter un peu? Aussi, pour la longueur de l'insert, le mien fait 16 mm de long, vous pensez que c'est suffisent ou je devrait plutôt opter pour du 26 ?

Link to comment
Share on other sites

Alors selon notre cher bing voici ce qu'il me dit : (par contre je ne sais pas l'interpréter)

64” Take-Down Recurve
35#.............................. .215

40#.............................. .222”

45#.............................. .228”

50#.............................. .233”

55#.............................. .239”

60#.............................. .245”

voici mon empilement:

fdv :1.75" Clear .030"

placage: 1mm

Bambou: 2,5->1,5mm

Carbone: 1,75'' , 0,02"

Wedge

Bambou: 2,5

placage:1mm

fdv :1.75" Clear .030"

Link to comment
Share on other sites

Chez le facteur d'arc on avait pris du 1,5 et légèrement poncé à la calibreuse pour atteindre 1. maintenant vu que je n'en ai pas je ne sais pas encore comment faire, pour le moment vu que les plans de l'arc sont ok, je regarde pour faire un gabarit réglable pour une ponceuse à bande pour faire une calibreuse home made. seul problème, assurer un parfait niveau de la zone en contacte avec les lames, sinon c'est la cata, la cata , hé oui la catastrophe :D ( SF : film les trois frères)

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé ce système pour mon premier arc. Par contre j'avais oublier de faire un premier passage sans les lames et directement sur le banc. Du coup j'ai eu une erreur et une bosse au milieu des lames. J'ai trouvé efficace mais pas assez pour du long terme.
Par contre j'ai retrouvé sur le forum une discussion sur les calibreuses et surtout une vidéo d'un espagnol qui en a fait une avec un cylindre de ponçage de 8cm directe sur l'arbre du moteur: et sa a l'air top! Faut juste trouver le système pour faire avancer les lames et c'est tout bon.

http://www.faintertrails.net/viewtopic.php?f=5&t=106

et un peux moins efficace à mon avis, surtout que nous on n'a pas besoin d'autant de surface. http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?f=20&t=18574

Vous pensez obligatoire d'avoir un système d'entrainement pour les lames?

Edited by amosjerome
Link to comment
Share on other sites

Oui c'est beaucoup mieux un système d'entrainement, sinon tu auras un creux à l'endroit où tu te seras arrêté. Ou alors tu pousses continuellement ton gabarit de ponçage avec un système qui l'appuie sur la table de référence.

Pour le placage achète du 0,6, tu auras pas à le calibrer, suffira de le mesurer au pied à coulisse pour adapter ton échantillonnage. Franchement pas besoin de prendre du 1,5mm, moins cher et tu auras toutes les essences que tu veux.

Niveau calibreuse à ta place j'attendrais un peu et je ferai ça à a défonceuse, c'est un investissement. Après si t'as d'autres projets que la facture d'arcs... :)

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant je fais....avec bonheur, toute les laminations à la défonceuse.

le plus important, c'est d'avoir un banc d'usinage nickel.

mais je cogite aussi pour une calibreuse....

mais comme j'ai pas 500 euros à foutre la dedans, je cogite un bricolage.

j'ai bien le truc en tête, faut juste que je mette la main sur un moteur électrique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...