Jump to content

Arc Take Down


Recommended Posts

Bonjour

Après la fabrication d'un recurve je commence

Un take down.

Le problème qui se pose est la manière de fixer les branches. Pour ça j'utilise des inserts fileter pour le bois. Diamètre extérieur 12 et intérieur M6 métriques.

Alors pour tester tout cela j'ai fait un trou dans un morceau de frêne et j'ai vissé et coller a l'araldite l'insert métallique. Ça a séché au four 8heure. La je viens de fixer une barre métallique de 50cm pour tester la résistance du montage, j'y ai mis 40kg au bout et rien ne casse!

Voilà le gros problème. La j'ai tester la résistance en pleine allonge mais comment testera résistance a la décoche du aux vibrations? Vous avez une idée?

Merci a tous!

Amosjerome

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En faite je trouve mon poste pas très compréhensible alors photos :D

Insert fileté vissé et collé à l'araldite

img_1210.jpg

Et voici le montage pour tester le système. on voit le bois qui est tenu par le serre-joint et la barre en acier servant à faire levier. Celle-ci est vissée comme si c'était une branche de mon arc.

img_1211.jpg

Link to comment
Share on other sites

oui bien vu les photos. Je me pose la même question, j'aimerais bien savoir quels sont les systèmes de visserie qui existent et celui d'emmanchement à la poignée en carbone aussi, il est réputé. Je doute un peu de la pérennité d'un insert basique comme ceux ci, après si c'est ceux qui sont utilisés alors ça m'arrange :D

Edited by antonin
Link to comment
Share on other sites

Et ne devrais tu pas mettre un bras de levier à peu près équivalent à la longueur d'une branche avec ta charge au bout? ça peut changer la donne si tu double la longueur de la barre en acier (par exemple)

remarque, tu vas peut être pas tirer 90# avec, donc ça doit se valoir un bras de levier plus court avec plus de charge

Link to comment
Share on other sites

Effectivement un bras de levier plus long entraînerai une force plus grande sur l'insert. Mais j'en avait pas ?

Je vais aller chercher de bonnes latte de lit pour tester les vibrations :) c'est le seul moyen que j'ai trouvé.

Bah écoute, les insert que le facteurs d'arc chez qui j'ai étais faire mon recurve c'est a peu près les même sauf que lui doit tarauder le bois. Et surtout les siens ne sont pas en métrique mais en grandeur américaine donc aux normes. Sachant que ce sera un arc pour moi sa ne me dérange pas que ce soit du métrique.

Prochaine étape ce sera la fabrication des branches, très certainement pendant les vacances de Noël, avant pas le temps.

Les branches seront composée cme suit:

Fdv-plaquage-bambou tap-fibre de carbon- bambou//- placage- fibre de verre. J'ai pas encore calculer l'épaisseur des élément. Et sous le carbon je vais de devoir rajouter un "coins" pour renforcer au niveau de la poignee

Link to comment
Share on other sites

Et au niveau du positionnement du carbone dans tes branches, tu as une justification précise? Le facteur chez qui tu as fait ton stage te l'a conseillé? J'aurais eu tendance à placer ça en dos sous le placage, c'est ce que je fais avec le stabilcore dans mes arcs, et beaucoup disent que ça travaille mieux en dos

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai fait un petit croquis ce soir, en fonction de mon autre arc. Je trouve en angle à la fin de la poignée de environ 24-25°. je trouve que ça fait beaucoup, vous avez un avis?

De plus, sur mon recurve, la poignée est sur l'avant de l'arc ( http://merlinbows.ch/Merlinbows/sika_3c.html ), or sur un take down je dirais qu'elle est plutôt sur l'arrière. Je risque donc d'avoir un tiller (band ? espace entre la corde et la poignée ) beaucoup trop petit.

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Pour ce qui est de la fixation de l'insert dans la poignée du take -down ....

Plusieurs possibiltée ,

Filetage dans la poignée , puis mise en place de l'insert qui comporte un filetage exterieur et ( intérieur pour la fixation de vis de branches) , qui va se visser dans la poignée " l'insert et donc visser / coller ( résine)

Deuxieme possibilitée ... l'insert est pris dans la branche , et la vis traverse la poignée pour fixait le tous ... çe systeme permet de dissimuler la vis ...

Pour l'angle des plateaux de branches sur la poignée .... çela varie beaucoup du design des branches et de leur travail en fonction de la poignée ...

En gros ça peut aller d'un angle de plateau ... de 5° branches pratiquement droite sur poignée .... a 21° trés reculer en ventre .... une moyenne tend suivant le concept de l'arc a avoir une moyenne comprise .... entre 5° et 15 ° .... tous çeçi n'est qu'a titre infos .... faut calculer un ptit peut .

voilou si cela peut t'aider .....

Link to comment
Share on other sites

Oh joli coup FURET!

niquel pour la réponse merci!

L'idée était de faire le moule pour mes futures branches avec comme modèle mon recurve, sachant que c'est des formes que je connais et sur lesquelles j'ai déjà travaillé. Et surtout c'est une base qui fonctionne je ne voudrais pas avoir tout préparer coller etc et pas être bon au final. ( ça coute cher la fdv et fibre de carbone :D )

Je vais chercher ce soir des feuilles A3 pour pouvoir dessiner l'arc au complet et voir le résultat je ne voit pas d'autre possibilité. Je vais faire une ébauche comme ça, quitte a modifier légèrement le bout des branches direction la poignée, faire mes branches et la poignée se fera surement en fonction de ça. Si quelqu'un à une meilleure idée? ou qui est bon en dao je lui laisse volontier une photo de mon arc pour qu'il s'amuse à faire un modèle :D

Link to comment
Share on other sites

Je vais prendre un ou deux plan en même temps que je commande mes fibres.

alors plan de la poignée plus ou moins fait. L'idée est là la finition pas. là elle est presque à l'échelle, faudra ajuster après en testant je pense.

longueur: 35cm

longueur en contacte avec la branche : + - 6 cm (plutôt plus je sais pas faudra voir)

Essence : noyer avec renfort carbone

Angle des branches : 15°

img_1212.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...