Jump to content

Arc Classique Ou Arc Nu Chasse En Bois


Recommended Posts

Bonjour,

Etant nouveau sur ce forum, je me présente :

je m'appel Marco, j'ai 28 ans et après plus de 10 ans d’arrêt du tir à l'arc nature, je m'y remet.

J'ai ressorti mon vieille arc à poulie en attendant d'en choisir un qui me correspondent mieux et de me reconditionner physiquement (de 30 jusqu'à 55 livres mais en poulie)

Mais pour cela, j'aurais besoin de votre aide et de vos avis:

Je souhaiterais un arc en bois (pour le coté nature et esthétique) possédant une sortie de flèche assez rapide, pour avoir une trajectoire de flèche assez droite.

Je me suis orienté vers un arc de chasse nu (barebow) EN BOIS, car je trouve cela très beau, et ça se rapproche plus du coté nature je trouve.

Malheureusement, arc de chasse oblige, je devrais tirer des flèches d'au moins 30g, ce qui me dérange car je souhaitais avoir un tir assez droit.

J'ai donc voulu passer sur un arc classique (olympique) pour tirer des flèches plus légères, mais à ma grande surprise, très difficile de trouver dans cette catégorie des arcs en bois. Le seul qui me plait est chez Uuhka, avec la poignée en bois et les branches en fibre de carbone (même pas tout en bois :s)

Vous pouvez le voir sur la photo à cette adresse:

http://www.uukha.com/fr/news-produit-fr.php

Quels conseils me donneriez-vous à propos de la catégorie d'arc à choisir?

Arc chasse plus puissant pour compenser la courbure de flèche ou arc classique plus confortable à l'armement qui n'adhère pas trop au coté "nature"?

Connaissez-vous des modèles en bois qui pourraient m'intéresser?

Me suis-je trompé dans les règles d'arc et de poids de flèche?

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

salut,

si tu parles d'arc de chasse, pour aller chasser à l'arc,

je te conseille d'aller voir chez nos cousins du forum archasse.com

au fait, le poids de 30g pour la chasse est obsolète depuis quelques semaines quand même...

Link to comment
Share on other sites

Et la poignée "bois" chez UUKHA, c'est de l'illustration... UUKHA ne fabrique que du matériel en carbone ;-)

Si c'est pour faire du parcours, pourquoi pas un chassique???? Poignée bois, branches carbone et avec 30gr tu as une trajectoire rectiligne de 10 à 40m environ, sans tire 60lbs ;-)

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Tu sembles vouloir remettre le nez dans le tir nature après quelques années d'arrêt. Tu vas trouver du changement.

Cependant pour le tir nature en catégorie arc chasse tu devras pousser des flèches de 30 g.

Tu vas devoir remonter en puissance comme tu en parles de 30 à 55 livres.

Je te conseillerai de débuter avec un 35 ou au pire 40 lires de façon à te refaire une musculature et surtout t'éviter de te blesser en voulant tirer trop fort tout de suite. Vouloir tirer trop vite trop fort te conduira rapidement à la blessure et donc à l'inévitable arrêt de longs mois. En plus avec un arc trop fort, ton geste risquera d'être adapté à la trop forte puissance et cela donnera le même résultat : arrêt de longs mois.

Dis toi bien qu'un arc de 40 livres ça envoie déjà pas mal. Tu choisis des flèches de 30 g et ça roûle.

Lorsque tu te seras adapté, tu pourras prendre 45 voir 50 livres.

Ton premier arc de 40 livres sera facile à revendre. Il y en a des tas à mon de 200 €.

il y a la possibilité d'acheter un arc démontable avec des branches de 40 livres. Après il suffit de prendre des branches plus fortes. Ca te permet de conserver ta poignée à laquelle ta main se sera habituée. D'une puissance à l'autre, en terme de poids tu ne verras rien.

Tu peux alors soit revendre les branches soit les conserver pour une revente future.

Entre l'arc monobloc et le démontable, dans la catégorie arc chasse, c'est juste une question de goût.

Ne perd pas de vue que tirer longtemps c'est tirer une puissance raisonnable, c'est toi qui dois dominer l'arc. Si l'arc te domine, il te casseras.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses.

Je souhaitais un arc chasse simplement pour faire du tir nature, pas pour la chasse.

Ah je suis déçu par la soit disant poignée en bois de chez Uuhka alors si tu dit que c'est du carbone jackceler

J'ai pensé à une poignée en bois et des branches carbone, ce qui me permettrai de tirer des flèche plus légère car je serais dans la catégorie des arcs nus.

J'ai déjà refait plusieurs séance avec mon vieil arc à poulie, ça revient vite :) il doit être régler dans les 35 livres, c'est assez pour le moment.

Pour la puissance de mon futur arc, j'avais pensé à se qu'a dit Ketene effectivement, une puissance de 40 livres maxi en arc démontable avec une belle poignée bois et des branches carbones.

Je revendrais les branche dans quelques années.

Connaissez-vous des marques qui vendent des poignées en bois pour arc olympique?

Link to comment
Share on other sites

Des poignées bois pour des arcs olympiques...............................

C'était bon au moyen age...euh je veux dire dans les années 70 ( j'en ai connu ).

Les poignées d'arcs olympiques sont maintenant toutes en alliage. Quelques unes pas chères sont matricées, les autres sont usinées sur machines numériques.

Attention un arc olympique c'est plutôt un arc classique ( poignée alliage, branches clipsables, berger button, repose flèche, stab, viseur micrométrique.....).

Un arc chasse démontable ( sauf le Hoyt ) c'est plutôt poignées bois, tapis de flèche, branches vissables.

Link to comment
Share on other sites

Je souhaitais un arc chasse simplement pour faire du tir nature, pas pour la chasse.

J'ai pensé à une poignée en bois et des branches carbone, ce qui me permettrai de tirer des flèche plus légère car je serais dans la catégorie des arcs nus.

C'est un barebow que tu est en train de nous décrire...

Poignée de classique en alliage alu ou carbone, branches fibre ou carbone, berger et palette barebow pour pianoter...

Tirer en barebow avec un chasse, c'est partir avec un gros handicap... Même avec des tubes légers.

Poignée bois de 25/23" tu peux oublier. Les dinosaures sont morts depuis longtemps ;-). C'est alu ou carbone, selon les goûts et le budget. Tu as plusieurs options. soit tu te paye une belle poignée que tu conserveras. Soit en prends une pas chère pour confirmer que tu veux tirer ainsi et tu la changeras plus tard. Pour les branches, tu peux trouver une paire qui te permette 35 mini de reglage et 40 au max, selon ton allonge évidement.

Si tu veux absolument une poignée bois en 23 ou 25", tu en as chez BORDER ;-), mais évite de tire en barebow avec une poignée sans berger...gros handicap ;-)

Link to comment
Share on other sites

Les poignée d'arc classique ne m'attire vraiment pas. Par contre je craque sur ces arcs démontage recurves en bois.

Je vais attendre encore un peu pour bien faire mon choix

A propos des branches Uuhka Hx10 Nature, c'est pour les arcs classique ou traditionnel de chasse? j'ai un doute.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Si le démontable te plait, tu peux totalement te faire plaisir a petit budget pour démarrer. Il faut déjà savoir quelle puissance tu penses tirer.

J'ai testé par exemple un samic Polaris, entrée de gamme a 70€ je crois. Pour le prix c'est tres bien, et cela te permettrai déja de te remettre dans le bain.

J'avais un point de vue assez négatif suite a l'essai d'un samick monobloc, mais ce démontable m'a agréablement surpris.

Je dis ça pour éviter d'investir trop, tant que tu n'es pas sur de la puissance, du type d'arc, etc..

A propos des branches Uuhka Hx10 Nature, c'est pour les arcs classique ou traditionnel de chasse? j'ai un doute.

Tout est dans la définition de ce que tu appelle chasse... Je trouve ce terme un peu désuet aujourd'hui, il ne veux plus dire grand choses au niveau des catégories.

Avant cela voulait dire "configuration chasse". Donc flèches de 30grammes, pas de pianotage...

Ça m'ennuie de le dire, mais la catégorie "instinctive bow" du 3Di est plus correcte à mon avis.

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

l'arc chasse en FTTA existe encore en nature et 3D...

bon après c'est vrai que mis à part le poids des flèches de 30g (ou 20g selon), ma prise cigarette, le tapis d'arc... le reste est "libre", hauteur, poignée, formes de branches, etc...

donc l'arc chasse est très "ouvert"

Link to comment
Share on other sites

C'est plus cette appellation que je trouve incorrecte, un terme qui finalement ne représente pas vraiment la catégorie, et provoque certaines confusions chez les novices.

Sinon je suis d'accord, on peux finalement mettre un peu de tout en catégorie "chasse", tant que ces trois critères sont respectés.

Link to comment
Share on other sites

De ce que j'ai compris:

la catégorie chasse impose des flèche de 30g et un tapis de flèche

la catégorie classique peut tirer des flèches de moins de 30g et demande un repose flèche.

Pour te répondre Thibaud, on ne peut pas dire que je démarre, je reprend après 10 ans d'arrêt, et ça revient vite je dois dire :), surtout quand je me concentre

Le samic polaris me parait un peu trop bas de gamme pour ce que je souhaite

J'ai mon arc à pouli pour me remettre dans le bain et en attendant de trouver mon bonheur.

En ce qui concerne la puissance, je me suis fixé 40 livres maxi en arc classique (olympique) ou en recurve chasse

Pour les catégories, je suis d'accord avec toi Thibaud, ça prête à confusion. Je dois avoué que je suis bien perdu ...

Link to comment
Share on other sites

l'arc chasse en FTTA existe encore en nature et 3D...

bon après c'est vrai que mis à part le poids des flèches de 30g (ou 20g selon), ma prise cigarette, le tapis d'arc... le reste est "libre", hauteur, poignée, formes de branches, etc...

donc l'arc chasse est très "ouvert"

Ce fameux tapis d'arc ne doit etre obligatoire que dans le cas d'un arc à fenetre ?

Je pense aux arc où la flèche repose sur la main.

Link to comment
Share on other sites

logiquement, tu as raison, je ne vois pas comment je pourrai interdire à un archer de tirer avec un arc sans fenetre en catégorie chasse, si le reste est respecté bien évidemment...

ils ne doivent pas être légion sur les parcours ceux-ci (kassaï ou autres effectivement)

Link to comment
Share on other sites

Au fil de toutes ces questions d'arcs, une question me taraude, barebows, arcs classiques, compounds, chasse, recurves etc...

tapis d'arc, pose flèche, fenêtre d'arc, hormis un encombrement certain qu'est ce qui empêcherai l'usage en tir nature pour le plaisir et non en compétition, d'un bon longbow traditionnel en bois.

Perso j'utilise le mien un "Neil Harrington" de 72" 40# à 28" et suis très satisfait de mes performances même avec la flèche posée sur ma main. C'est vrai, c'est pas si simple!

Evidemment je parle de tir plaisir et non compète.

Link to comment
Share on other sites

C'est possible à faire, c'est juste une histoire de philosophie personnelle.

Les catégories d'arc sont bien structurées. Après c'est à nous de nous adapter.

Au début on veut apprendre et s'améliorer, c'est pour cela que l'on entre dans un club. Ensuite on fréquente les compétitions.

On fait au mieux de sa technique, de son matériel, aidé avec l'encadrement dont on dispose.

Cela donne une certaine addiction, soit au score soit à la participation.

On adapte son propre matériel aux conditions requises et c'est parti, on part en quête de son plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Au fil de toutes ces questions d'arcs, une question me taraude, barebows, arcs classiques, compounds, chasse, recurves etc...

tapis d'arc, pose flèche, fenêtre d'arc, hormis un encombrement certain qu'est ce qui empêcherai l'usage en tir nature pour le plaisir et non en compétition, d'un bon longbow traditionnel en bois.

Perso j'utilise le mien un "Neil Harrington" de 72" 40# à 28" et suis très satisfait de mes performances même avec la flèche posée sur ma main. C'est vrai, c'est pas si simple!

Evidemment je parle de tir plaisir et non compète.

j'ai prete mon "anglois" (longbow en if fait par Pedro) à morpho45 pour faire un 3D officiel... cela n'a posé aucun soucis, avec des flèches ligaturés, il avait fait un bon score à l'époque en tirant la flèche posée sur la main

Link to comment
Share on other sites

Merci JackCELER pour les poignée BORDER, j'ai trouver mon bonheur :)

Malheureusement, les branches Uuhka Hx10 Nature sont faites pour une poignée en 19 pouces, et la poignée qui m’intéressai chez BORDER est en 23 pouces.

Je vais donc devoir changer mon choix et me tourner vers une poignée en 19 pouces utilisant un tapis d'arc (donc je vais rentrer dans la catégorie des arcs chasse) flèche en 30g obligées.

Pour ceux que ca intéresse, je me suis renseigné sur les différentes catégorie d'arcs :

Les branches, ne déterminent pas la catégorie…

Ce qui change, c’est la poignée…

- Si tu utilises un repose flèche, un berger et que tu tires 3 doigts en dessous de l’encoche tu es en arc nu

- Si tu mets un tapis d’arc et tu tires des flèches de 30 grammes en prise méditerranéenne (1 doigt au dessus, 2 autres en dessous de la flèche) là t’es en chasse.

Link to comment
Share on other sites

salut Marco02110

visiblement tu a vue les poignée border tre tre bon choix et en bois ( un petit peux de carbone )

et , bien sur tu peux montée les uuhka nature se sont les meme branches de classique sans autocollant elles font 66" et donc tu aura un arc de un arc de 63"

a plus

Link to comment
Share on other sites

oui les poignée border en bois avec un carbone sur la face avant se marie bien avec les branches carbones.

Petite correction, les branches Hx10 Nature sont en 60 pouces (avec une poignée de 19), ce sont les Hx10 normales qui commence à partir de 66 pouces, mais je ne sais pas avec quelles tailles de poignées.

En tous cas, merci pour vos conseils, cela m'a permis de comprendre pas mal de chose et de trouver ce que je voulais.

j'ai bien cru que je ne trouverais pas de poignée en bois. Heureusement que des marques comme BORDER ou TRADTECH sont là.

A bientôt

Link to comment
Share on other sites

salut marco

je pense que tu fait une petite erreur voir grosse tu confond hauteur de l arc et hauteur de branches la taille des branches pour adulte commence a 66" donc les nature font bien 66" et avec une poignée de 19" font un arc de 60" ces meme branches monte sur la poignée border de 23" te font un arc de 64"

a pres a toi te voir si tu tirer chasse ou barbo et surtout avoir avec ton allonge

a plus

Link to comment
Share on other sites

salut marco02110

pour les branches adulte et meme jeunes , sont des 66" ,68" ,70" et quel que rare 72" toute c est hauteur de branches sont donner avec une poignée de 25" donc les hauteur d arc

correspond un arc de 66" , ou 68" ect...

si tu change la hauteur de poignée exp.. un 23" ( tes branches elles ne bougent pas se sont toujours des 66", 68" ect..) tu vas perdre 2" sur la hauteur de l arc

et la tu aura un arc , le 66" passe en 64" , le 68" passe en 66" , le 70" passe en 68" ect....

si tu vas encore plus bas dans la hauteur de poignée il faut que enleve 2" sur la hauteur de la poignée que je dirait mere ou de reference qui est la 25"

exp.. poignée de 25" et branche de 66" fait un arc de 66" ,,,,, poignée de 19" ( donc 25" moins 19" = 6" ) et branche de 66" de font un arc de ( 66" moins les 6" = 60" ) donc tu aura bien un arc de 60" ( qui est le cas donner par uukha pour ces natures qui font bien 66" )

en gros les branches ne bouge pas de taille c est la poignée qui te donne la hauteur de l arc et la dillenm commence car tu a une multitude de combinaison possible

il te faut juste savoir ,se que toi tu décide ,soit un arc chasse , soit un arc barbo car les hauteurs de l arc ne seront pas les meme et aussi les puissances et en plus cela va dépendre surtout de ton allonge qui elle va influencé émormément sur la hauteur de ton arc que se soit en chasse ou barbo

a plus

Edited by ARC 82
Link to comment
Share on other sites

d'accord j'ai compris

ce que je souhaite, c'est prendre du plaisir en tirant en instinctif

je reviens d'un concourt à Epinal dans les Vosges, c'était que du bonheur avec mon vieil arc à poulie.

Fixer la cible les deux yeux ouverts, bien se positionner lors de l'allonge, se concentrer sur la zone "tuée" et voir la flèche partir se planter exactement où on regarde c'est un plaisir énorme :)

J'espère trouver ce même plaisir en arc recurve de chasse avec les branches Uuhka Hx10 Nature.

Je pensais prendre ces branches avec un poignée de 17 ou 19 (BORDER) pour garder un arc "petit" et obtenir une bonne sortie de flèche

Que pensez-vous de ce choix?

Je suis conscient que mes sorties de flèche seront moins rapide, mais j'espère que la différence ne sera pas trop grande.

Link to comment
Share on other sites

salut

donc arc de chasse en syteme ILF donc tu peux regler la puissance de +ou- 10 %

mais on me sais pas toujours ton allonge ce qui determinée la taille de la poignée avec une 19 tu auras un arc de 60" et avec la 17" un arc de 58" et ca change la puissance

a plus

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...