Jump to content

Drôle De Bille, Moi?


wampas
 Share

Recommended Posts

Curieuse billette que j'ai commencé à ébaucher. Je n'en suis pour l'instant qu'au dégrossissage à la hache. Le tronc abattu en mai 2013 faisait dans les 10-12 cm de diamètre. Le futur dos de l'arc (juste sous l'écorce) présente une étrange couleur brune et le bois lui même est plutôt grisatre. La longueur actuelle de l'ébauche est de 175cm et j'envisage d'en faire un flatbow de forme pyramidale.

J'espère aller jusqu'au bout de mon projet car l'aspect est original et le résultat peut être plutôt chouette.

Des photos de l'avancée des travaux si quelqu'un parvient à deviner de quel bois il s'agit.

post-12787-0-94212800-1383516877_thumb.j

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Si, je sais! Je voulais simplement qu'on le devine. Alors OK, je m'explique. Il s'agit de frêne. Abattu en pleine montée de sève, je l'ai aussitôt écorcé ou plutôt pelé comme une banane tellement l'écorce s'enlevait facilement. La surface ainsi dévoilée était très humide de sève et s'est mise à noircir en quelques jours! Je trouve ça plutôt joli mais j'espère que ça ne compromettra pas la qualité et la solidité du bois.

Link to comment
Share on other sites

Si c'est du frêne c'est une variété bien particulière ... mais j'en doute fortement ...

Sinon c'est une autre espèce d'arbre dont le feuillage est très ressemblant à celui du frêne.

Si tu peux trouver un autre arbre de la même espèce si possible à proximité de celui que tu as prélevé montre nous des photos de l'écorce et du feuillage.

Link to comment
Share on other sites

Aucun doute sur l'espèce botanique, c'est un frêne. Je sais parfaitement reconnaître cet arbre, ses feuilles composées, ses samares pendantes en grappes, son écorce grise et lisse (du moins pour un jeune tronc comme celui-ci). Je ne pense pas non plus à une variété particulière mais plutôt à un brunissement oxydatif de certains composés de la sève (polyphénols probablement). L'arbre poussait en bord de Garonne (zone de palus comme on dit chez nous) donc très humide. Abattu en pleine reprise de végétation et montée de sève, il dégoulinait littéralement de sève, notamment sous l'écorce que je n'ai eu aucun mal à peler. Le bois d'aspect tout à fait normal au sciage et au fendage a bruni très rapidement après exposition à l'air (en quelque heures les premiers signes apparaissaient), pour prendre en quelques jours l'aspect actuel. Les extrémités, que j'avais protégées à la colle à bois ont d'ailleurs été relativement préservées, ce qui conforte l'idée de phénomène oxydatif. J'essaie de me renseigner sur ce phénomène que je ne suis sûrement pas le seul à avoir observé!

Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

Ouf, j'ai retrouvé des photos du jour de l'écorçage/fendage! J'ai perdu la plus grosse moitié en essayant de la refendre en 2 dans l'espoir d'en tirer 2 longbows...Un peu ambitieux, je l'ai massacrée et elle a fini en petit bois. La petite moitié, c'est celle que j'ai commencé à travailler et qui a pris cette teinte particulière. Les chutes de la grosse moitié ont d'ailleurs subi le même phénomène.

post-12787-0-44190500-1383862418_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

. Les extrémités, que j'avais protégées à la colle à bois ont d'ailleurs été relativement préservées, ce qui conforte l'idée de phénomène oxydatif. J'essaie de me renseigner sur ce phénomène que je ne suis sûrement pas le seul à avoir observé!

J'ai eu le même genre d'oxydation sur du sureau écorcé frais en été, même si pas aussi foncé comme résultat.

Ca a surtout foncé sous l'écorce (très humide) et moins sur les autres parties du bois plus à cœur, je pense aussi à l'oxydation de la sève.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu ce genre de phénomène sur du frêne coupé et écorcé dans les mêmes conditions, ça ne me surprend pas vraiment. A l’automne, j'avais même eu la surprise de voir des moisissures pousser sur le dos de la billette, elles étaient probablement attirées par le sucre contenu dans la sève qui avait séché. Si je me souveins bien, j'avais tout fait partir avec de la paille de fer et de l'eau tiède.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu ce genre de phénomène sur du frêne coupé et écorcé dans les mêmes conditions, ça ne me surprend pas vraiment. A l’automne, j'avais même eu la surprise de voir des moisissures pousser sur le dos de la billette, elles étaient probablement attirées par le sucre contenu dans la sève qui avait séché. Si je me souveins bien, j'avais tout fait partir avec de la paille de fer et de l'eau tiède.

je confirme les remarques de Félix et Pierre j'ai déjà vu le même phénomène aussi sur du frêne ... mais sans doute pas aussi fort

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...