Jump to content

Précsion Entre Un Arc Classique Et Un Arc Poulies


quent511
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je ne sais pas is je suis au bon endroit mais bon tanpis.

Alors voilà mon pb

Je suis élève de 1ere et cette année je doi faire un TPE sur le tir à l'arc.

La problématique est la suivante: Peut on être plus précis avec un arc classqiue qu'avec un arc à poulies ??

Pour le tpe nous devons trouver une expéreince qui réponde a la question posée.

J'aimerai donc savoir quelle expérience pourrais je réaliser pour démonter ou nn que l'arc classique est plus précis que l'arc poulies.

Qu'est ce qui influe sur la précision de c'est deux arcs ??

Merci de vos réponse

Link to comment
Share on other sites

l'arc a poulie est beaucoup plus précis que le classique ça va être difficile de démontrer l'inverse

1)de par son fonctionnement intrinséque:

compte tenu qu'il est démultiplié , l'arc fournit une forte puissance à la flêche favorisant une trajectoire trés rectiligne et reproductible , cela même alors que le tireur en phase de traction compléte n'a qu'a opposer une puissance minimale , lui permettant de conserver un maximum de stabilité avant la li bération de la flèche ce qui favorise ici encore la reproductibilité des tirs.

2) par les équipements qui y sont généralement associés , ce point étant plutot relatif aux réglementations respectives associées aux 2 armes

Un scope est possible (viseur grossissant) avec un poulie, pas avec un classique

Un décocheur mécanique est possible , pas avec un classique. Cet accessoire permet une libération quasiment sans oscillation de la flèche dans l'axe horizontal .

Plus qu'une experience , un traitement statistique via les moyennes ou scores maximum des résultats des archers français compétiteurs , par discipline , catégorie d'arc et d'age va prouver ce point. Les éléments sont disponibles sur le site de la FFTA . Au boulot.

t'as intérét à ramener une bonne note ...

A mettre dans la conclusion obligatoirement = les poulies ne sont pas des vrais tireurs à l'arc. Ce sont des engrangeurs de points ....et c'est tout ....

tu tires à l'arc ??

Link to comment
Share on other sites

A mettre dans la conclusion obligatoirement = les poulies ne sont pas des vrais tireurs à l'arc. Ce sont des engrangeurs de points ....et c'est tout ....

Cà c'est pas gentil, et c'est faux ! Et pourtant, je ne tire pas à l'arc à poulies. Surtout n'écrit pas çà dans ta conclusion Quent511.

Il y en a qui pensent que les seuls vrais archers tirent avec des longbows..... Pas mieux...

Toutefois, Tell a tout à fait raison concernant la potentialité de précision d'un arc à poulies sur un arc classique !

L'arc classique est un arc qui a subit des transformations depuis l'arc à double courbure simple ou l'arc droit (longbow) en gommant des difficultés d'utilisation, en assistant le tir de l'archer et en produisant une meilleure réactions des flèches à la décoche. Ainsi, les matériaux bois, acier, alliages d'aluminium, ont été remplacés ou associés à des matériaux composites => augmentation des rendements, de la stabilité et du confort de tir. On a creusé une fenetre dans laquelle on a mis un repose-flèche => meilleure transmission d'énergie à la flèche. On a travaillé sur les courbures => meilleure transmission d'énergie à la flèche et poussée progressive (limitation des oscillation). On a ajouté des viseurs => meilleur précision. On a ajouté des boutons poussoirs à l'endroit des flèches (bouton berger) => rectification du vol des flèches, moins de pertes d'énergie cinétique, absorption de défauts de décoche. Les cordes ont beaucoup changé dans les matières => rendement, stabilité. Etc.

L'archer classique est resté archer mais est devenu bien plus précis que les autres archers dits traditionnels ;)

L'arc à poulie est un arc classique qui a évolué, avec le même genre de logique ! Simplement, les matériaux sont les mêmes, mais on a considérablement augmenté le pouvoir de poussée progressive de la flèche, le confort de l'archer, la stabilité. Les poulies offrent la même propriété qu'une branche extrêmement recourbée, tellement, qu'une fois déployée, l'archer n'a que peu d'effort à faire pour retenir la corde à sa place. Les repose-flèches se sont adaptés selon les disciplines de tir, mais en tir cibles ils sont les plus "invisibles" possible : ils s'escamotent dès que la corde est libérée. Les viseurs sont devenus des loupes grossissantes. Un ou plusieurs niveaux à bulle, permettent, pendant ce temps de visée confortable où l'archer produit peu d'effort, à aligner parfaitement l'arc. Le décocheur remplace le contact des doigts sur la corde par un menu contact qui permet une libération de corde avec quasiment aucun frottement parasite.

Bref, on obtient un super-arc bien plus précis et reproductible que tout autre arc ! L'archer reste quand même un archer.

Car comme dit le sage, si l'archer rate son tir, il ne peut s'en prendre qu'à lui même, qu'importe son arc.

Et ceci explique pourquoi les catégories d'arc se sont multipliées ;)

Link to comment
Share on other sites

OK je vous remercie de m'avoir éclairé a ce sujet, vos raiponse me seront bien utile :)

Alors pour répondre a tell j'ai revendu mon classqiue ressemment pour passer au poulies, j'ai fait ce choix avant tout pour pouvoir chasser avec mon arc, je me voyer pas prendre un longbow de 60lbs directe pour chasser !! :)

Link to comment
Share on other sites

A mettre dans la conclusion obligatoirement = les poulies ne sont pas des vrais tireurs à l'arc. Ce sont des engrangeurs de points ....et c'est tout ....

les tireur poulie son pas de vrais tireur a l'arc ? et pourquoi ça ? !!

on a une flèche on a des branche on a une corde on a un repose flèche on a une poignée on tir une puissance donnés en Livres le spine et la il entre en jeux avec un poulie !! certes on tir avec un décocheur et des viseur avec plusieurs pin mais sa reste un arc

je suis futur chasseur a l'arc au poulie et au recurve donc j'ai aucune préférence pour l'un ou pour l'autre car ces 2 type d'arc me plaisent

pour ce qui et de ton TPE seul une étude approfondi sur la chose pourras déterminer quel arc et vraiment le plus précis des 2.

le mieux je pense ces d'aller dans un club FFTA et dans parler et de voir avec un très bon tireur classique et un très bon tireur poulie !! les 2 a 30 mètre et avec 6 cible il font leur 6 flèche et tu compare les résultat et tu fait faire 10 fois cette exercice ensuite tu réunie tout les résultat tu en fait une moyenne et tu détermine qui a la plus grande précision entre le poulie et le classique (je doute pas que sa soit le poulie !!) et a partir de ça tu en détermine ta conclusion en expliquant que tel arc et plus précis car tel ou tel facteur entre en jeux et qui joue sur la précision !

enfin moi je ferais comme ça après chacun sa façont de procéder !! bonne chance a toi en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Je pense que Tell plaisantait ou alors qu'il été contaminé par Lou :-)

Pour le reste, la grosse différence vient du décocheur en arc à poulie qui réduit de manière très significative le paradoxe de l'archer , l'incidence de sa décoche sur le vol. Ajouter ensuite le fait d'une puissance le plus souvent plus importante.

A mon sens, c'est autour de cela que tu devrais articuler ton TPE.

Tu peux faire le constat de façon statistique et le démontrer en trouvant des vidéos de vol de flèches poulies et compound par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Non ! c'est pas le message qu'il faut passer par ici ! Enfin, je crois ;)

Le message c'est : plus c'est sophistiqué et assisté et plus c'est précis. Mais ce ne sera jamais aussi précis que ce que l'archer sera. Bref, il faut un archer précis pour un résultat normal.

A puissance tout à fait égale, un arc à poulies sera toujours plus précis qu'un arcs classique (à utilisation correcte équivalente bien entendu).

Ce que tangent veut rajouter, c'est que l'arc à poulie, compte tenu de son fonctionnement peut permettre de tirer des puissance bien plus importantes qu'avec un arc classique, ce qui ajoute encore plus à sa précision. A çà j'ajouterais, sa précision parce que les tir seront plus tendus, les vitesses plus grandes, ...

Link to comment
Share on other sites

Bon, je n'ai pas dit que plus c'est puissant plus c'est précis...

Le premier critère est sans conteste l'utilisation du décocheur ;)

A puissance égale et a compétence égale on fait en moyenne plus de points avec un arc à poulies muni d'un décocheur

Pour le reste, Cécile a précisé ma pensée et effectivement le jeune peut intégrer la parabole dans son argumentaire .

@Log, je ne crois pas avoir jamais défendu la puissance comme condition de réussite en Tir à l'arc...:-) , et je suis même persuadée que ceux en font une condition de réssite finissent le plus souvent par stagner, se blesser...l;)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je ne pense pas que le critère prédominent pour la différence de performance soit le décocheur mais plutôt la poussée progressive de la flèche par les branches munies de poulies qui offre restitution d'énergie top et une sortie de flèche impec. Bien sûr avec un archer qui décoche comme un pied avec ses doigts.... vive le décocheur ! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Sur l'équipement d'un poulie il a été oublié ce qui va avec la loupe ; la visette qui est un élément primordial : elle procure une véritable ligne de mire que l'on a pas avec un viseur classique.

Pour l'histoire l'archer poulie est-il bien un archer ? C'est comme mettre un fusil moderne à lunette contre un vieux poudre à silex, ce sont tous les deux des tireurs :shifty:

Donc c'est bien un archer, mais de précision :06:

Link to comment
Share on other sites

Et j'ajouterai que tout archer poulie a un jour ou l'autre fait une expérience étonnante : plus de lentille.

Ben c'est pas mal non plus. J'ai fait 10 ans de poulie en Field et je l'ai vérifié de nombreuses fois car j'avais 2 scopes, un avec lentille x4 et l'autre sans lentille mais juste la croix Beiter. En 15 secondes c'était changé. Ca me servait lorsque la cible était dans l'ombre ou quand j'avais le soleil en pleine poire.

Moralité le scope c'est bien mais il faut vraiment avoir une technique irréprochable.

C'est un peu comme les snipers que l'on voit dans les films ( bon OK il y a ceux du GIGN mais eux on ne voit pas souvent ce qu'ils sont capables de faire ).

Plus ça grossi plus tu vois que tu te balades dans la cible, plus tu chipotes plus tu psychotes ( voir le temps de tir de certains poulies en Field ). Comme on n'a pas droit au trépied en poulie....................

Pour répondre à Tell : il y a quand même du boulot avant d'arriver à engranger des points avec un arc à poulie. Les 540 arrivent relativement vite en salle à 18 m, mais aprés les 560 puis les 570 ne viennent pas tous seuls . Et je ne parle même pas des 580................

Donc, plus on tire un arc précis; plus on se prend le chou. Vive les arrosoirs ( AD et AC ). ( je dis ça car j'ai fait le tour, classique, poulie et maintenant AD et AC ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

OK je vous remercie de m'avoir éclairé a ce sujet, vos raiponse me seront bien utile :)

Alors pour répondre a tell j'ai revendu mon classqiue ressemment pour passer au poulies, j'ai fait ce choix avant tout pour pouvoir chasser avec mon arc, je me voyer pas prendre un longbow de 60lbs directe pour chasser !! :)

Juste un truc : pour ton devoir, utilise un correcteur automatique ou un dico. Sauf si l'orthographe ne compte pas pour la note finale.

Link to comment
Share on other sites

Cà c'est pas gentil, et c'est faux ! Et pourtant, je ne tire pas à l'arc à poulies. Surtout n'écrit pas çà dans ta conclusion Quent511.

Quent511 n'écoute pas tante cécile , tonton tell est un homme plein de sagesse , tu verras ça va plaire à ton prof , moyenne assurée , faut faire preuve d'esprit critique

pas put m'empêcher moi , trop tentant ....

rassurez vous it was a joke, j'en ai 3 au garage , bon d'accord , 2 démontés mais un que je sort qd même de temps en temps .... quand j'veux faire plein d'points :06:

Link to comment
Share on other sites

Sur l'équipement d'un poulie il a été oublié ce qui va avec la loupe ; la visette qui est un élément primordial : elle procure une véritable ligne de mire que l'on a pas avec un viseur classique.

Pour l'histoire l'archer poulie est-il bien un archer ? C'est comme mettre un fusil moderne à lunette contre un vieux poudre à silex, ce sont tous les deux des tireurs :shifty:

Donc c'est bien un archer, mais de précision :06:

j'ai vue plein de tireur poulie ne pas utiliser de visette mais des sucette qui place sur leur corde ce qui garde un point de visée apaprement !!

Link to comment
Share on other sites

La sucette, utilisable aussi sur arc classique est un repère arrière comme la corde touchant le nez et le menton. C'est à utiliser avec parcimonie quand le visage a une conformation qui ne permet pas de repère arrière très fiables car la lèvre touchant la sucette a des géométries très variables...

La visette est un outil bien plus performant qui permet d'aligner parfaitement l'arc et direction de la cible. Grâce à ceci, justement, les repères arrières sauf celui du décocheur au visage ont moins d'importance pour réaliser un bon tir ;)

Link to comment
Share on other sites

La visette est surtout un point de repère suplémentaire pour les poulies, là où les classiques ont l'oeil et le viseur, les AMP ont oeil-visette -viseur.

Il ne reste plus à classifier tout cà, Il y a un prof de Physique/archer qui a finit par faire un blog spécial pour les TPE et autres travaux dumême genre, il faut juste que je le retrouve :-) ...

Link to comment
Share on other sites

Quent511 n'écoute pas tante cécile , tonton tell est un homme plein de sagesse , tu verras ça va plaire à ton prof , moyenne assurée , faut faire preuve d'esprit critique pas put m'empêcher moi , trop tentant ....rassurez vous it was a joke, j'en ai 3 au garage , bon d'accord , 2 démontés mais un que je sort qd même de temps en temps .... quand j'veux faire plein d'points :06:

Malheureusement le système scolaire français laisse peu de place à l'esprit critique. Et on attend d'eux de justifier la fiabilité de leurs source, alors tata et tonton, ch'uis pas sure :-) :-) :-)

Link to comment
Share on other sites

ben pourquoi donc ? 60 c'est bien assez pour tout ce qui se trouve en métropole. Il en est qui font avec moins.

L'endroit où arrive la flêche compte plus que la puissance.

attention, il précise pour commencer... donc il sous entend que pour apprendre à tirer il neveut pas commencer avec 60lbs (ce que je trouve tout à fait raisonnable)...

et oui, sinon 60lbs pour chasser, il aurait de quoi faire avec cette puissance.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Si je me souviens bien, sur cible anglaise, les poulies utilisent le 10+ des classiques comme 10 normal non? Ce qui permet de rééquilibrer les écarts de points dans la cible (ça ne doit pas être facile de départager si tous les archers font 80% de 10). Cette modification de la cible ne prouve-t-elle pas de facto la meilleure précision globale des archers poulies vs les archers classiques? De la même manière qu'on réduit la taille des blasons quand on avance dans les catégories d'âge, on se maitrise mieux, on est plus précis, donc fini le 120cm =) (quoique c'est pas évident, le jaune est vraiment gros, on a tendance à se ballader dedans =/).

Bonne étude et bonne chance pour ta présentation o/

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...