Jump to content

Quelle Première Cible Acheter


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Au club je m'occupe de la section 3D / nature / Field ( enfin ce qu'il en reste ). On avait installé il y a longtemps des mousses de 135x135 Fawofield à 30 m et 50 m.

Bien sur au bout de quelques années, les ciblards ont fait un beau trou au milieu. Bon c'est inévitable hein, une 122 ou une 80 il n'y a pas 50 façon de la poser sur une telle mousse.

J'ai donc sorti les couteaux de cuisine et découpé 4 petits carrés de mousse. 8 bouts de planche et 8 tiges filetées plus tard j'avais 4 petites buttes facilement transportables à la main sur lesquels on peut poser un blason 5-15 ou un blason 15-25.

Avec une mousse de 80 bien traversée au milieu j'ai pu réparer 2 mousses de 80 et 2 mousses de 135.

J'ai donc pour la section 3D/nature de quoi les entraîner ( 4 buttes 5-15 15-25 ; 2 buttes 20-35 et 2 buttes 30-40 ) . Ca n'a rien coûté au club vu que c'était percè au milieu.

Pour le 3D j'avais remplis des cartons de la taille du cubi de 3L à la taille 40x60 de feuille de carton. C'est gratos, faut juste bosser un peu, percé ça se recycle tout d'un morceau, mais c'est assez sensible à l'humidité. Puis dernièrement j'ai acheté à un copain ( Alain de Caen du forum ) des sacs en toile de jute sur lesquels il y a de peint des animaux. Il n'y a plus qu'à remplir de film plastique. C'est pas lourd, ça arrête des flèches de 26 g poussées par 40 livres tirées à 5 m, ça ne craint pas un coup de pluie.

Mais je voudrais faire acheter au club une vrai bestiole pour qu'on s'entraîne sur du vrai. J'avais pensé à un sanglier. Je ne voudrais pas dépasser 200 - 250 € ( je sens qu'ils vont crier déjà ) transportable dans le coffre d'une bagnole et pas trop moche quand même. Pour la réparation, il me suffira de repenser que je suis retourné au taf.

Une idée ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ketene,

Au club nous avons un sanglier courant de Naturfoam, qui à l'avantage d'être suffisamment compact pour le transport dans un modeste coffre de voiture et offre en sus la possibilité de pouvoir l'accrocher à une branche horizontale pour lui donner un réalisme fou.

Le blaireau est tout aussi compact et peu éventuellement se passer de piquet. Ce qui peut être un avantage quand l'emplacement dédié à la bestiole est loin dans le pentu.

Link to comment
Share on other sites

J'allais également suggérer un Naturfoam dont la mousse réagit bien en se refermant lorsqu'on enlève les flèches. De plus, il proposent un kit de réparation adapté à leur matériau. Le sanglier courant est effectivement une bonne cible à trimbaler partout ;)

A moins d'opter pour le nourson (Bluebear) dont le bidon portant les zones de points est interchangeable. ;)

Link to comment
Share on other sites

Ah le nourson bluebear...................jamais rien fait de bien dedans !

Suite à la réunion de ce soir j'ai 300 €. Je me dis que peut être je pourrai avoir la BÊTE ROUSSE GÎTÉE et le SANGLIER A LA COURSE.

C'est bon comme choix ? ( en terme de durabilité et de solidité bien sur ).

Link to comment
Share on other sites

Ah le nourson bluebear...................jamais rien fait de bien dedans !

Suite à la réunion de ce soir j'ai 300 €. Je me dis que peut être je pourrai avoir la BÊTE ROUSSE GÎTÉE et le SANGLIER A LA COURSE.

C'est bon comme choix ? ( en terme de durabilité et de solidité bien sur ).

A choisir, le sanglier à la course est une valeur sûre mais un animal différent serait un plus. Disons un vautour par exemple. Ooops le trésorier va faire un micro coma. Alors lapin ou ragondin ce dernier rentre pile poils dans le budget.

Link to comment
Share on other sites

Sur notre parcours, on dispose un peu de toutes les marques. Pour les sangliers il y a:

le petit sanglier de chez RST, bon rapport qualité prix avec une bonne autocicatrisation mais les NATURFOAM sont un cran au dessus.

Mais si le budget le permet le T REX de DELTA est très apprécié.

Bonnes flêches

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je suis exigeant, 2 bestioles assez conséquentes et seulement 300 €.

Le petit cerf Delta est tentant avec la bête rousse gitée.

Le cerf pour avoir une bestiole haute sur patte ( bon c'est relatif hein ) histoire de passer en dessous.

La bête gitée pour avoir une bestiole couchée, donc pas facile à tirer.

C'est un début tout ça. Aprés je verrai pour taper du petit animal, un renard peut être.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connaissais pas ça non plus. Encore moins tiré.

Y a t il une raison pour que ce ne soit pas utilisable sur une compétition 3D officielle ?

Si quelqu'un à l'info.

J'ai parcouru le règlement et finalement la définition est assez basique

"Ce tir se déroule sur un terrain varié où sont installées des cibles volumétriques représentant des
animaux"

Du volume il y en a un peu.

Je me disais que cela pouvait éventuellement permettre à un club de démarrer ou compléter son cheptel.

Désolé Ketene c'est un poil hors sujet de ton post.

Link to comment
Share on other sites

Non ça serait une bonne info de savoir si c'est utilisable ou pas.

Peut être qu'Alain de Caen va nous répondre ( il y en avait à Cahagnes ).

Faut juste voir la variation d'épaisseur qu'il y a entre une vrai 3D et une semi 3D.

Ca n'est pas une 2D, c'est juste une 3D moins épaisse. Une 2D présente une surface plane perpendiculaire à la visée directe.

La bestiole semi 3D n'est pas plate, elle présente comme les autres 3D une surface " en biais " sur laquelle les flèches talonnent aussi bien que sur une 3D ordinaire. le fabriquant économise de la matière. A 5 m il est assez difficile de faire la différence d'épaisseur.

Un bémol pour ces semi 3D, on ne peut les tirer de face ou par derrière.

Link to comment
Share on other sites

super ce principe de cibles semi 3D, les prix sont imbattables ! bon certes l'angle de tir est moins libre que sur une vraie 3D mais je ne vois pas pourquoi ces cibles seraient interdites en concours ? j'y connais pas grand chose et je n'ai jamais fait de 3D mais ça m'intéresse bien, je compte bien m'y mettre dès que le soleil reviendra :06:

Link to comment
Share on other sites

oui sur le principe semi-3D on peut se dire que les cibles doivent être plus faciles à fabriquer : on découpe le tour, on fais des reliefs sans chercher à faire un volume purement réaliste, un coup de peinture et zoupla !

:29:

Enfin Zoupla... presque, y'a un peu de boulot . Ca sera mon prochain essai tient! Je pense qu'en collant un vieux blason nature dessus ca permet de faire un pochoir pour faciliter la découpe.

Pour répondre sur le sujet, nous évitons malheureusement de trop sortir les 3D en entrainement. en effet, même une bonne cible est détruite assez rapidement... Les petites sont éclatés en un concours, les moyennes tiennent 2, et les grosses aucune idée, nous sommes obligés de les louer à d'autre club.

Nous récupérons celles encore tirables pour les entrainement. Nous avons essayé le kit de réparation de naturfoam, mais ce n'est pas si évident a mettre en oeuvre.

Pour les cibles naturefoam, les avis sont très partagés au sein du club. Les avis positif le sont sur la longévité et le pouvoir d’arrêt, les avis négatif le sont sur une certains difficulté a retirer les flèches, faut s'y mettre a 2 .

Les jeunes et les petites puissances ne peuvent pas tirer dessus car refus réguliers.

Je dirais que cela dépend de tes archers qui vont tirer dessus.

Nous avons la chance de posséder quelques Arawak, malgré plusieurs années elles sont toujours en état correct. Mais nous les avons racheté d'occasion, car le tarif est élevé.

Je ne pense pas qu'il existe de cible 3D miracle, à qualité équivalente, les prix sont équivalents selon moi. (et mes critères)

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

oui mon zoupla était un peu enthousiaste, je te le concède :06: en plus je ne sais même pas trop comment faire ces reliefs sur la mousse. au cutter ? le top du top serait d'arriver à faire des moules de différents animaux, puis de mouler la mousse (genre mousse PU expansive) de la couche "face" de la cible, qui serait ensuite collée sur une couche de mousse plate pour l'arrière. ça rendrait les cibles assez facilement reproductibles. c'est con ce que je dis ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a jamais de question con, mais des réponses oui :bounce:

La mousse PU, pas terrible, cellules ouvertes plutot cassantes et dures.

Le PE est nettement plus adapté à notre utilisation je pense.

comme ca je ne vois que au cutter, ou éventuellement a la scie circulaire portable.

Pour ne pas pourrir ce sujet, il existe peut-être un autre topic dédié, je vais chercher pour continuer la bas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...