Jump to content

Cherche Conseils Pour Achat Arc De Chasse Détente


cocotte77
 Share

Recommended Posts

EDIT: ERREUR SUR LE TITRE JE CHERCHE PLUTÔT UN ARC DE CHASSE. Voir mon 2ème post plus bas.

Bonjour à vous,

Je ne compte pas quitter mon classique mais j'ai envie de me faire un petit plaisir perso pour me détendre un peu en beursault ou peut être en tir nature (dans le futur n'en ayant jamais fait).

Au jour d'aujourd'hui je m'amuse de temps à autre avec un petit arc nu recurve (32# à 28pouces) sans prétention que l'on me prête mais j'ai bien envie d'en avoir un à moi pour me faire encore plus plaisir :)

Auriez vous des conseils sur ce que je pourrais prendre? Faut il que je regarde les arcs de chasse?

J'envisage de prendre quelque chose dans les 35#-40# pas plus sinon ce n'est plus de la détente :p

Je cherche vraiment un mix entre les longbow et le classique :) tout en restant assez traditionnel en bois et tout :=) (et j'y connais rien ::/// )

Ou acheter? J'ai beau regarder plusieurs sites d'archerie on voit beaucoup de longbow mais peu de recurve , du moins dans des prix qui pourraient me convenir, à savoir que je cherche quelque chose à moins de 200-250€ (possible???), surtout que je tir surtout au classique donc c'est pour m'amuser une fois de temps en temps donc je veux pas me ruiner. (neuf ou occasion)

Par ailleurs quelle flèche utilisées? pour le moment j'utilise mes vielles x7 et ca colle pas mal mais suis je dans le bon?

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

EDIT: ERREUR SUR LE TITRE JE CHERCHE PLUTÔT UN ARC DE CHASSE. Voir mon 2ème post plus bas.

Edited by cocotte77
Link to comment
Share on other sites

bonjour

ton titre prete à confusion , barebow c'est classique tiré sans viseur , sans clicker , sans gde stab

la description de ce que tu veux (traditionnel bois recurve )c'est effectivement un arc de chasse

en général c'est aussi diffusé que les longbow , et on trouve toute gamme de prix

pour ton budget en neuf regarde dans des marques comme bearpaw , bigtradition , samick. Mais tu seras ds du bas de gamme.

A budget équivalent tu peux trouver du milieu de gamme en occasion , avec de la patience

Link to comment
Share on other sites

Comme Tell, je pense qu'il y a confusion dans le titre de ton post.

Si tu comptes tirer en piannotant sur la corde (doigts positionnés en dessous des repères d'encochage) et en visant avec la pointe de flèche, il faut obligatoirement un recurve adapté : généralement un "take down" dont on peut régler le tiller. Donc, la plupart du temps, c'est un arc classique dépouillé des accessoires...

Par contre, un recurve traditionnel (take down ou non) ne peut pas être utilisé en piannotant (trop de stress sur la branche du bas) et donc ne s'appelle pas bare bow dans notre jargon mais arc de chasse. La prise de la corde est en prise méditerranéenne (prise cigarette). Avec un tel arc, on utilise la technique de tir instinctif ou le "face walking" (montée ou descente des points de contact au visage et visée avec la pointe de flèche ; je crois que ce n'est pas une technique autorisée en concours, mais je n'en suis pas sûre). Le tir instinctif, également utilisé pour tirer avec un longbow ou un arc à poulies nu (pour ce dernier le piannotage est une option possible), consiste en une visée de circonstance : les alignements sont fait en fonction de l'appréciation que l'on a de l'environnement ; la flèche ne sert pas à viser.

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponses, ne pouvant pas éditer mon titre j'ai mis un edit en gras sur le 1er post.

Effectivement je confond tout et j'ai du mal à exprimer mon réel besoin, alors pour faire simple voici une photo de ce que je tir en ce moment et donc le type d'Arc que je recherche:

mini_131028122152512543.jpg

Il semblerait donc que ce soit plutôt du type d'Arc de chasse monobloc, par contre comme vous verrez sur la photo j'ai pris l'habitude de tenir la corde en dessous de la flèche (en pianotant si j'ai bien compris) et je prend du plaisir ainsi et je vise avec la pointe de la flèche en me servant de ma main comme repère sur le visage et je m'en sort plutôt pas mal =)

Je ne recherche pas du haut de gamme comme je disait c'est juste pour me faire plaisir de temps en temps , j'ai repéré par exemple le Volcano de chez BIG TRADITION, ca ressemble beaucoup à ce que je voudrais je pense qu'en pensez vous?

Avec ce type d'Arc vous savez me dire si je peux faire du nature/campagne aussi?

Au niveau des futs que doit on utiliser pour ce type d'Arc, comme je disait dans mon 1er post, je me sers de mes vielles X7 et ca marche pas mal mais pas sur que ce soit ce qu'il y a de mieux :)

Merci encore à vous pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

ATTENTION ! Piannoter avec ce type d'arc est très dangereux pour l'arc et éventuellement l'archer qui se recevra l'encoche de la flèche dans la figure le jour où la branche du bas cèdera.

Ce type d'arc n'est absolument pas prévu pour ce type d'armement stressant pour la branche du bas. C'est probablement d'ailleurs une cause de refus de remboursement sur la garantie en cas de casse ou déformation de l'arc.

De plus, cette technique est prohibée en compétition sur ce type d'arc ; en tous cas, il passe en catégorie barebow, à moins qu'un juge ait la bonne idée d'interdire l'archer de tirer sur le parcours de cette manière.

Cocotte77, je te conseille donc très très fortement de changer ta manière de tirer !!!

Le tir instinctif, c'est très drôle. Pas aussi précis que le piannotage, c'est sûr, mais au moins aussi amusant. Cela mérite plus de pratique et de variation de situations pour une maîtrise correcte. L'arc sera de préférence équipé d'un tapis d'arc et il passera en catégorie chasse officielle. Le Samick Volcano semble assez sympa vu de loin comme çà ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Il y a de nombreux arcs chasse voisins du vVolcano dans une gamme de prix 150 _ 200€.

Pas chers, bien pour débuter, se revend bien d'occase.

Pour la puissance, pas plus de 40 livres. J'irai même jusqu'à dire " débute bien avec un 35 livres pour bien apprendre le bon geste et ne pas d'esquinter physiquement ".

Comme précisé au dessus, oublie le pianotage. Tu veux tirer un arc chasse ? Alors tire en prise cigarette. Avec ce type d'arc tu vas bien t'amuser. Rien de tel que de tirer avec un bout de bois.

Tu peux utiliser tes X7. Perso j'ai ressorti mes vieilles X7 du temps ou j'étais en classique ( 1995 ). Je tire des Powerflight qui font 30,3 g. J'ai passé à 30 g quelques X7 en les alourdissant avec du fil de coupe bordure. J'avais les même sensations qu'avec mes PowerFlight.

Je te conseillerai dons de passer tes X7 à 30 g. Ensuite tu t'entraines sur une butte de tir ( au club c'est de la 1,35 m x 1,35 m ) de 5 m à 15 m pas plus ( au début ). J'utilisais une vieille gazinière ( blason diamètre 40 de Field ) retournée pour ne pas psychoter sur le jaune. Quand tu vois que ça rentre bien, tu recules un peu ( 20 m ). Puis 25, puis 30.

Maintenant l'alu c'est pas cher ( surtout les Gamegetter ) mais c'est fragile. En compétition tir nature ou tir 3D ça se tord vite. Privilégie plutôt du carbone ( PowerFlight ). C'est plus costaud.

Commence par te roder en tir nature. Le blason est posé sur une butte de tir. Quand tu seras aguerri tu pourras passer au 3D. Là ça casses et tu perds plus, et il n'y a rien sous ou dessus la bestiole.

Tu parles de te lancer aussi en Field. Fais gaffe, nous les bouts de bois on n'est hélas pas reconnus. On nous colle avec les arcs nus. C'est la raclèe assurée.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je prend bonne note de vos avertissements sur ma façon de tirer et j'essaierai donc autrement la prochaine fois promis, je ne pensais vraiment pas que cela pouvait être un problème à ce point la :/

Pour la puissance je pensais effectivement à 40 livres, à savoir que je tir 41 livres sur mon classique ou je m’entraîne beaucoup je ne devrait pas avoir de soucis pour les tirer la dessus mais je veux pas non plus forcer alors j'irais pas au dessus :). Pour les distances je tir du beursault 50m avec l'autre petit arc et marche bien mais bien sur comme tout nouvel arc j'irais crescendo :) Le nature/field est juste un projet pour le moment donc avant tout c'est pour m'amuser un peu en beursault =)

Ca marche pour les X7 bonne nouvelle par contre quel utilité de les alourdir? leur donner plus de précisions car le tube est léger?

Je note pour les powerflight dans le futur mais pour le moment j'ai une 10aine d'X7 à user hihi

Donc le volcano ou équivalent serait parfait pour mes besoins, bonne nouvelle ! faut que j'aille voir ce que ma crèmerie possède maintenant :)

Palette ou gant?

Merci =)

P.S: merci pour l'edit du titre

Edited by cocotte77
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...