Jump to content

Débutant Et Quelques Questions


Zisto
 Share

Recommended Posts

Salut les gens,

J'ai commencé le tir à l'arc cette saison. Mais voilà, on apprend pleins de choses, on en oublie souvent la moitié xD, et les questions arrivent !

Bref, première question : l’entraîneur est venu me dire de ne pas tenir la poignée d'arc mais d'ouvrir ma main, alors que j’enchaînais depuis un moment les jaunes à 15 mètres. Et là...bleu, noir, blanc, bois.. une horreur, sans parler des tremblements. Pourquoi il ne faut pas tenir la poignée alors que j'avais plus de stabilité/précision en la tenant ???

Deuxième question : en tant que bon débutant, j'utilise un arc de...débutant. Le matos d'initiation quoi. J'ai pas l'intention d'acheter du matériel cette année, je sens que je peux progresser en technique encore un long moment sur ce matos avant d'investir. Le truc c'est que je tremble comme une feuille morte. Je sens que c'est un problème de force, enfin je pense mais sachant que je fais de la muscu depuis 3 ans, j'espérais ne pas avoir l'air ridicule avec un arc à 22#. Je pense que je ne pourrais pas tenir 45 secondes sans trembler sur l'arc d'initiation alors que je suis capable de soulever des charges importantes à la salle (de muscu).

Bref, je comprends pas d'où vient ce décalage, c'est assez frustrant... (et un peu la honte aussi j'avoue :D)

Merci pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Tirer dans le jaune est toujours facile mais tirer longtemps en restant dans le jaune, et surtout sans blessures, nécessite une certaine humilité face à son principal adversaire = soi même :06:

L'arc classique ne doit effectivement ne pas être tenu pour le laisser vivre et ne pas contrarier la sortie de flèche. Cela est certes déconcertant au début, mais on s'y fait vite. Noter qu'en longbow c'est pareil, juste une tenue suffisante pour ne pas qu'il tombe.

Coté muscu, si tu trembles avec un arc de 22#, c'est sans aucun doute que tu tires avec ton biceps et non tes muscles dorsaux. Ce n'est pas une fonction naturelle, il faut donc l'acquérir.

Tu peux aller voir les conseils de Cécile : http://ceciletoxo.free.fr/muscu.html

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas ouvrir la main d'arc, il faut la décontracter. Au plus la main est décontractée, au mieux c'est.

Explications :

Une mains fermée ou un main ouverte de manière forcée est une main avec des tensions musculaires, en particulier dans la paume de main. Une main fermée est plus facile à maintenir à une bonne place qu'une main ouverte de manière forcée. Il est donc tout à fait naturel, sans considérer que tout changement doit nécessiter une période d'adaptation, qu'une main fermée est plus précise qu'une main ouverte de manière forcée.

Une main décontractée est semi-fermée la plupart du temps : la paume est toute molle, les doigts tombent en entourant mollement la poignée de l'arc sans se fermer dessus. Avec sa main bien décontractée, l'archer recherche un appui profond le long de la ligne de vie approximativement (base de l'éminence thénar). Il utilise une dragonne pour éviter que l'arc ne s'échappe lors du départ de la flèche, car à aucun moment la main ne se referme sur la poignée ; elle reste le plus détendu possible.

A force de tâtonner, l'archer va trouver le meilleur contact entre sa main et l'arc qui se traduit généralement par une force s'appliquant dans la direction du bras en passant par le poignet. Cette sensation est à graver par une pratique répétée (tir sur paille de préférence) et à ressentir à chaque tir suivant.

Une paume de main décontractée offre ainsi un seul bon positionnement et tout déport de l'arc vers la droite ou la gauche à cause d'une décoche brutale est en partie absorbée.

Une paume de main contractée (main fermée, ouverte forcée) a une géométrie qui varie d'un tir à l'autre (qui sait contracter toujours les muscles de la même manière, surtout dans une zone aussi complexe que la main ?) et donc l'appui va varier d'un tir à l'autre.

Autre désavantage : la tension dans la main varie pendant la traction et surtout au moment de la décoche où la main d'arc a tendance à se mettre en mouvement au moment où la main de corde se détend (c'est ce que j'appelle décocher des deux mains).

Concernant la musculature, les muscles du tir à l'arc sont différents de ceux que l'ont utilise tous les jours. La plupart sont des muscles profonds que l'on travaille très rarement en musculation. Et puis, comme le dit PatriceB, il faut utiliser les bons muscles. Biceps et triceps ne sont pas des muscles de tir, juste de préarmement de l'arc (voir le dernier tir à l'arc magazine où il y a des planches des muscles intervenant au tir à l'arc).

Ainsi, un malabar (j'en ai vu plus d'un) peut avoir de grandes difficultés à armer un arc correctement ou manquer d'endurance dans le tir alors qu'un "décolleur d'affiche" aura bien plus de facilités. Le tir à l'arc est un sport d'endurance pas un sport explosif (l'archer est un coureur de fond pas un sprinter ; ces deux types d'athlètes ont des conformations musculaires très différentes).

Il faut d'abord apprendre les bons placements posturaux car c'est ce qui amène à utiliser les bons muscles. C'est la répétition des bons gestes qui garantira la réussite et l'endurance. Pour s'aider, on peut faire de la musculation spécifique, mais avec des poids plutôt légers, dans des mouvements assez rapides, surtout en contraction, et sur des séries plutôt longues. C'est l'inverse de ce que l'on fait habituellement en bodybuilding ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut les gens,

sachant que je fais de la muscu depuis 3 ans, j'espérais ne pas avoir l'air ridicule avec un arc à 22#. Je pense que je ne pourrais pas tenir 45 secondes sans trembler sur l'arc d'initiation

Merci pour vos réponses.

'coute voir collègue,je ne voudrais pas avoir l'air de me moquer, mais trembler sur 22# après 3 ans de muscu.......... faut changer de coatch !!!

normalement, un adulte ordinaire ayant un peu de pratique doit pouvoir tenir 40# sans broncher

je ne parle même pas de ces fous ( :06: ) de chasseurs qui tiennent leurs 70# à froid sans problème.y en a même qui s'amusent avec 90# mais là.....

Link to comment
Share on other sites

C'est pas la peine de se moquer Chasseur Fou 25 ! J'ai déjà vu le cas plusieurs fois. Ayant fait un peu de musculation moi-même, je comprend très bien le problème !

Zisto n'a rien à reprocher à son coach qui lui fait faire de la musculation et non du tir à l'arc ! ;)

Comme il a globalement un bon physique, il lui sera certainement aisé et rapide de gagner la musculature nécessaire, là où c'est utile pour un archer et les tremblements disparaîtront. Il faut juste qu'il se mette à envisager un travail en endurance et non en force sur ces zones à muscler.

Link to comment
Share on other sites

'coute voir collègue,je ne voudrais pas avoir l'air de me moquer, mais trembler sur 22# après 3 ans de muscu.......... faut changer de coatch !!!

normalement, un adulte ordinaire ayant un peu de pratique doit pouvoir tenir 40# sans broncher

je ne parle même pas de ces fous ( :06: ) de chasseurs qui tiennent leurs 70# à froid sans problème.y en a même qui s'amusent avec 90# mais là.....

Si tu le dis chasseur. Mais je n'ai rien à envier concernant mes performances en muscu ;)

Merci pour tes réponses de qualité Cécile. Je vais changer mon entrainement pour faire plus d'endurance. Ca vient forcément de là le pb, sachant que sur une volée de 6 flèches, les 3 premières sont toujours fluides et sans aucune bavure.

Link to comment
Share on other sites

'coute voir collègue,je ne voudrais pas avoir l'air de me moquer, mais trembler sur 22# après 3 ans de muscu.......... faut changer de coatch !!!normalement, un adulte ordinaire ayant un peu de pratique doit pouvoir tenir 40# sans broncherje ne parle même pas de ces fous ( :06: ) de chasseurs qui tiennent leurs 70# à froid sans problème.y en a même qui s'amusent avec 90# mais là.....

'coute voir collègue,je ne voudrais pas avoir l'air de me moquer, mais trembler sur 22# après 3 ans de muscu.......... faut changer de coatch !!!normalement, un adulte ordinaire ayant un peu de pratique doit pouvoir tenir 40# sans broncherje ne parle même pas de ces fous ( :06: ) de chasseurs qui tiennent leurs 70# à froid sans problème.y en a même qui s'amusent avec 90# mais là.....

En même temps, personne n'est sensé tenir 45 sec. -en dehors de mon président, mais bon... -

La stabilité en visée s'obtient par un judicieux équilibre dynamique entre traction et répulsion, pas à coup de force physique ...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Au niveau du tremblement ça n'a rien à voir avec la musculature mais simplement les sensations de l'archer qui ne sont pas habituelles
En tout cas pour ce qui me concerne

Je me rappelle qu'à mes débuts je n'avais aucun problème, je ne tremblais pas

Puis j'ai augmenté la puissance, sans aucun problème, mis à part que je commençais à avoir mal aux doigts

J'ai donc utilisé une palette, et là, même si je pouvais tirer 10 livres de plus, impossible de ne pas trembler, ma main de corde bougeait dans tous les sens
Je ne sais pas combien de temps ça m'a prit pour m'habituer mais ça ne s'est pas fait directement

J'ai aussi eu un problème de fatigue lorsque je suis passé de l'arc nu à l'arc classique avec viseur
Étant donné que j'étais habitué à avoir l'arc plus haut en arc nu, le fait qu'il soit plus bas me donnait des douleurs à l'épaule

Au niveau des tremblements j'en ai parfois dans la vie de tous les jours (qui peuvent devenir extrêmement grands si je ne fais rien contre) quand je tiens un objet d'une façon spéciale

Par exemple si je prends un bol de soupe par le dessus avec mes 5 doigts en position style "araignée" :p

Edited by Dziobak
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...