Jump to content

Changer Couleur De Cuir


Thibaut.h
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Je m'adresse aux pros du travail du cuir, ce que je ne suis absolument pas!

Je voudrai savoir si il est possible de teinter un cuir. Je possede un carquois d'arc qui n'est pas de la couleur de mon arc, et idéalement cela serai plus joli avec un peu de similitudes.

C'est un carquois thunderhorn, couleur beige uniforme. Je voudrai le teinter en gris foncé/noir, en evitant bien sur quelque chose de totalement uni, style "morceau de plastique"... Je voudrai conserver cet aspect naturel, avec des degradé legers, etc...

Merci par avance de vos réponse, je peux apporter des renseignements ou photos pour faire avancer.

Si cela n'est pas possible, il restera tel quel!

Thibaut.

Link to comment
Share on other sites

Voici une recette qui va fonctionner normalement si le traitement superficiel du cuir peut être enlevé.

Elle est d'origine médiévale, mais fonctionne sur pratiquement tous les cuirs en donnant des variations du gris clair au noir profond selon les cuirs et le nombre de passage au pinceau effectué.

Des clous bien rouillés sont mis dans du vinaigre de vin pendant quelques jours. Le jus de cette macération est passée au pinceau sur les cuirs.

Attention, je ne garantis pas que çà pénètrera la fleur du cuir si celui-ci est vraiment bien traité... La croute de cuir prend toujours très bien le jus et réagit généralement bien plus que la fleur.

Le mieux est de pouvoir faire un essai sur une zone cachée : bordures de cuir à l'intérieur du carquois.

Si cela fonctionne, c'est indélébile.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci de cette recette!

Je peux effectivement faire un petit essai derriere une zone cachée.

Par contre la surface visible me semble bien traitée, j'en déduit que je vais devoir enlever ce traitement avant application.

Des clous rouillés, ca manque pas chez moi en ce moment!! Plus qu'a acheter du vinaire de vin... je garde le balsamique pour la salade :06:

Link to comment
Share on other sites

Voici une recette qui va fonctionner normalement si le traitement superficiel du cuir peut être enlevé.

Elle est d'origine médiévale, mais fonctionne sur pratiquement tous les cuirs en donnant des variations du gris clair au noir profond selon les cuirs et le nombre de passage au pinceau effectué.

Des clous bien rouillés sont mis dans du vinaigre de vin pendant quelques jours. Le jus de cette macération est passée au pinceau sur les cuirs.

Attention, je ne garantis pas que çà pénètrera la fleur du cuir si celui-ci est vraiment bien traité... La croute de cuir prend toujours très bien le jus et réagit généralement bien plus que la fleur.

Le mieux est de pouvoir faire un essai sur une zone cachée : bordures de cuir à l'intérieur du carquois.

Si cela fonctionne, c'est indélébile.

Je confirme que ce procédé est bluffant ! Cela donne une belle couleur noire, intense. Enfin... ça dépend du cuir, à priori, et du nombre de couches passées.

Link to comment
Share on other sites

Visiblement il n'utilise pas de vinaigre de vin. Le rendu semble dépendre de la quantité de couche passée, et permet des dégradés de gris.

Ceci serai le top pour moi, je veux a tout prix éviter quelque chose de tout uni et de trop foncé.

Je ne pensais pas tomber sur un site de steampunk avec cette recherche !

L'arc est celui-ci: http://www.boutik-lyon-archerie.com/images/b-onepiece-group.jpg

(le 4 en partant de la gauche)- Actionwood en érable gris avec liserés en érable rouge.

Voici le carquois en question: http://www.flybowshop.com/images/twopiecetradbq.jpg

Sachant que bien sur, je changerai les coutures par quelque chose de rouge foncé ... :21:

Je pense donc procéder ainsi:

-Découdre proprement les coutures, sans trop déformer le cuir.

-le nettoyer comme dans le tuto du site steampunk. (acétone)

-faire la macération comme dans le tuto steampunk. (encore qu'une solution à base de paille de fer sera plus concentrée qu'avec juste quelques clous... donc plus foncé?? :28: )

-essayer sur l’arrière du cuir pour faire les premiers essais. Par contre n'y a t-il pas un risque, sachant que l'envers ne sera exactement la même "matière" que l'endroit? (second :28: )

- essayer sur la petite surface cachée (mais sur le bon coté du cuir)

- passer le nombre de couche nécessaire pour obtenir la bonne teinte. (au pince pour avoir des nuances)

-recoudre avec du fil rouge. (quel fil... :28: )

Ensuite une fois sec, il faudra surement traiter le cuir, le nourrir, puis imperméabiliser?

merci en tout cas pour vos réponses! :29:

Link to comment
Share on other sites

J'ai donné la recette médiévale ;)

On peut adapter avec les produits plus modernes comme le décrit le gars sur Steampunk.

Pour ce qui est de l'efficacité supérieure avec la paille de fer, je ne crois pas, car dans un cas comme dans l'autre, on sature la solution acide. Le plus avec le vinaigre de vin est le tanin. Je ne pense pas que ce soit un critère significatif.

Il faut absolument essayer sur la fleur du cuir décapée, le côté croute prendra forcément beaucoup plus de couleur.

Si le test côté fleur est positif, je conseille de passer au pinceau le vinaigre un peu dilué. Il est facile de superposer des traitements successifs. Il sera par contre impossible d'enlever ce qui sera fait !

A la fin, nourrir le cuir de préférence avec des graisses et cirages de bourrellerie, sinon, huile de pied de boeuf en plusieurs couches + cirage ordinaire incolore.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que la solution est prete!

J'ai laissé tombé la paille de fer, et j'ai recommencé avec quelques clous rouillés.

La rouille semble "dissoute" dans le vinaigre, par contre cela reste assez clair encore, pas aussi foncé que sur le site seampunk.

Il n'y a visiblement plus de réaction, car plus de bulles autour des clous. Le vinaigre n'attaque que la rouille, pour en extraire le fer je suppose? D'ailleurs c'est quoi cette réaction??? (souvenir de lycée, oxydoreduction machin chose... jamais été trop fan de la chimie....)

Ce week end je nettoie le cuir a l’acétone, j'ai déjà testé sur une petite partie, ça enlève pas mal de "marron", le cuir sèche beaucoup mais je pense que je n'ai pâs le choix.

Link to comment
Share on other sites

C'est des réactions acide-base :

Oxyde de fer III + acide acétique -> acétate de fer III + eau

insoluble soluble

Fe2O3 + 6CH3COOH -> 2 Fe(CH3COO)3 + 3 H2O

Fer + acide acétique -> acétate de fer II + hydrogène

insoluble soluble gazeux (les petites bulles)

Fe + 2CH3COOH -> Fe(CH3COO)2 + H2

A mon avis, il doit y avoir dans le temps une réaction d'oxydation de l'acétate ferreux en acétate ferrique.

La réaction avec le cuir vient donc de l'acétate de fer...

Link to comment
Share on other sites

Woaouw!

merci! Ca faisait belle lurette! :29:

Par contre j'en déduit que je n'ai peut-être pas mis assez de clou rouillé, vu la couleur encore très claire de la solution... ou alors elle est déjà saturée.

Et également qu'il ne faut finalement pas trop attendre une fois que la solution est prête.

Link to comment
Share on other sites

Elle n'est au contraire peut être pas saturée si c'est clair ! Mon jus de clous à moi est quand même pas super foncé : jaune/marron.

Peut-être as-tu plutôt consommé tout ton acide et il faudrait en rajouter ;)

La solution, tu peux la garder longtemps ! La mienne je l'ai utilisée de J+15 à J+60 et je compte encore l'utiliser !

Link to comment
Share on other sites

Je prépare mon colorant avec du vinaigre blanc et mon "jus" reste transparent à part une mousse peu ragoutante qui surnage.

Après filtrage, j'applique généreusement au pinceau le liquide sur le cuir et là, la réaction est bluffante : le cuir devient gris très foncé, un peu couleur du graphite. Après graissage, il devient d'un beau noir.

Je colore avant de découper mon cuir. Je trouve que la teinte est ainsi plus uniforme car j'évite que les traces de manipulation du cuir rendent difficile la pénétration du colorant. En colorant après couture, j'ai même eu une mauvaise surprise en utilisant un fil trop poissé : le cuir près des coutures est resté de sa couleur d'origine.

Lors de la découpe des pièces, on peut voir que la couleur a pénétré d'un demi millimètre dans le cuir, ce qui est rassurrant quand on pense aux futures érablures dues à l'usage.

Edited by oeil de lune
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je vais repartir à zéro. En effet hier soir j'ai fait une première tentative au pinceau, il ne s'est rien passé! Que couic!

J'ai utilisé un vinaigre industriel, peut-être mon erreur... Je trouvais aussi que la dissolution était pas flagrante, peu de dégagement gazeux.

Allez pas grave, on recommence et je vous tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...