Jump to content

"cuisson" Du Bambou


Recommended Posts

Salut à tous

j'ai acheté deux beaux bambous de 2 m de long et de 16 et 18 cm de diamètre chez Truffaud, avec une épaisseur de paroi

entre 12 et 14 mm, y a de quoi faire de belles lamelles

Ma question est que je vois parfois trainer sur ce forum ou ailleurs la notion de "cuisson" du bambou qui améliorerait ses performances et sa nervosité.

De quoi s'agit il exactement ? Simplement le chauffer au décapeur thermique ou à la flamme ?? le chauffer et le refroidir brutalement à l'eau froide ??? Et à votre avis et de votre expérience, si vous l'avez déjà fait ça sert à quelque chose ou pas ???

Merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

Salut Eric,

J'apporte ma modeste contribution : tout dépend de ce que tu veux faire ?? ....

- Si tu enferme ton bambou dans de la fibre de verre : je pense que durcir les lames à la chaleur ne peux qu'apporter à l'arc nervosité et performances accrues. Le grand gallois renforce ces arcs avec de la fdv.

- Si tu l'utilises non raboté côté extérieur : bien cuit et placé sur le ventre ok , ça doit améliorer la tenue à la compression mais par contre placé sur le dos, j'émets des doutes sur sa fiabilité mécanique côté souplesse. En effet il m'est arrivé d'oublier certains de mes arcs dans le four pendant très/trop longtemps à 80 degrés et ça c'est souvent terminé par une casse. Le bambou devient trop dur et donne l'impression de perdre son élasticité.

- Maintenant c'est vrai certaine cannes à pêche traditionnelles en bambou sont faites ainsi mais une canne à pêche ce n'est pas un arc et ne subit peut être pas non plus les même contraintes de flexion et compression ??

Enfin ceci n'est que mon avis et certains surement me contrediront en argumentant !! :shifty:

Link to comment
Share on other sites

SAlut Patrick

ben ce que je veux faire c'est effectivement mettre du bambou et de la fdv en ventre probablement, je pense laisser l'écorce en dos c'est plus joli...

Mais je pose toujours la même question pratique : cuire, c'est quoi exactement, chaleur sèche ? quelle température ? combien de temps ? refroidissement ? etc.....

A propos de ton arc (celui que tu m'as fait il y a qqs mois, j'ai enfin spiné des fûts bambou sortis de ragondinrama (à 1,50 euro les sept, et y en a toujours au moins 3 ou 4 exploitables... à ce prix là) bien redressés, lasurés après ponçage.... et un peu réduit le band, c'est des bombes, et des exocet en précision.

Mais comme j'aime ton arc et que j'ai chopé ce satané virus, j'ai envie de m'y mettre après qqs réalisations en rotin

amitiés, et merci à tous de vos réponses

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Je pense que pour cuire le bambou la meilleur solution c'est celle qu'avais émise Corbeau, cuisson dans un grand four du genre four de boulanger, après à quelle température et pendant combien de temps ???

Sinon au décapeur mais ce sera plus ou moins en surface ou peut être sur un lit de braise comme j'ai vu les asiatiques le faire mais pas facile à maîtriser .......

ici j'émets des doutes quant à mettre de la fibre en ventre face à un dos en bambou, ce n'est pas sur qu'il résiste. Vois tu ce qui est important entre autres c'est l'équilibre des forces entre le dos et le ventre, le bambou résiste face à tous les bois denses comme par exemple l'ipé qui un bois très dure mais pas autant que la fibre de verre, alors il faut voir ??

Après tu ne choisis pas le procédé le plus simple car si tu mets de la fdv sur le ventre il faudra que tu calcules tes épaisseurs avant de procéder au collage pour au final tomber dans la bonne puissance. A moins d'un gros coup de bol, crois moi il faut avoir de l'expérience pour tomber pile poil !!

Le plus facile et qui fonctionne très bien c'est le bambou/ipé, tu colles tes lames et tu équilibres en grattant tranquillement jusqu'à atteindre la puissance souhaitée, en même tu apprendras plein de choses, notamment l'humilité face à la matière ( le bois ) et ses réactions entre autre car un arc ça ne se fait pas d'un coup de baguette magique, ça se " mérite " :ouf: , quoi que pardon tu as déjà goûté au rotin......

Bravo pour tes flèches, je me souviens que tu m'en avais parlé et que tu tenais beaucoup à tirer avec du bambou... :29:

Pat.

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait une recherche sur le trempage du bambou sur google

j'ai vu que c'est a 176 degrés et il préchauffe le four a 200 pour quand on ouvre la porte la température redescend a 176 degrés

et 5 a 6 minuttes.

Mais il y a peu d' info sur le sujet

Marcel

Link to comment
Share on other sites

je voudrais profiter du post, en combien de temps pourrais je secher des bambous de 30 mm de diamètre?Sachant que je dispose d'étuves, et à quelle température?

merci

un conseil, refend ton bambou avant de le mettre a sécher.

ça éviteras que ton bambou se fendille n'importe comment et surtout ou il faut pas !!

En plus ça accélére le séchage.

en gros, en partant du bambou vert refendus, en maxi un an il est sec...voir moins longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir fait une recherche sur le trempage du bambou sur google

j'ai vu que c'est a 176 degrés et il préchauffe le four a 200 pour quand on ouvre la porte la température redescend a 176 degrés

et 5 a 6 minuttes.

Mais il y a peu d' info sur le sujet

Marcel

merci c'est déjà çà et ça peut effectivement servir à certains d'entre nous !! ( ceux qui aiment les expériences :06: ......... )

Link to comment
Share on other sites

Merci les mecs, mais c'est vrai que, comme l'ont dit un ou deux d'entre vous, je n'aime pas commencer par la facilité

Mon idée, c'est un dos en écorce de bambou, très fin 1 à 2 mm pratiquement en placage puisque j'ai du gros diamètre en qu'en lamelles de 5 cm le dos est presque droit, dessous une lame de stabil core, une âme en bambou de 3 ou 4 mm (je vais faire des calculs plus précis) et un ventre soit bambou, soit puisque j'ai du frêne et de l'érable l'un des deux, dégressif 4mm => 2 mm, et pour finir une fdv en ventre, la poignée... j'ai de l'if en blocs et des oliviers bien secs... des renforts de poupée en cerf ou ivoire de phaco ou corne de buffle... j'ai de tout ça pour les poignées de mes couteaux

Après sortie du moule, j'ai l'intention de travailler sur la largeur des branches, en ayant pas mal lu (arcs 1.2.3.4.5 (non pas le cinq je l'ai révé) et le bouquin de Coche) je pense arriver à tirer entre 50 et 60 " sur un long bow de 70 "

Voilà voilà... et si je fais des conneries, pas grave c'est comme ça qu'on apprend

;-) à tous

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Oh que si j'ai besoin, je lis et je prends, je n'ai pas la science infuse, on me l'avait vendue y a qqs mois mais je pense que je me suis fait avoir... :smart:

donc j'écoute pour limiter les conneries, t'inquiète pas, mais j'aime bien partir sur mes idées et les corriger en prenant les conseils et les avis des autres au fur et à mesure

Link to comment
Share on other sites

Merci les mecs, mais c'est vrai que, comme l'ont dit un ou deux d'entre vous, je n'aime pas commencer par la facilité

Mon idée, c'est un dos en écorce de bambou, très fin 1 à 2 mm pratiquement en placage puisque j'ai du gros diamètre en qu'en lamelles de 5 cm le dos est presque droit, dessous une lame de stabil core, une âme en bambou de 3 ou 4 mm (je vais faire des calculs plus précis) et un dos soit bambou, soit puisque j'ai du frêne et de l'érable l'un des deux, dégressif 4mm => 2 mm, et pour finir une fdv en ventre, la poignée... j'ai de l'if en blocs et des oliviers bien secs... des renforts de poupée en cerf ou ivoire de phaco ou corne de buffle... j'ai de tout ça pour les poignées de mes couteaux

Après sortie du moule, j'ai l'intention de travailler sur la largeur des branches, en ayant pas mal lu (arcs 1.2.3.4.5 (non pas le cinq je l'ai révé) et le bouquin de Coche) je pense arriver à tirer entre 50 et 60 " sur un long bow de 70 "

Voilà voilà... et si je fais des conneries, pas grave c'est comme ça qu'on apprend

;-) à tous

moi je dis : 100 lbs...........comme çà au pif......plus j'sais pas mais allez 110 lbs pourquoi pas ?

Link to comment
Share on other sites

Ah bon, m'a fait peur :hummm:

Bon de toutes façons à force de lire et relire, entre le forum et les bouquins, faut passer par le moule, la forme que je veux obtenir, les premiers arcs, prendre des mesures au 1/10ème de mm et les noter soigneusement pour voir où on en est et apprendre en fonction des épaisseurs de bois et d'herbe pour affiner les choses au fur et à mesure

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...