Jump to content

Arc De Kyudo En Lamellé Collé Et Bambou


XAHAKOA
 Share

Recommended Posts

Ayant déjà décrit dans la rubrique "mon arc fabriqué par mes soins" l'essentiel du procédé que j'utilise pour la fabrication d'arc de kyudo en lamellé collé , je me limiterai à la particularité de ce 4ième arc qui a le dos en bambou .

Comme les précedents il est composé de lames d'érable ,de fibre de verre et d'une lame en bambou de mon jardin .

l'échantillonnage et le suivant ;une couche de fibres de verre UD de 300g + une couche de tissé à 45° de 160g +1 lame d'érable de 5mm + une couche de tissé 160g+ 1 lame d'érable de 5mm amincie à 1mm +1 couche de tissé 160g +1 couche d'UD 300g + 1 lamelle de bambou .

La puissance de l'arc est de 13kg à mon extension ( 94cm) ce qui est exactement ce que je voulais . Mais c'est un pur hasard car je ne savais pas ce que ça allait donner . Le fait de n'avoir qu'une seule face en bambou m'a permis d'utiliser le moule de mes arcs précedents ,donc d'avoir les mêmes courburespost-12303-0-07009400-1382373956_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Merci!

Pour les arcs précedents ,le contour définitif etait tracé sur le ventre une fois l'empilage polymérisé .Dans le cas présent pas question de tracer sur surface arrondie et comportant des noeuds .Le contour est donc dessiné sur la dernière lamelle d'érable et la lame de bambou a du être calibrée avant collage et venir de placer dans le tracé effectué en veillant à ce qu'elle ne glisse pas au serrage des brides .

Comme le montre la photo ,la lame de bambou se termine en biseau pour venir se glisser sous le prolongement , en biseau lui aussi , de la poupée .Cette partie là est consolidée ,en finition, par la ligature en osier .

post-12303-0-98160400-1382428297_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...