Jump to content

Fut De Flèche En Noisetier


Mattdesbois
 Share

Recommended Posts

Je viens prendre conseil

J'ai la chance d'avoir près de chez moi des futaie de noisetiers sauvage ou j'ai récupérer déjà deux fut pour des arcs (dont un en cour de fabrication ,l'autre fini de sécher tranquillement )

Est t'il possible de récupérer des tiges en noisetier et cela fait t'il de bonnes flèches ??

Pour tout dire j'en ai déjà récupéré une vingtaine qui ont séchée et que j'ai redresser a la vapeur

Seront t'elle solide et bonne ça .......

Point de vue arc le premier tailler dans une branche de 5 cm de diamètre longueur 170cm

La deuxième billette fait dans les 10-12 cm de diamètre

J'ai une allonge de 62cm et mesure 178cm pour 90kg (de l'eau principalement lol)

Donc tout conseil est bon à prendre

Link to comment
Share on other sites

Oui, les rejets de noisetier font des flèches tout à fait potables. J'en ai quelques unes qui servent pour le tir préhisto avec des arcs pas très puissants. La difficultés est d'avoir un lot bien homogène. Chaque flèche est unique. Les pointes de mes flèches ont simplement le fût taillé en pointe qui a ensuite été passé au feu pour la durcir. Je laisse l'écorce sur les fûts.

Les laisser coniques avec la partie la plus large côté pointe leur donnera une meilleure réaction en vol, particulièrement dans la configuration préhisto que je décris ci-dessus.

Pour la solidité, çà va surtout dépendre sur quoi l'on tire... C'est juste un peu moins solide que le cèdre du commerce.

Pour les arcs en noisetier, il faut considérer qu'ils sont "consommables". Le bois se dégrade au cours des tirs en prenant principalement des plis de compression, ce qui rend l'arc de moins en moins élastique. Pour qu'ils aient une bonne longévité, les prévoir plutôt grands avec un design de longbow traditionnel (section ronde, en D ou rectangulaire).

D'autres connaissent bien mieux que moi ce bois pour ce qui est de la facture d'arc ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...