Jump to content

Choix Repose-Flèche / Berger / Carquois


 Share

Recommended Posts

salut !

je suis en train d'essayer de choisir un repose-flèche, un berger button et un carquois pour upgrader un peu mon arc qui est actuellement équipé d'un Hoyt Hunter Rest que je dois changer régulièrement.

j'ai repéré les modèles suivants :

- repose flèche : SF Ultimate : http://www.lancasterarchery.com/w-w-sebastian-flute-ultimate-recurve-arrow-rest.html

- berger : SF Premium : http://www.lancasterarchery.com/w-w-sebastian-flute-premium-cushion-plunger.html

- carquois : Bohning PriciZion X : http://www.lancasterarchery.com/bohning-precizion-x-target-quiver-29327.html

j'ai pris les liens sur Lancaster Archery parce que ce carquois me plait beaucoup et je ne le trouve sur aucun site français.

pouvez-vous me donner vos avis sur ces modèles pour confirmer ou non ces choix ?

merci beaucoup :)

Link to comment
Share on other sites

Alors tu oublies tout de suite les deux premiers articles ;)

Le repose-flèche épingle avec ou sans plot magnétique est un piège à plumes quand on a pas des flèches tip-top et un geste tip-top et le Berger, à moins que SF ait fait un gros progrès, est pas très performant...

Voici ce que je te suggère :

Depuis bien longtemps le Hoyt en nylon blanc est super ! Il s'use moins vite que le Hunter Rest et permet une sortie de flèche plus propre. Si tu continues à observer une usure prématurée, c'est que soit ta décoche est perfectible et/ou tes flèches ne sont pas du tout adaptées à l'arc.

Si la poignée est en bois, il faut généralement coller le repose-flèche avec un double-face fin. Pour une poignée en métal, utiliser un double-face épais.

Pour une utilisation avec un bouton berger, il faut enlever la languette au niveau du trou de passage du BB à l'aide d'un coup de cutter précis et délicat.

Plus tard, si tu restes en classique nu, tu opteras éventuellement pour un repose-flèche arrière qui se visse sur la poignée de l'arc.

Pour ce qui est du bouton berger, mieux vaut investir un peu plus. Cet accessoire n'a l'air de rien, mais il doit fonctionner parfaitement bien pour avoir son utilité, sinon, autant s'en passer.

Les boutons berger Arc System, Shibuya ou Spigarelli ont bonne réputation. Eviter l'entrée de gamme et opter directement pour un BB de compétition (pas besoin de prendre le top). Le BB suivra la progression de l'archer d'un arc à l'autre ;)

post-4-0-28970800-1382413443_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

En plus concernant le repose flèche, je suppose que j'ai l'ancienne version de bouzin, mais le principe est le même, après 6 ans d'utilisation, bah, il est devenu impossible de le régler en hauteur, il "redescend" parce que la vis n'a pas une tête assez grande pour faire pression peut être, ou usure etc. Bon ça va, le mien semble se bloquer toujours au même endroit. N’étant pas chipoteur là dessus, ça ne me gène pas, mais ma flèche est 1 mm plus bas que le BB, y en a que ça gène.

Link to comment
Share on other sites

hello et merci !

le Hunter Rest me dure à peu près un mois, au delà je peux encore tirer mais le repose flèche donne l'impression de pouvoir lâcher à tout moment, c'est pour ça que je le change :) là je viens de le changer mais j'avais aussi pris un Super Rest (le blanc donc), ça me fera mon repose flèche de novembre :06: comme ça je pourrais comparer avec le Hunter Rest.

pour les flèches, je me demande si elles ne sont pas un peu trop molles. bon ça ne doit pas se jouer à grand chose car elles se plantent quand même droites dans la cible.

c'est pas terrible le repose flèche SF réglable en hauteur qui ne se règle plus en hauteur, dans le principe !

pour le Berger je crois que je vais remettre ça à plus tard, je vois bien le principe mais je dois m'occuper d'autres trucs en priorité (gestuelle et choix de discipline), je pensais le prendre à titre de complément indispensable d'un repose flèche durable, pour son rôle d'écarteur plus que pour son rôle de "suspension".

merci encore :66:

Link to comment
Share on other sites

Le berger que tu as donné n'est effectivement pas terrible de mon point de vue. Le vis de réglage de pression est vraiment... pas terrible, et idem sur ce modèle de repose flèche de chez SF. La visserie est pas top !

Sinon effectivement les classiques de mon club disent souvent du bien du Hoyt Super Rest, et le contraire pour le Hoyt Hunter Rest, qui est plus rigide et apparemment a une fâcheuse tendance à dévier un peu les flèches.

Ou bien Shibuya... 1€50 vs 40€... tu peux faire un peu plus de deux ans avec le Hoyt Super Rest, en le changeant tous les mois :06:

Suis les conseils de Cécile je dirais :clapping:

Edited by FabienB4
Link to comment
Share on other sites

+1 pour le Hoyt rest -dont je conseille toujours de couper 2 Ou 3 millimètres de la tige qui retient la flèche, ça ne nuit en rien au vol de flèche et cela le rend moins fragile. Mais il impératif d'en avoir toujours au moins 2 d'avance :-)

Ceci dit j'ai un RF Spigarelli magnétique depuis 9 ans et tout va bien :-)

Berger button AS compétition .

Link to comment
Share on other sites

oui alors à vrai dire les Berger j'ai du mal à voir en quoi ça me servirait vraiment, je suis sans doute trop nioub pour ça, mais ça ne me manque pas. Si je prévoyais un berger, c'était surtout pour son rôle d'écarteur en conjonction avec un repose flèche plus durable que ces machins en plastoc. L'histoire est que les Hunter Rest partent à vitesse grand V ! celui que j'ai actuellement n'a subi que deux sessions de tir et commence déjà à être bien marqué. J'ai aussi un Super Rest que j'avais pris d'avance : le mois prochain je monte celui là pour comparer avec le Hunter :)

et oui, bien sûr, je suis les conseils de Cécile et des autres archers expérimentés, je n'ai pas de gros problème avec ces Hoyt ... à part la nécessité d'en garder quelques uns d'avance dans ma sacoche d'arc :)

C'est où qu'il faut couper le Super Rest exactement ? j'ai pas bien compris ? tu parles de la partie courbée de la "languette" ?

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...