Jump to content

Arc Plaines Orme


nono189
 Share

Recommended Posts

Désoler pour toi condoléance ...

Le dernier en érable (plane) que j'ai fait a fait craque aussi ,au niveaux d'un (petit noeu) a mi branche ,environ en fin d'équillibrage.

C'était un longbow a poignée non travaillante .

Se bois et beau ,mais comme les femme trop jolie il faut sans méfié ....

Edited by .jeremy.
Link to comment
Share on other sites

L'erable plane je sais pas, le champètre est celui le plus souvent cité. Celui que je viens d'exploser en était (du champêtre).

Et pourtant apparemment l'érable plane a une meilleur densité que le champêtre .

J'ai l'impression qu'il ai moyen en en élasticité .

En tout cas c'est mon interprétation personnel du problème que j'ai rencontré avec se bois pour la facture d'arc .

Edited by .jeremy.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon fin du sujet sur l'arc en Orme. Il a pété. A mis branche, trop de sollicitations je pense pas assez réparties.

Maintenant la question habituelles, je sais que cela a déjà été abordé par ailleurs mais j'ai pas retrouvé la réponse:

Savez vous si on peut récupérer les tendons posés sur cet arc cassé pour les réutiliser ultérieurement? :37:

Link to comment
Share on other sites

Condoléances... :(

Des photos de l'équilibrage avant la casse ?

Peut-être un problème de design ou de qualité du bois. Peut-être aussi que tu n'aurais pas dû rainurer, ou alors que la couche de tendons était insuffisante ?

Au sujet de la récupération des tendons : en laissant tremper longtemps, la colle ne finit-elle pas par se dissoudre ?

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Nono et Corbeau, j'ai mis un sujet là dessus.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/33526-recuperation-de-lames-de-tendon/

C'est toujours une question qui me trotte dans la tête.

On délamine du tendon en tapant dessus. En gros on casse la structure organisée du collagéne.

On peut faire un lien avec un cristal, le quartz par exemple.

Le cristal ( de quartz ) ou notre tendon est " organisé ". Comme tout minéral, quand il y a organisation, il y a transparence, propriétés physique ( dureté ) et couleur .....usw ( et ainsi de suite ).

La couleur d'un cristal n'a des fois rien à voir avec la couleur de la poudre de cristal. Bref on arrête la minéralogie ( ma jeunesse ).

Le tendon sur une bestiole, animal ou humain doit être " humide " donc contenir une certaine quantité d'eau.

Nous bêtement on le prélève et on le fait sécher ( je parle des tendons que je connais, ceux d'autruche par exemple ).

Le tendon passe d'un aspect blanchâtre opaque et souple à un matériau qui se rapproche en terme de couleur à l'ambre. Il devient doré, transparent, cassant.

On le défibre. On f...t la m....e ( comme dirait JP coffe ) dans la belle structure organisée du collagéne avec ses liaisons hydrogénes ( voir là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Collag%C3%A8ne ).

Une fois défibré, disons diamétre voisin du 1/10 mm, on l'humidifie en surface. Cette humidification permet à la fibre d'absorber de l'eau. Cette eau permettra plus tard, lors de l'encollage avec de la colle de peau chaude, de bien accrocher le collagéne de la colle ( trivialement ça ferait comme un primaire d'accrochage ).

Tout ça posé ( pose du tendon sur un arc pour backing ou pour un composite ) fait que les macromolécules de collagéne se réarrange lentement ( si la température est voisine de l'ambiante : 20 °C ).

Mais ce réarrangement se fait lentement, un an, deux peut être.

Perso j'ai du mal à croire que sans eau ( donc sans plastifiant ) les réarrangements puissent se faire............ou alors très lentement.

Pour info, sur mon dernier arc qui sèche chez moi ( en Normandie donc T=20 °C ) la perte en eau c'est : .

- au bout d'une journée : 42 % de l'eau initiale partie.

- 2 jours : 60 %

- 4 jours : 77 %

- 9 jours : 90 %

- 15jours : 93 %

- 20 jours : 95 %

La pose de tendon sur un composite, c'est de refaire un gros tendon sur le dos de l'arc.

Je pense que l'on peut réutiliser du tendon récupéré sur un arc. Il faut tout refaire à l'envers, peut être pas retremper un an.

Donc retrempage à l'eau pure ( de pluie ) avec un léger antifongique. Puis il faudrait augmenter petit à petit la concentration de la solution de trempage en collagéne pour arriver à la fin vers les 25 % de matière séche. Bien sur cela suppose de remonter la température dans les 5 derniers jours de 20 °C jusqu'au 40 °C.

On devrait pouvoir reposer " le bébé ".

J'en ai quelques uns en réserve. Faut juste du temps.

Le collagéne est bien une colle réversible non ?

Link to comment
Share on other sites

Ok c'est ce que je me disait un peu mais sans avoir été aussi loin dans l'analyse. Merci Ketene :29: . Je vais mettre à tremper pour récupérer le tendon et si, pifométriquement parlant, je le sens pas, ces fibres pourront toujours pleinement servir pour des liens sur des flèches ou ce genre de trucs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...