Jump to content

Arc Plaines Orme


nono189
 Share

Recommended Posts

Re belotte, je me relance par ce que j'étais pas top satisfit du précédent.

Donc je repars sur de l'orme c'est ce que j'ai de mieux pour résister aux contraintes d'un petit arc. Il fera 44" NTN. Je vise les 60# si ça passe, là on verra au feeling.

La dernière fois j'avais trop ramené les branches vers "l'arrière" (vers le tireur) quand je l'ai formé à la vapeur. Du coup les branches avait moins de ressort et je me rend bien compte qu'elles auraient pu encaisser plus de contrainte.

Donc je recommence mais avec un autre orme de base qui me plait pas des masses coté qualité de bois. On verra bien.

Donc voilà le truc ébauché, tout juste équilibré en gros jusqu'au band et cintré à la vapeur:

post-4029-0-41577400-1380565913_thumb.jp

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Ce design induit pas mal de contraintes sur le bois.............Les seuls que j'ai vraiment réussis étaient en hickory, qui est un bois qui supporte bien.

Quand on voit les photos des arcs indiens, on voit bien que la forme était moins accentuée que ce qu'on a tendance à faire, nous hommes blancs.

De plus, on voudrait souvent tirer avec ces arcs comme on tire au longbow, avec le geste auguste des archers de leurs très gracieuses majestés britanniques........ils n'étaient pas faits pour ca!

Ce sont des arcs qui se tirent à allonge courte sur le bison à 5m.........

Link to comment
Share on other sites

Oups ! ça à l'air un peu féroce ton truc, je sais pas si c'est la photo qui "écrase" mais on dirait que c'est vraiment costaud. Je vais aller voir à Rochefort sur le chantier de l'Hermione, s'il leur reste deux trois membrures, ça pourrait faire des syhas (je sais pas comment ça s'écrit, le mongol, c'est de l'hébreu)

"siyah"; coude ou genoux en......Turc! :06:

Link to comment
Share on other sites

Oups ! ça à l'air un peu féroce ton truc, je sais pas si c'est la photo qui "écrase" mais on dirait que c'est vraiment costaud. Je vais aller voir à Rochefort sur le chantier de l'Hermione, s'il leur reste deux trois membrures, ça pourrait faire des syhas (je sais pas comment ça s'écrit, le mongol, c'est de l'hébreu)

Pas tant que ça. La photo doit accentuer la déformation. Je me suis basé sur le précedent. Et assez d'accord avec Pedro, sur les photos "d'époque" la courbure est faible. Mais comme l'arc en perd un peu lorsqu'on commence à lui tirer sur la couenne je tente le coup comme ça. On verra bien. :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Bon ce soir j'ai badigeonné le dos de l'arc avec de la colle de peau. Finalement j'ai pas "rainuré/griffé" le dos. Je l'ai juste un peu poncé au papier de verre 50 pour enlever le restes de tracés et ensuite dégraissé avec de l'acétone. Séchage cette nuit et pose des tendons demain. :ouf:

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...