Jump to content

Nettoyer Des Tubes En Carbone ?


abach
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes,

j'ai un petit souci avec mes tubes carbone : je voudrais les réempenner, mais je ne sais pas comment enlever la colle qui tenait les vannes.

Faut-il gratter la colle résiduelle ?

Y a-t-il un produit pour enlever la colle sans attaquer le tube ?

Est-ce impossible à faire proprement et les tubes sont condamnés ?

D'avance merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Pour enlever mes vanes sur mes medallion (je sais que je vais en faire hurler), j'ai mis un petit coup de cutter sous l'avant de la plume, sans toucher le carbone pour casser le film de colle. J'ai ensuite arracher sans trop de mal la plume (j'ai réussi à presque toutes les sauver). Ensuite, j'ai gratté le tube avec du papier de verre à l'eau assez fin (grain 600 pas neuf).... Oui, je sais.... Mais j'avais prévu de mettre un wrap. Donc il me fallait une surface vraiment propre et les medallions montés d'origine en EP16 sont blindés de colle.

Le truc, c'est de ne pas trop insister.

J'ai fais un premier wrap. Pour la nouvelle saison, je viens de refaire mon empennage et le tube n'est toujours pas abimé. Je pense faire maintenant des wraps sur tous mes tubes que ce soit des plumes type spin wing ou vanes plastique, car on ne mets pas de colle sur le tube....

De haut en bas :

Medallion empennage neuf

Medallion empennage 6 mois (dont 3 concours 3D)

VAP V1 empennage neuf ( 1 parcours nature)

FMJ wrap neuf.

p1010013.jpg

Link to comment
Share on other sites

Éventuellement, une lame de rasoir peut aider. J'ai dû nettoyer la cyano sur un jeu de vap, sans ça, ça n'aurait pas pu être propre.

Avec de la flechtite, c'est peut être différend...

Si l'acétone est efficace, ne pas hésiter, ça n'abime pas le carbone. Mais idéalement, portez des gants !

Link to comment
Share on other sites

Éventuellement, une lame de rasoir peut aider. J'ai dû nettoyer la cyano sur un jeu de vap, sans ça, ça n'aurait pas pu être propre.

Avec de la flechtite, c'est peut être différend...

Si l'acétone est efficace, ne pas hésiter, ça n'abime pas le carbone. Mais idéalement, portez des gants !

Et faire ça dans une espace bien ventillé et si possible pas une pièce d'habitation...

Link to comment
Share on other sites

Je gratte simplement avec le dos de la lame de cuter à environ 45° suivi d'un dégraissage du tube et des vanes à l'acétone puis plus de doigts dessus.

Coté acétone, ne soyons pas paranos, pas de soucis dans un local avec un chiffon simplement humecté d'une tâche de la grandeur d'un bouchon mais effectivement pas à coté d'une flamme ou point chaud et bien reboucher le flacon. Perso, je transfère l'acétone dans un contenant plus petit en plastique, qui sera plus facile à manipuler d'une main, avec bouchon relevable du type pour alcool en marquant bien que c'est de l'acétone + entouré d'un scotch d'électricien jaune pour le différencier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...