Jump to content

Kap Evolution Ii Et Vibrations


terb
 Share

Recommended Posts

bien le bonjour !

je déplore sur mon arc une vibration assez gênante. L'arc est un KAP Evolution II acheté neuf il y a quelques années, il est toujours en parfait état. Comme je "re-débute", cette vibration m'a sauté aux yeux (et aux oreilles) en comparaison avec les arcs d'initiation de la compagnie qui font un bruit beaucoup plus feutré. D'ailleurs je fais de bien meilleurs groupements avec ces arcs en plastoc et je me dis que la fameuse vibration n'y est peut-être pas pour rien !

donc, comment expliquer ... disons qu'à la décoche, l'arc fait un bruit assez fort et désagréable, une grosse résonnance, un "CHTONK" comme une caisse claire mal réglée, si jamais il y a des musiciens dans la salle à qui cette analogie pourrait parler. au niveau des sensations, je ressens dans ma main gauche (je suis droitier donc la main qui tient l'arc) que l'arc se tortille.

j'ai pas mal cherché sur le net et j'ai trouvé plein de pistes, mais je suis malheureusement trop peu expérimenté pour bien comprendre et pour analyser ce qui se passe. Je me demande si ça ne pourrait pas venir de la jonction entre les branches et la poignée : quand je clipse les branches et avant de monter la corde, les branches bougent assez librement dans la fente. Je crois bien que l'angle des branches est réglable sur la poignée pour gérer la puissance, moi je n'ai touché à rien donc je suis sur le réglage d'usine. J'ai imaginé de mettre des patins en néoprène à ce niveau pour empêcher les branches de bouger dans le vide mais je ne sais pas du tout si cette idée a un sens ou non. J'ai aussi repéré sur un site des petits amortisseurs de poignée, je crois avoir compris que cette pièce se visse à la place d'un stabilisateur, elle ressemble à ça :
7bacf4be0a816670b0b3fa96f89b3ee7.jpg

Je précise aussi que j'ai tiré des flèches différentes et que j'ai eu cette vibration à chaque fois, pas sûr donc que ça puisse venir des flèches (?).

bref si quelqu'un pouvait m'aider, je lui en serait infiniment et éternellement reconnaissant :)

merci beaucoup d'avance !!

Link to comment
Share on other sites

dis moi , sur Kap II (j'ai une KAP I ) le systéme d'alignement des branches c'est aussi un excentrique , que tu tournes + ou - avec une clé "fourchette" ??

si c'est le cas , ne cherche pas plus loin

si c'est le cas ,ton idée de coller des patchs de neoprene serait pas idiote

plutot que les amotisseurs comme la photo jointe

Link to comment
Share on other sites

sur mon arc il n'y a pas de système d'alignement des branches, je crois, ou alors c'est ce que je prenais pour un réglage de puissance (??). il y a une BTR derrière chaque "slot" de branche mais je ne sais pas bien si ça tourne un système excentrique ou si ça serre +/- le "plot" ILF pour régler l'angle des branches et donc la puissance. si je te fais des photos de tout ça, tu sauras me dire ?

merci beaucoup pour ta réponse en tous cas ! le coup des tampons néoprène est facile à faire (si j'arrive à remettre la main sur ma plaque de néoprène ...), pour moi c'est plus simple de tenter ça que le réglage du band pour lequel je suis totalement novice :/ bien sûr je ferai ce qu'il faut pour régler le soucis de vibration, mais j'ai un peu peur de défaire un réglage et ne pas réussir à le retrouver ! avec le néoprène pas de risque, si ça ne marche pas je l'enlève :)

Link to comment
Share on other sites

Juste pour retour d'expérience: j'ai eu le même problème, mon arc faisait un bruit certain, pour ne pas dire un certain bruit, quand je tirais. Ca "claquait", moi ça ne me dérrangeais pas, je suis pas du genre silencieux de toute façon, mais bon, par crainte de peter les branche et sur conseil du club, j'ai regardé du côté du band. Au final, je suis passé d'un band de 21cm un peu limite pour du 70" à 24cm1/2 et ça a bien réduit le bruit, j'ai du changer la corde du coup, il me fallait faire vraiment trop de tour (elle était déjà bien tournée de base). Au final mon arc claquait peu.

Essaie de rajouter des tours à ta corde petit a petit, tu verras vite si ça vient de ça.

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

quand tu démontes ta corde , tu le fais soigneusement sans lacher les extremités , tu ne la laisse pas se détoronner , et avant de la ranger tu passe une boucle dans l'autre , comme ça elle conservera son nombre de torsion

n'hésite pas à jouer sur le band comme préconisé , a faire des essais et rappelle toi bien la longueur idéale de band que tu trouveras parce que tu la trouvera . Si par hasard tu laisse ta corde se détoronner tu auras vite fait de la re régler en te basant sur ton band objectif.

post-1911-0-27321700-1380349290_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

1) quand je te parlais du sytéme de réglage d'alignement des branches par axe excentré , je me suis complétement vautré , tu ne dois pas avoir sur KAP evolution (j ai confondu avec KAP winstar)

2) tu dis que tu es resté sur le réglage usine en terme d'inclinaison de branches , cela pour une poignée achetée il y a qq années . Il y a des chances que ça a bougé ,Tes vibrations viennent peut être de là aussi . Là il faut que tu te penches sérieusement sur le réglage du tiller de ton arc (regarde la base de connaissance + aide club ) + que tu vérifies le bon serrage de tes branches (BTR à l'arriére du slot)

on ne peux pas echapper au réglages au tal

Link to comment
Share on other sites

salut et merci beaucoup pour toutes ces infos ! ça m'aide à fond. alors pour le moment j'ai juste essayé de mesurer le band, je n'ai pas l'équère qui va bien donc ce n'est pas hyper précis mais je suis à environ 21,3 cm ce qui semble en effet trop court d'après ce que j'ai vu sur les "normes" de band.

pour donner tous les paramètres : l'arc est un 68" (poignée de 23") donné pour 26#. comme j'ai une allonge assez grande (30") j'imagine que je dois être à environ 30#.

Link to comment
Share on other sites

ah pour le coup ma corde est en dacron toute simple, mais justement j'imagine qu'elle a du s'étirer au fil de temps vu qu'elle a plusieurs années ! si j'arrive à trouver le bon band ça ne me dérange pas d'acheter une nouvelle corde à la taille idéale.

Link to comment
Share on other sites

hop me revoilà. j'ai pas eu beaucoup de temps mais j'ai quand même fait un essai et quelques mesures. j'ai torsadé la corde de 10 tours e sens inverse des aiguilles d'une montre ; je suis droitier, j'ai bon ou pas ? ce qui m'a monté le band à 22 cm. ça semble encore un peu court mais le comportement de l'arc a changé du tout au tout ! il y a toujours un bruit assez désagréable, plus aigu mais moins résonnant, et l'arc vibre beaucoup moins à la décoche. La sortie de flèche me semble beaucoup plus "propre" et "nette" et d'ailleurs ça s'est vu sans équivoque sur mes groupements. L'arc est globalement bien plus agréable à tirer, j'ai du mal à mettre des mots la-dessus mais il m'a l'air plus "sain".

j'ai lu que sur une corde en Dacron il ne fallait pas torsader de plus de 40 tours, et j'ai peur d'y être assez vite. Y a-t-il une contrindication à ce que j'utilise ma corde actuelle en torsadant autant qu'il faut pour trouver le bon réglage, puis que je me serve des mesures pour acheter une nouvelle corde à la longueur de ma corde actuelle torsadée ?

par ailleurs j'ai profité de tout ça pour mesurer le tiller, je suis à 7mm (dans le bon sens) : je retouche ou je laisse comme ça ?

merci encore infiniment pour votre aide !!

Link to comment
Share on other sites

La torsion de la corde pour un droitier, c'est dans l'autre sens... Car l'enroulement de la corde sur les doigts au moment de la décoche vont ainsi dans le même sens de vrillage et la corde est plus stable.

Ton approche est la bonne : torsader la corde jusqu'à trouver le band correct, bien la mesurer et en faire une neuve sur laquelle il faudra prévoir environ 15 tours de torsion ;)

Attention, le dacron s'allonge pas mal neuf. Il faudra donc vérifier et ajuster le band pendant quelques séances avec la corde neuve.

Link to comment
Share on other sites

hello par ici, c'est encore moi avec mes questions de boulet :06:

en poursuivant mes essais et comme j'avais commencé par torsader "à gauche" (sens contraire des aiguilles d'une montre) je me suis rendu compte que le band changeait, à nombre de tours égal, selon que je torsade à gauche ou à droite. Et pour cause, la corde conserve une légère torsade à gauche même quand je la détends et que j'essaye de la remettre droite. Comment je dois gérer ça ? dois-je essayer de séparer les brins pour la détortiller, et repartir ensuite en vrillant à droite ?

merci d'avance ! :21:

Link to comment
Share on other sites

d'accord mais alors ça veut dire que je dois tirer au band minimal pendant que je dévrille ? le band où j'ai des résonances de mauvaise caisse claire mal jouée dans une mauvaise cathédrale :ouf: ou alors je dois laisser l'arc bandé "dans le vide" ? ou alors je fais un stratagème pour tenir la corde tendue sans qu'elle soit sur l'arc ?

merci encore Cécile tu m'aides beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...