Jump to content

Recherche Bois En Belgique


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis un facteur d'arc débutant, j'ai fait quelques arcs principalement avec des planches (Frêne, Chêne) et aussi quelques laminés : bambou/chêne et bambou/cumaru.

Je recherche en Belgique des conseils pour me procurer du bois: Orme, Robinier faux-acacia, frêne, noisetier,... bon, ok, ok si vous avez de l’If, je prendrai aussi même si il y a des nœuds dedans :06:

Il va de soi que je ne souhaite pas dépenser toutes mes malingres économies dans du bois, donc, il faudrait que les prix soient démocratiques (ou genre gratuit) :)

Donc, si vous êtes un généreux mécène, de Belgique ou d’ailleurs, et votre passion est d’aider les facteurs d’arcs dans le besoin (de bois), n’hésitez pas à laisser vos coordonnées.

Blague à part, tous les conseils et bonnes adresses sont bienvenus.

Merci d’avance !

PS: je peux me déplacer sur le Nord de la France, si il y a des bonnes adresses par là !

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le frêne, le robinier ou faux-acacia et le noisetier le mieux c'est d'aller en forêt chercher tes bois et de choisir le plus droits avec le moins de rejets, c'est le moins couteu car ces bois se trouvent dans nos forêts.

Pour l'orme c'est beaucoup plus rare donc le mieux c'est de trouver un fournisseur...

Il me semble que la pologne exporte de l'orme, mais je ne suis pas sur.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne le frêne, le robinier ou faux-acacia et le noisetier le mieux c'est d'aller en forêt chercher tes bois et de choisir le plus droits avec le moins de rejets, c'est le moins couteu car ces bois se trouvent dans nos forêts.

Pour l'orme c'est beaucoup plus rare donc le mieux c'est de trouver un fournisseur...

Il me semble que la pologne exporte de l'orme, mais je ne suis pas sur.

pour l'orme il faut chercher dans les taillis en région calcaire.

l'orme étant considéré comme malade (ou risquant de l'être) quand trop âgé il est souvent laissé en bois de feu ....

je suis étonné de voir le nombre d'orme qui reviennent spontanément dans ma région .... (Rochefort) après il suffit d'un peu de recherche et d'observation ....

Link to comment
Share on other sites

@Barbaluc, @Roland of Surister et @Bigfoot , Merci pour vos réponses.

Je regardais le code forestier ou il est spécifié qu'aucun enlèvement n'est admis sans le consentement du propriétaire...

Comment trouve-t-on le propriétaire d'un bois privé ?!? et doit on aller à la commune pour demander autorisation de couper des arbres dans les forets communales ?

Pour le tronc, quel diamètre minimum (15 cm?) ? Ou suffirait-il d'une circonférence de 20 cm (6.4 cm de diamètre) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

@Barbaluc, @Roland of Surister et @Bigfoot , Merci pour vos réponses.

Je regardais le code forestier ou il est spécifié qu'aucun enlèvement n'est admis sans le consentement du propriétaire...

Comment trouve-t-on le propriétaire d'un bois privé ?!? et doit on aller à la commune pour demander autorisation de couper des arbres dans les forets communales ?

Pour le tronc, quel diamètre minimum (15 cm?) ? Ou suffirait-il d'une circonférence de 20 cm (6.4 cm de diamètre) ?

Merci d'avance pour votre aide !

se renseigner auprès de la DNF et essayer de savoir quelles coupes vont être vendues ou sont vendues et puis s'arranger avec les gars qui ont acheté la coupe

essayer les bords de routes .... c'est du boulot en moins pour l'état ...

Link to comment
Share on other sites

pour l'orme il faut chercher dans les taillis en région calcaire.

l'orme étant considéré comme malade (ou risquant de l'être) quand trop âgé il est souvent laissé en bois de feu ....

je suis étonné de voir le nombre d'orme qui reviennent spontanément dans ma région .... (Rochefort) après il suffit d'un peu de recherche et d'observation ....

quand il pousse en isolé, il est jamais infeste de parasites seul les peuplement important semblent atteint dans la region jurassique 50 km plus bas!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...