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Spin Pour Fut Bois


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Bonsoir,

Je viens d'acquérir un arc de 50 livres de type mongol. Je souhaite tirer des fut bois et en voulant en acheter, j'ai vu que les futs 11/32 avaient des spin pour 45-50 et 50-55. Mon arc faisant 50 livres, sa puissance se situe au milieu de ces 2 spin. Quel spin dois je utiliser? Et pourquoi? Quel grain de pointe est préconisé? j'ai une allonge de 30 pouces environ. Merci d'avance :)

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Salut.

Quel type d'arc as tu acheté ?

Je pense que c'est un arc sans fenêtre. Si tel est le cas, il faut sous spiner un peu pour que le flèche " s'enroule " bien sur la poignée.

50 livres à 28 pouces d'allonge c'est bon car si c'est bien un arc des pays de l'est ( Kassaï , Grozer .............) donc à faible rendement ça devrait aller pour pousser tes flèches 11/32 qui feront inévitablement un peu plus de 30 g.

A au fait, 30 pouces environ combien ? C'est important de savoir assez précisement car tu es à cheval sur 2 fourchettes de spin.

Au fait tu débutes ou tu as déjà un passé d'archer ?

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Voici l'arc: http://www.archerie-diffusion.com/en/arcs-enfants/642-longbow-archerie-diffusion-super-lvs.html

Je ne connais pas mon allonge mais je sais que mes flèches devront faire 80cm avec la pointe qui dépassera un tout petit peu de la poignée de l'arc en phase de tir. J'ai pratiqué le tir à l'arc pendant 2 ans en club mais ça remonte à plus de 4 ans. Je me met au tir instinctif et je prends les infos nécessaire sur ce forum.

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PatriceB est ton ami :06: Il y a un calculateur simple ici : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671491 Il te faut au préalable bien mesurer ton allonge et bien peser ton arc à cette allonge. Pour un Mongol, la poignée est certes sans fenêtre mais étroite et l'arc plus rapide qu'un longbow, on peut donc partir sur longbow bois avec fenêtre.

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  • 1 month later...

Bonjour,

Merci pour le calulateur PatriceB. J'en suis un peu au même point avec mon Kassai Wolf II fraichement arrivé. J'aurais cependant aimé une précision, savoir si j'ai bien compris comment utiliser le calculateur de spine:

la partie inférieur détermine le spine dynamique via le style d'arc, le poids de la pointe, la longueur de flèche et tout le toutim, t la partie supérieur le spine statique avec les donnée de poids et d'allonge.

Donc si je comprend bien, il faut faire en sorte en jouant sur la longueur et le poids de la pointe que le spine dynamique recquis corresponde au spin statique?

Par exemple, avec mon allonge de 30", mes 42# tirées, j'achète un fût en 5/16 préconisé au spin statique de 45-50. Et pour que ça vole bien, j'y met une pointe de 130 gr après avoir coupé les fût à 32" qui donneront un spine dynamique recquis de 47 (moyenne de spine des fut à l'achat).

(correctif recurve 0 et longbow +5) j'ai mis 0 en recurves puisque ces arc ont apparement un faible rendement.

Ai-je bon?

Edit: apparement le 5/16 en 45-50 ne cours pas les rue, ça changera beaucoup au calcul si je prend du 11/32? Il faudra alors prendre un pointe un peu plus lourde? Je comptais m'équiper avec des fut sitka de chez Hildebrand.

Edited by Hildr
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Là j'ai mis 42# à 30" sous réserve que cela soit le poids réel de l'arc à cette allonge mesurée depuis l'encoche jusqu'au dos de l'arc et j'y ai mis une pointe de 125 grains mais une de 75 suffira (j'ai la flegme de refaire l'exemple). Sur cet exemple il te faudrait donc un fut de 5/16 spiné à 41 # avec des pointes de 125 gn ou 31# avec des pointes de 75 gn

Ce n'est qu'une base, mais pour mon Wolf II de 40# à 28" j'avais des flèches de 5/16 - 30" - 28 # - pointe de 75 gn cela devrait donc être correct :06:

Actuellement je suis en rupture de 25/30 # et j'utilise des 37# pour me dépanner ; je suis obligé de "contreviser" largement à droite pour aller dans la cible (d'un bon mètre pour une cible à 18 m) elles ont bien trop rigides :wacko:

Edited by PatriceB
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Ok! Merci beaucoup pour les infos! Ca me change des A/C/C ou je lisais bêtement le tableau easton en fait =/

Pour les valeurs exacte, je ne sais pas encore, j'ai fait livré l'arc chez mes parents en pensant qu'il mettrait 1-2 mois à arriver, mon adresse n'étant pas très fixe. Il est arrivé de chez Kassai 2 semaines après le paiement, donc je vais voir la bête seulement dimanche. Je le pèserai mardi et je commanderai les futs dans la semaine je pense.

Ca va juste être dur de patienter avec l'arc sous la main mais sans flèche pour tirer... Je ferais surement quelques tirs avec les A/C/C 3.28-500 mais bon, je ne pense pas que ce soit l'idéal =p

Sinon l'arc avec la puissance que tu avais allait bien? je voulais pas prendre trop puissant pour pas me démonter, mais j'aimerai bien me mettre aux parcours 3D et nature avec.

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J'ai pris cette puissance pour me faire plaisir lors d'amicaux ou jeux et pouvoir tirer longtemps sans me faire mal :06: Habituellement, en longbow, je tire 47# en 3D et 50 aux marques. Comme je l'ai déjà dit sur un autre (vieux) post, j'ai presque regretté de l'avoir commandé en 40# il est tellement doux à armer que l'on a pas l'impression qu'il est puissant.

On a une impression de rapidité et, lors d'un récent tir aux marques organisé par des amis, j'étais systématiquement derrière la marque par rapport à mon longbow de 47#. Ceci reste subjectif, n'ayant ni mesuré la vitesse ni comparé selon les mêmes conditions (ce tir aux marques était en plaine donc sans repères et j'ai pu surestimer les distances) :shifty: Va falloir que je fasses une séance de contrôle des vitesses de mes arcs, j'ai un chronographe tout neuf qui n'attends que ça :clapping:

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Merci pour ce retour! Et désolé pour le rapide HS.

Je m'habitue tout juste au 39# sur le classique, je savais que pour les longbow on pouvait rajouter 10# mais comme le mongol est plus recurve, je me suis dis qu'il valait mieux me raviser, j'avais commandé 45# au début, et ai descendu a 42. Si c'est pris à 28", je devrais monter a 44-45 mais je crois qu'ils mesurent leur puissance à 30" chez Kassai.

Au pire, ça me permettra de faire essayer aux classiques de mon club, voire même au poulies, pour susciter quelques intérêts pour des arcs plus... originaux.

J'attend avec intérêt le résultat de tes mesures *\o/*

Edited by Hildr
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  • 4 months later...

excellent ce calculateur !

Je voudrais juste deux précisions :

prenons exemple le tableau au dessus pour le choix de l'achat des futs :

vous prenez un spine 50#-55# (pour correspondre au spine exprimé ds la case verte en bas de l'allonge)

ou

un spine de 40#-45# (pour correspondre au spine dynamique)

au final pour tester si le fut est correct le meilleur test est-il celui de la fleche non-empennée au meme endroit (ou presque) que celle empennée a 15m ?

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Les résultats du calculateur proposé ne correspondent pas du tout aux résultats d'autres calculateurs (V2 DSC) ni à mes constations empiriques.

Je tire un longbow "Hybride" de notre ami Tom, bambou et fibre de verre, de 35# à 28" ce qui donne 36 à 37# à mon allonge de 28,5"

mes flèches sont coupées à 29" avec une pointe 80

D'après le tableau de Patrice le bon spine serait 33# (+5 pour la fenêtre et j'ai même rajouté +5 pour recurve car la forme hybride améliore les performances)

Pour autant les flèches inférieures à 45# sortent excessivement mal de l'arc et sont clairement trop souples ....

En utilisant DSC (Dynamic Spine Calculator) j'obtiens un spine cohérent à 46 livres

Je ne comprends pas cet écart de valeurs :hmmm:

Ce tableau n'est peut être pas adapté à des longbows modernes et performants ?

post-3132-0-38702500-1396878150_thumb.pn

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Je vois 2 erreurs ; les 5# c'est pour les monoxyles (tout bois) qui est en négatif donc, si tu mets 0, tu tombe sur 38#.

2e erreur ; allonge de 28.5 et flèches de 29" ? il doit y avoir au minimum 1"3/4 (34 mm) de plus que l'allonge d'archer pour une sortie correcte (= noeuds d'oscillation). Au départ ta pointe pousse déjà sur la fenêtre (si j'ai le temps, je ferais un schéma) d'ou des flèches qui demandent plus de raideur pour mieux sortir. Tu dois surement avoir une trace d'usure à l'avant du tapis latéral.

Et pour terminer, je n'ai rien créé, juste mis sous forme de tableur le tableau de JM Coche qui certes, date un peu. Ce tableau n'est surement pas la panacée, mais il permet de ne pas trop se prendre le chou avec un tas de paramètres qu'il faudra de toute façon corriger à l'examen du vol de la flèche.

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Je vois 2 erreurs ; les 5# c'est pour les monoxyles (tout bois) qui est en négatif donc, si tu mets 0, tu tombe sur 38#.

2e erreur ; allonge de 28.5 et flèches de 29" ? il doit y avoir au minimum 1"3/4 (34 mm) de plus que l'allonge d'archer pour une sortie correcte (= noeuds d'oscillation). Au départ ta pointe pousse déjà sur la fenêtre (si j'ai le temps, je ferais un schéma) d'ou des flèches qui demandent plus de raideur pour mieux sortir. Tu dois surement avoir une trace d'usure à l'avant du tapis latéral.

Et pour terminer, je n'ai rien créé, juste mis sous forme de tableur le tableau de JM Coche qui certes, date un peu. Ce tableau n'est surement pas la panacée, mais il permet de ne pas trop se prendre le chou avec un tas de paramètres qu'il faudra de toute façon corriger à l'examen du vol de la flèche.

Merci pour ces remarques,

je vais regarder ça de plus près

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[quote name="PatriceB" post="819469"

2e erreur ; allonge de 28.5 et flèches de 29" ? il doit y avoir au minimum 1"3/4 (34 mm) de plus que l'allonge d'archer pour une sortie correcte (= noeuds d'oscillation). Au départ ta pointe pousse déjà sur la fenêtre (si j'ai le temps, je ferais un schéma) d'ou des flèches qui demandent plus de raideur pour mieux sortir.

je ne trouve rien sur le net concernant la longueur minimale des futs hormis la logique des lames de chasse qui peuvent blesser ou abimer l'arc mais rien sur les noeuds d'oscillation dont tu parles.

la plupart des articles que j'ai lu conseille 0, 5 ou 0, 75 pouces de plus que l'allonge parfois 1" mais jamais plus ...

je comprends l'idée que la pointe ne doit pas venir sur le tapis mais je ne comprends pas la raison du 1, 75 " en plus.

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L'allonge AMO est égale à l'allonge d'archer + 1,75".

Le point de contact d'un arc classique se situe au dessus du grip, donc est égal à l'allonge d'archer et sur les tableaux figure le terme "correct lenght" = allnonge d'archer + 1,75". Cette notion existe donc bien sauf qu'elle est généralement mal interprêté ; pour le commun des archers "correct lenght" = allonge archer d'ou l'achat de tubes trop raides :wacko:

Pour en revenir à l'oscillation des tubes (coef. spine) ; elle se produit sur un axe situé à 1,75" du talon de la pointe (et 1,75" du creux de l'encoche) sur cet axe est un point zéro donc ne force pas sur le BB ou le tapis. Si cet axe est en arrière du point d'appui la flèche va être poussée par la pointe et ira à gauche ce qui sera interprété comme fût trop rigide alors que ce n'est que la longueur qui ne sera pas bonne :shifty:

Un petit dessin (désolé, c'est vraiment du vite fait) :

post-4414-0-36700800-1397214283_thumb.jp

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Très interessant l'explication de Patrice mais pourquoi 1.75 et pas 2 ou 1.5 ?

Donc quelque soit le type de fleches/arc pour choisir correctement une longueur de tube/fut et le spine il faut prendre la puissance a l'allonge de l'archer et la longueur au front d'arc/bb + 1.75

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Parce que 8P

J'ai lu cela quelque part il y a trop longtemps pour que je me souviennes, surement Easton mais pas sur du tout :ouf:

Longueur correcte = Berger + 1,75" pour classique et poulies, front d'arc + 1,75" pour longbow et chasse

Edited by PatriceB
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