Jump to content
Sign in to follow this  
Laccrobate

Premier Arc En Chêne

Recommended Posts

On voit bien sur cette photo que l'épaisseur des parties flexibles font moins de la moitié de l'épaisseur du bout des branches.

Est ce que c'est une illusion d'optique ou bien les bouts des branches ont un profil en triangle sur ta photo (un dos plat et une unique arête coté ventre) ?

C'est un arc type Möllegabet / Holmegaard, c'est pourquoi le facteur d'arc a fait des extrémités très peu larges mais épaisses, le but étant qu'elles soient rigides et légères.

A priori le ventre est plat partout, simplement il est très peu large aux extrémités. Le triangle qu'on voit, c'est la transition en largeur et en épaisseur.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques nouvelles de mon avancement...

- Établi construit avec le beau père

- Arbre d’équilibrage avec système de poulies fixé au mur

- Grattage des branches commencé

J'en suis à une allonge de 4 "... mais deja à plus qu'1 cm d'épaisseur pour les parties flexibles...

Je pensais que ca plierai bien avant...

A ce rythme là j'espère qu'il restera qqch à gratter avant d'arriver à l'allonge maxi...

J'essaierai de prendre des photos plus tard.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour la mauvaise qualité des photos...

j3zg.jpg

Enfin un établis pour travailler sur du solide

w5oz.jpg

L'arbre d'équilibrage avec une corde lâche

jjo8.jpg

Ca commence à devenir bon

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut que la courbure soit harmonieuse à chaque pouce supplémentaire.

Le suivi de corde apparaît dès que tu forces.

Les fondus sont abrupts et tu as un début de charnière à droite.

Mais tu as encore un peu de réserve, en reprenant doucement tu devrais sortir quelque chose.

Ce modèle d'arc n'est pas le plus facile car il faut qu'il y ait équilibre entre le début des branches et le bout des branches (sur ton arc ça a l'air assez raide).

Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il faut que la courbure soit harmonieuse à chaque pouce supplémentaire.

Le suivi de corde apparaît dès que tu forces.

Les fondus sont abrupts et tu as un début de charnière à droite.

Mais tu as encore un peu de réserve, en reprenant doucement tu devrais sortir quelque chose.

Ce modèle d'arc n'est pas le plus facile car il faut qu'il y ait équilibre entre le début des branches et le bout des branches (sur ton arc ça a l'air assez raide).

Bon courage.

- J'ai pour l'instant réussi... plus ou moins... à obtenir une épaisseur de 1.1mm pour les parties flexibles...

Normalement les courbes devraient être harmonieuses... je vais revoir ma copie

- Ok j'essaierai de pas forcer

- Pour les fondus, je pense que tu parles de la transition entre la poignée et la branche... je vais devoir reculer un peu le début la pente pour l'adoucir...

Que veut tu dire par charnière ?

- Merci pour tes encouragements...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir .

Une charnière c'est un point de faiblesse dans une branche d'arc .

Donc sa plie plus sur une zone étroite.

Une méthode éfficace pour qui consiste a ne jamais dépasser la puissance viser pendant l'équilibrage.

On gratte ,on fait joué 20 fois .on Vérifie bien si les courbures sont harmonieuse .

Et on augmente d'un pouces et ainsi de suite Jusqu'a l'allonge voulu .

bonne soiré .

Sa prend forme .

Edited by .jeremy.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est ce que j'ai fait... gratter et faire jouer 20 fois l'arc pour habituer le bois a travaillé comme disait Corbeau...

Problème c'est que j'ai du mal a faire des courbes harmonieuses...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui c'est pas évident .

Surtout prend ton temps .

On fait des conneries quand on veux allez trop vite .

bonne chance .

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai continué à gratter hier soir... et je me suis aperçu d'un truc...

J'ai remesuré mon suivi de corde... et je suis retombé à 1/4 " alors qu'avant j'avais obtenu 1/2".

Je pensais que le suivi de corde était permanent...

Il s'est finalement résorbé...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Autre chose :

Je crois savoir qu'il faut remplacer la corde lâche par la corde définitive quand on atteint 10 " d'allonge

J'ai réussi à me dégotter de la cire d'abeille pour appliquer sur ma future corde en lin...

Je voulais connaitre le meilleur moyen de l'appliquer

La faire fondre... et après...?

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aimerais faire une corde à 3 torons, mais je me demandais comment la réaliser :

J'ai trouvé ca pour ce que ca interesserait :

Je trouve qu'on voit bien comment il fait ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai continué à gratter hier soir... et je me suis aperçu d'un truc...

J'ai remesuré mon suivi de corde... et je suis retombé à 1/4 " alors qu'avant j'avais obtenu 1/2".

Je pensais que le suivi de corde était permanent...

Il s'est finalement résorbé...

Quelqu'un peut m'expliquer ?

Quand tu grattes, tu enlèves du bois "fatigué". A la limité, sur un arc qui aurait beaucoup de suivi, en réduisant l'épaisseur d'un tiers ou de moitié, il va revenir droit (au passage il aura perdu sa puissance évidemment).

Mais quand l'arc sera terminé et rodé, il aura son suivi définitif.

Certains bois ont tendance à se redresser + ou - après quelques heures sans la corde. L'important c'est le suivi observé juste après avoir tiré et débandé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai réussi à me dégotter de la cire d'abeille pour appliquer sur ma future corde en lin...

Je voulais connaitre le meilleur moyen de l'appliquer

La faire fondre... et après...?

Il suffit de frotter vigoureusement la corde avec un petit pain de cire.

Personnellement, quand je fais une corde de lin aux doigts, je préfère frotter les brins de lin avant de torsader et je remets çà à la fin quand la corde est complètement finie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Il suffit de frotter vigoureusement la corde avec un petit pain de cire.

Personnellement, quand je fais une corde de lin aux doigts, je préfère frotter les brins de lin avant de torsader et je remets çà à la fin quand la corde est complètement finie.

Il suffit de frotter vigoureusement la corde avec un petit pain de cire.

Personnellement, quand je fais une corde de lin aux doigts, je préfère frotter les brins de lin avant de torsader et je remets çà à la fin quand la corde est complètement finie.

Bonne méthode classique. Personnellement, ça vaut ce que ça vaut, mais j'utilise une cire à la cire d'abeille, liquide, dont je mouille chaque brin de lin avant de torsader, et j'enlève le surplus avec un essuie-tout. Une fois les solvants évaporés, la corde se trouve légèrement imprégnée de cire mais sans trop l'alourdir.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Perso c'est du saindoux, ha bha on est pas en Arvernie pour rien.

On frotte entre deux rondelles de saussiflard ? :p

De l'huile de noix pour moi .

Avec du vinaigre balsamique, miam. ;)

Quelle que soit la méthode, il faut éviter de trop charger la corde car ça ralentit vraiment les flèches...

Share this post


Link to post
Share on other sites

45fo.jpg

A 10 " d'allonge

Je dois continuer en grattant les zones rouges ?

J'ai fait un test de torsade de corde à 3 torons avec une ficelle standard avant d'attaquer avec le lin.

Forcément, c'est plus complexe que 2 torons... et on perd plus de longueur.

Je l'ai compris à mes dépends en mesurant à la fin...

J'avais pris plus long, mais pas assez !

Tant pis, c'est l'expérience qui rentre !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit le bon endroit. Tu vas créer une belle charnière.

Ce sont tes branches, à partir du milieu, qui sont trop rigides et pas assez dégressives.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...