Jump to content

Premier Arc En Chêne


Laccrobate
 Share

Recommended Posts

Bonjour

J’ai commencé à tailler mon premier arc Mollegabet dans une planche de chêne.

Je me suis déjà bien renseigné sur les façons de faire mais j’aimerais savoir comment sculpter une poignée ergonomique.

J’ai commencé à attaquer le bois, mais je n’aimerais pas aller trop vite et enlever là où il faudrait justement laisser du bois.

Alors je me tourne vers vous pour savoir si il n’y a pas un moyen de se fabriquer une sorte de poignée genre pâte à modeler pour avoir un modèle.

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

J'ai essayé de mettre des photos à partir d'imageShack mais pour ajouter la réponse, ca m'indique que le format n'est pas autorisé... jpg...

L'arc fait 65" de hauteur et 2 cm d'épaisseur, la poignée 5" de longueur et 2.5" de largeur. J'ai collé un renfort pour épaissir la poignée et passer à 4cm.

Je me suis inspiré d'une video de Boarriorwars sur Youtube pour les dimensions.

Les longueurs flexibles de l'arc font 14". les abouts 12"... tous les changements de largeur font 2" de long.

Link to comment
Share on other sites

Aie... c'est pas ce que je voulais entendre...

J'avais regardé des videos du Ricain qui parlait de red oak... (chêne rouge)... me suis pas posé de question j'ai pris du chêne, c'est tout ce que j'ai trouvé...)

Pressé de réaliser mon arc...

Tant pis je continue quand meme... ca me fera la main sur la facon de faire !

En espérant quand meme que ca passe !

Link to comment
Share on other sites

Le meilleur moule c'est ta main qui va épouser de mieux en mieux la forme au fur à mesure que tu la sculpteras

J'ai fait comme tu as dit, je posterai une photo plus tard !

J'aurai possibilité de me procurer de la fibre de carbone pour le renfort du dos.

Etant donné que j'ai appris que le chêne n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour faire un arc, je pensais à le renforcer avec de la fibre de carbone.

Est ce envisageable de le renforcer AVANT grattage et équilibrage pour compenser une éventuelle casse ?

Link to comment
Share on other sites

J'aurai possibilité de me procurer de la fibre de carbone pour le renfort du dos.

Etant donné que j'ai appris que le chêne n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux pour faire un arc, je pensais à le renforcer avec de la fibre de carbone.

Est ce envisageable de le renforcer AVANT grattage et équilibrage pour compenser une éventuelle casse ?

Le but est juste d'éviter la casse. Mettre de la fibre de carbone en dos devrait effectivement empêcher que ça casse, mais ça va aussi écraser littéralement le ventre en bois. Ce n'est pas homogène du tout, le carbone est beaucoup trop fort.

Donc oui, renforce avant grattage, mais avec quelque chose de plus "soft" comme du lin ou de la peau crue. Si ça casse malgré tout, c'est que le bois ne convenait pas (fibres tranchées).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai réussi à trouver du temps pour raboter mon arc et enfin attaquer les parties flexibles de mon Mollegabet !

Pour l'instant j'ai enlever environ 6 mm d'épaisseur...

Ca commence à ressembler à quelque chose...

J'ai aussi sculpter à ma main la poignée...

Par contre, j'aimerai fixer des poupées aux bouts des branches mais seulement vers la fin quand je serai sur que mon arc tient le coup.

Avec le temps que requiert la sculpture de ces machins, ca me ferait chier d'avoir fait ca pour rien.

Donc je me demandais pour l'équilibrage le moyen d'accrocher la ficelle sans faire d'encoches... sinon après quand je collerai les poupées, on verra la fente du dessus... entre la branche et la poupée...

J'espère qu'on m'a compris...

Faut encore que je me construise un banc d'équilibrage...

Ca avance... doucement...

Link to comment
Share on other sites

Donc je me demandais pour l'équilibrage le moyen d'accrocher la ficelle sans faire d'encoches... sinon après quand je collerai les poupées, on verra la fente du dessus... entre la branche et la poupée...

J'espère qu'on m'a compris...

########

Heu........................... :28:

Link to comment
Share on other sites

Donc je me demandais pour l'équilibrage le moyen d'accrocher la ficelle sans faire d'encoches... sinon après quand je collerai les poupées, on verra la fente du dessus... entre la branche et la poupée...

J'espère qu'on m'a compris...

Bien sûr ;)

Fais des encoches latérales, pas sur le dos de l'arc.

post-2638-0-05133600-1380384758_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Merci Corbeau !

Oui effectivement je vais faire des encoches uniquement sur le coté

C'est juste que je me disais que la ficelle ne tiendrai peut etre pas... sans la fente principale... !

Mais après réflexion, je pense que ca ira...

Désolé... pas de photos pour l'instant... faudrai que j'investisse dans un appareil digne de ce nom

Des vacances dans une semaine... ca me donnera une raison supplémentaire d'en acheter un...

Sinon... pour l'épaisseur des "limbs" (connais pas le nom en francais), sur une épaisseur de l'arc de 2 cm, j'ai enlevé 6 mm, je pense enlever encore 4 mm...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Link to comment
Share on other sites

........

Sinon... pour l'épaisseur des "limbs" (connais pas le nom en francais), sur une épaisseur de l'arc de 2 cm, j'ai enlevé 6 mm, je pense enlever encore 4 mm...

Qu'est ce que vous en pensez ?

J'en pense qu'en raisonnant ainsi, tu vas au devant de grosses déconvenues... On ne décide pas d'enlever telle ou telle épaisseur d'un seuil coup (à moins d'avoir l'habitude de travailler avec une essence, et encore). On enlève de l'épaisseur progressivement et on constate l'évolution de la force de l'arc au fur et à mesure.

Limbs = branches

Link to comment
Share on other sites

J'en pense qu'en raisonnant ainsi, tu vas au devant de grosses déconvenues... On ne décide pas d'enlever telle ou telle épaisseur d'un seuil coup (à moins d'avoir l'habitude de travailler avec une essence, et encore). On enlève de l'épaisseur progressivement et on constate l'évolution de la force de l'arc au fur et à mesure.

Limbs = branches

En fait, je voulais savoir à partir de quelle épaisseur je pourrais commencer à tester l'arc sur le banc d'équilibrage...

Link to comment
Share on other sites

En fait, je voulais savoir à partir de quelle épaisseur je pourrais commencer à tester l'arc sur le banc d'équilibrage...

A partir du moment où ça commence à plier... Avant le banc, équilibrage au sol (floor tillering).

Molly-floor-1.jpg

Pour un même effort, l'épaisseur varie énormément selon le module d'élasticité du bois utilisé : grosse épaisseur pour de l'if, faible pour de l'ipé par exemple. C'est pourquoi on ne peut pas vraiment donner d'épaisseur.

Pour l'équilibrage, lis ou relis ceci, ça peut servir.

Link to comment
Share on other sites

En fait je pensais enlever un peu moins de la moitié de l'épaisseur de l'arc avant de commencer avec le banc...

On voit bien sur cette photo que l'épaisseur des parties flexibles font moins de la moitié de l'épaisseur du bout des branches.

Est ce que c'est une illusion d'optique ou bien les bouts des branches ont un profil en triangle sur ta photo (un dos plat et une unique arête coté ventre) ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...