Jump to content

Conseils Pour L'équilibrage D'un Premier Arc


Kerekorio
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous. Après avoir potassé pas mal le forum en invité, je viens demander conseils concernant l'équilibrage de mon premier arc (enfin, le premier entier, vu que son prédécesseur à cassé durant l'équilibrage!!!).

Pour infos, il 'sagit d'un flatbow en frêne de 65'' de long, de 1 1/2 '' au plus large et je vise une puissance de 35 lbs environ à 28''! Pour le moment j'en suis à 35 lbs à 24''.

D'avance merci pour vos critiques, remarques et autres commentaires qui me permettront de faire avancer ce projet!

Au plaisir de vous lire.

L'arc à 24''

post-12925-0-58186400-1378386441_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre rapidité!

Je vais gratter ces mi-branches.... Tant pis pour la puissance. Je ne tiens pas à fabriquer un arc de combat du premier coup!

Je vous tiens au courant dès que j'aurai avancé le travail.

Par contre, ai-je intéret à ne gratter que le ventre, ou à diminuer aussi en largeur afin d'avoir un style plus pyramidal?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

C'est du frêne, perso, je garderais la,largeur en plus tu risques de vriller encore plus. Gratte que le ventre, fait de longues passes, enlève très très peu à chaque fois et contrôle souvent. Quant on démarre miex vaux controler souvent. Et n'oublie pas de faire travailler ton arc u e 20aine de fois avant chaque vérification.

Link to comment
Share on other sites

Ok. Donc après une séance de grattage, voilà où j'en suis....

post-12925-0-85362600-1378463006_thumb.j

C'est pas encore ça, j'en suis conscient. Mais à votre avis, c'est déjà mieux? Le gros problème, c'est que je n'arrive pas à trouver le CTRL+Z de mon grattoir!

Enfin, je vais tenter de finir ce chantier même si j'ai l'impression que plus je grattouille , moins je maîtrise le résultat.....

Du coup, j'éprouve encore plus de respect pour le talent des facteurs qui peuplent ce forum!!!

Link to comment
Share on other sites

Yes c'est bien mieux. J'ai l'impression à l'oeil, comme ça, qu'il y a une petite dissymétrie entre branches, mais laquelle, j'arrive pas à dire. Peut être est ce la photo. Corbeau pourra peut être faire une superpposition photo des 2 branches dont il a le secret.

Link to comment
Share on other sites

En effet je ressent une dissymétrie entre les deux branches.... Mais je ne suis pas certain de savoir quelle branche gratouiller! Merci pour le comentaire positif qui me mets du coeur à l'ouvrage.

Je vais laisser poser le tout quelques jours avant de trop m'acharner et tous détruire... Par contre, Vu le suivi de cordes exposé précédemment, croyez-vous qu'il faille lui cuire le ventre? Pour le moment, j'ai environ 35 lbs à 28". Je serais donc plus bas que prévu mais je préférerais ne pas tomber sous les 30 lbs sinon même mon fils va rigoler ;)

Link to comment
Share on other sites

Voici les images. Une latte de plancher correspond à 3" 1/2 On vois que les 2" du départ se sont passablement agravés!!!

Au départ, la branche de gauche étais déjà un peu courbe (- de 1 pouce) et la droite avait le dos parfaitement droit! J'étais assez fier d'avoir dégotté ce morceaux de bois!
post-12925-0-73140500-1378490087_thumb.jpost-12925-0-70091000-1378490088_thumb.j

Qu'en penses-tu?

Link to comment
Share on other sites

A propos de mon suivi de corde ainsi que du mauvais équilibrage qui causa tous ces tracas, je viens de lire un commentaire de Corbeau dans le post de Klaoud (premier flatbow en frêne) Je cite:

"La transition fondus / branche est la zone qui pose le plus de difficultés quand on débute, et même après quelques arcs on doit toujours se focaliser dessus car c'est la zone où l'effort de flexion est maximal, et où la variation d'épaisseur crée une concentration de contraintes.

Si la transition est trop brutale, il y a un risque de charnière autour de la poignée, et ce n'est pas bon car c'est le pire en terme de suivi de corde. Si la transition est trop longue, les branches ne travaillent pas suffisamment autour de la poignée, et donc le reste est obligé de travailler trop.

On y arrive bien si on prend le temps d'observer cette transition d'épaisseur en collant un oeil sur l'arc, et tactilement en caressant cette zone. Tant qu'on voit ou qu'on sent un cran, ce n'est pas bon."

Je pense qu'une de mes erreurs viens de ces fondus: Comment être sûr d'avoir la bonne transition?

Link to comment
Share on other sites

la branche de gauche plie plus apparemment au niveau des traits rouge surtout en sortie de fondu mais en même temps c'est un peu logique car débandé ça le fait également, pas grâve tu te sert de la branche de gauche comme branche haute et ça roule ...

Ceci dit, c'est un arc très sympa et je pense qu'équilibré comme il est, il peut aller loin dans le temps !!! :good:

post-12925-0-85362600-1378463006.jpg

Pat C.

Link to comment
Share on other sites

la branche de gauche plie plus apparemment au niveau des traits rouge surtout en sortie de fondu mais en même temps c'est un peu logique car débandé ça le fait également, pas grâve tu te sert de la branche de gauche comme branche haute et ça roule ...

Ceci dit, c'est un arc très sympa et je pense qu'équilibré comme il est, il peut aller loin dans le temps !!! :good:

Pat C.

+1

Essaie-le d'abord avec cette disposition et vois son comportement après une centaine de flèches.

Ton arc est pas mal pour un premier, bravo à toi.

Link to comment
Share on other sites

...........On y arrive bien si on prend le temps d'observer cette transition d'épaisseur en collant un oeil sur l'arc, et tactilement en caressant cette zone. Tant qu'on voit ou qu'on sent un cran, ce n'est pas bon."

Je pense qu'une de mes erreurs viens de ces fondus: Comment être sûr d'avoir la bonne transition?

La réponse est au-dessus : tant que tu peux sentir la transition fondu/branche, ce n'est pas bon.

C'est plus facile à obtenir avec des fondus longs, évidemment.

A propos de ton suivi de corde, tu remarqueras qu'il est localisé en sorties de fondus, et que ton équilibrage final n'a produit que peu de déformation des branches, ce qui montre sa qualité. Bien joué donc. :29:

A propos d'équilibrage, en théorie ;) pour avoir un stress constant le long de la partie travaillante des branches :

- Un arc dont les branches sont parallèles dans leur première moitié devrait avoir un équilibrage elliptique. C'est surtout sensible et nécessaire avec des arcs longs (voir dessin) : l'arc se courbe peu autour de la poignée puis de plus en plus. Cela s'obtient avec une dégressivité en épaisseur assez marquée.

- Un arc dont les branches sont franchement pyramidales devrait avoir un équilibrage en arc de cercle. Cela s'obtient avec une épaisseur de branche quasi constante.

Le schéma est caricatural, mais le fait de garder les derniers cm rigides est voulu, car c'est favorable à la souplesse en fin d'armement (angle de corde réduit) :

post-2638-0-69473300-1378561446_thumb.gi

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les conseils d'équilibrage. La théorie ci-dessus permet de combler un manque....

J'ai donc poli et huilé la bête..... Et j'ai tiré les premières flèches aujourd'hui!!! :banana:

Il me reste encore à décider sur la décoration (peintures? grip?). Je posterais des images après décision.

Tirer avec un arc de sa fabrication, que l'on à fais naître (et la naissance fut difficile!) est très jouissif. :06:

Et j'ai déjà décidé de commencer un nouvel arc...... :crazy: (Au cas ou!)

Edited by Kerekorio
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...