Jump to content

Sur La Voie D'un Arc En Frene...


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour tout le monde :37:

Depuis mes petites mesaventures avec certains arcs, mon premier flat en frene et mon presque dernier longbow en if :( , j'aimerais faire part du déroulement de la construction de mon prochain arc qui sera aussi en frene :) Un peu comme dans le sujet "Operation If 1.1" mais se sera ou du moins je l'espere surment moins compliqué.

Le future arc est enfermé dans sa billette en ce moment meme.Elle ne doit à peine avoir 2 semaines de séchage.J'aimerais commencé à la travaillé. Sur le site de pierre , il est parlé de la technique consistant à travailler le bois vert jusqu'à ce que les branches commence à plier. Ce que je ne comprend pas, c'est quand il est dit qu'il vaut mieux laisser de la matiere autour de la poignée et autour des branches ("laissez l'ébauche large") sinon sa risque de vriller et aussi cette phrase"Plus l'épaisseur de la section est régulière, moins on aura de chances que le bois ne se torde".Je comprend assez moyennement. J'aimerais vous demandez si vous pouviez me sacrifier un peu de votre talent et de votre temps (surtout votre temps :bhaoui..: ): pourriez vous modifier ce plan ci-dessous en m'expliquant un peu cette méthode d'ébauchage. :115:

:07: aux grands courageux qui pourront m'aider dans la compréhenssion de cette technique (et dans le schéma modifier qui me serai fort utile) :07: d'avance.

post-17-1104506662_thumb.jpg

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 221
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

En gros ça veut dire que si tu affines au niveau de la poignée tu risques d'avoir une zone ou le séchage va avoir lieu différament et dnc l'ébauche peut se tordre au niveau de la poignée. donc il vaut mieux ne pas affiner la poignée et la laisser à la largeur des branches.

De même, il vaut meiux laisser l'extrémité des branches plus larges car si malgré toutes tes précautions la billette vrille, tu pourras toujours compenser ça en décalant la poupée dan le sens oposé de la vrille lors de la fabrication.

Plus facile a montrer qu'à expliquer...

Link to comment
Share on other sites

voila, tu peut même laisser 1 3/4" aux poupées. Et par la mêm occasion, tu peut t'inspirer de ce que je je fais sur l'arc en orme pour ne pas faire les mêmes bétises. Si tu veut que ton arc fasse plus de 45lbs, je te conseillerais de faire un arc de 2" de large.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, la longueur de branche qui va travailler sera de 28"? tu ferais mieux alors de mettre des fondus plus courts de l'ordre de 2". ça te fera une longueur de branche qui travaille plus longue et un arc plus souple...

De même pour les flatbows, je préfrère faire des branches symétriques contrairement a ce que l'on peut voir sur ton crobar...

Link to comment
Share on other sites

Gery m'avait conseiller asymétriques, dans arcs 1 il dit que la plupart des facteurs d'arcs font les flatbow à branches symétriques et toi pierre tu me conseille symétriques à nouveau... :28:

Niveau ésthétiques, performance ou encore durée de vie ou encore autre choses, les branches symétiques, c'est mieux? :unsure:

:07:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, la longueur de branche qui va travailler sera de 28"?

Et bien en fait, si les fondus font 2" chacun et que l'arc à des branches symétriques, j'obtiens 30" de branche qui travaille...Pour l'ésthétique et la prise en main, je pense ralonger les fondus de juste 1/2". :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pourquoi s'il avait fait une légére ebauche de la poignée son arc aurait pu se vriller alors que s'il fait une ébauche des branches il n'y a quasiment aucun risque!!!

Est ce qu'il n'aurait pas été préférable qu'il garde une ébauche à section carré ou rectangulaire???

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...