Jump to content

Avis Pour Constitution D'un Chasse Moderne.


JackCELER
 Share

Recommended Posts

J'ai un classique, tout carbone avec la totale pour faire de la salle et du campagne. Mais au vu du réglement actuel du tir 3D, je ne peux pas espérer faire un score "honorable" en TL face à des Poulies de 60livres...

Je pense donc depuis quelques mois maintenant à monter un chasse avec mes branches SF Elite+ et une poignée ILF en 17 ou 19". Comme il me faudra des tubes, je n'ai pas un gros budget... Si je peux trouver une poignée dans les 150€ ce serait parfait. Quite à ne pas avoir un modèle de beauté... Le but avoué, c'est la performance...

Si je pars sur une poignée de 17", sauf erreur, j'aurai un arc de 60". Mes branches étant des 30lbs avec poignées de 25", j'aurai donc logiquement 38lbs à 28 soit pour mes 29 d'allonge 39lbs environ au mini des vis de tiller.

Avec une poignée de 19", je devrais avoir un arc de 62" et 37lbs à mes 29 d'allonge.

Niveau vitesse... les Elites+ sont déjà données pour 195/200fps sur une poignée de 25", donc ça devrait fuser que de soit avec un arc de 62 ou pire de 60"....

Pour la poignée, je n'ai pas trop trouvé de choses en 19 dans mon budget. Mais en 17" j'ai vu une GREATREE X-CURSION qui est très abordable. Elle est a priori un peu critiqué sur sa finition, mais ce n'est pas ma priorité.

C'est là que j'ai besoin de vos avis pour pouvoir faire un choix. Est-ce un bon choix? Avez-vous d'autres poignées en tête sans mettre 400€ pour quelle soit jolie (pas ma priorité je le rappel). Certains d'entre vous ont-ils tenté l'expérience?

Merci a vous

Edited by JackCELER
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je tire chassique avec une poignée Bernardini Cobra de 21 pouces et des branches GreenHorn triple courbure de 68 pouces marquées 46 livres.

J'obtiens donc un arc de 64 pouces pour une puissance de 49 livres à mon allonge de 27,5 pouces environ.

Voilà pour les chiffres, ça te fera toujours un repère, pour la poignée c'est sûr que c'est pas vraiment le prix que tu recherches.

J'ai également une autre paire de branches W&W N-apecs également en 68 pouces et 46 livres (même caractéristiques que les GreenHorn) mais j'obtiens une puissance de 46 livres à mon allonge !!!

Je penses que tu pourrai regarder chez TradTech pour les poignées.

Link to comment
Share on other sites

tiens au passage, une question "bete" de ma part...

l'intérêt de la poignée courte (17,19 ou 21) réside dans quoi particulièrement ?

ne serait ce pas possible de le faire avec un 23 ou 25 ?

début de réponse : branches ILF non disponibles en grande puissance, nécessaire pour pousser les 30g sans trop de parabole ?

avec mon longbow de 35lbs et mes futs heritages de 30.1g, je fais tacher c'est sur, mais ça passe bien quand même.

Link to comment
Share on other sites

Comme l'idée me taraude aussi de la fabriquer moi même et n'ayant pas le matériel ni la matière j'exclu le bois ( j'ai bien une grosse bille de poirier, mais je ne pense pas en faire autre chose que des manches de couteaux....) Je me suis pris à rêver une une spigarreli révolution "like" en 19" fabrication maison.... Par contre, aurais-je le drois de l'utiliser en chasse sur 3D??? Je sais qu'a cause de quelques excroissance elles sont interdites en barebow????

J'aime assez l'idée... Un peu de conception et une poignée vraiment perso (moche probablement, mais la mienne) :banana:

Link to comment
Share on other sites

Bon, au lieu de partir encore en vrille dans tous les sens... La solution la plus simple, la plus rapide, la plus fiable et probablement la moins couteuse est de partir sur une X-cursion. Je suis passé à mon archerie voir de quoi il en retournait. La poignée n'est pas "belle". De là à dire qu'elle est moche??? La finition au niveau des pockets n'est pas au top, mais est-ce vraiment ce qu'on lui demande??? MOI, non :ouf:

Je vais donc faire le test avec mes branches de ce que ça donne en puissance à mon allonge. (La poignée est droitière et moi gaucher, mais pour peser ça ira très bien...) Si j'avais un budget bien plus conséquent, je serais sans doute parti sur une w&w RCX 17.... Un Chassique on ne peut plus moderne quoi....

Si je franchis le pas, il me restera à choisir des tubes (carbon héritge????) un tapis, faire une corde...

Par contre petite correction : Une poignée de 25" avec des branches L donnent un arc de 70". Donc une poignée de 17" (8" de moins donc) donne avec des branches L donnent un arc de 62" ;) La théorie.... me donnerait donc un arc de 38lbs à 28 d'allonge, soit 40lbs a mon allonge et au mini de tiller. Ce que je vais aller vérifier pour vous :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour tirer chasse, il faut un tapis, non?

Je ne me vois pas coller/décoller/recoller un tapis sur ma poignée à chaque concour ou entrainement. si???

En plus, je devrais gagner en poids et probablement en vitesse en réduisant la poignée? J'ai bon?

oui tapis

donc 2 poignées sinon trop galère,

et oui poignée plus petite, donc plus légère, sauf si matériau plus lourd :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Ma poignée doit normalement arriver demain. Je suis parti dans l'idée d'une corde en 8190 avec 19 brins comme mon classique, vu que les puissances sont les même....

Et aujourd'hui, j'ai reçu mon "cadeau" :

$T2eC16h,!%298E9s4l90J7BRL8%29Tv8ug~~60_Ca me sera très utile, je ne sais jamais où est la zone en 3D.... En passant, SUPER produit. Et je les ai trouvées à prix sympa... Ca vaudrait presque le cout d'en faire venir une douzaine...

Link to comment
Share on other sites

Si je tirais barebow, je devrais changer de palette pour pouvoir pianoter à l'aide des coutures. Je devrais modifier mon tiller. Et pire, la visée barebow ne me plait pas (j'ai un peu peur de me mettre l'encoche dans l'oeil...)

Et aussi, il y a beaucoup moins de monde en 3D, voir aussi en Nature, qui tire en chasse. Donc "moins dur" de s'approcher du podium (oui, ça c'est petit comme raisonnement...) Par contre, ça me permet de tirer à arme égale avec les camarades de mon club (même si je les entends déjà dire que un chassique c'est pas un longbow ou un chasse en terme de rendement... Ceux à quoi je répondrais : j'applique le règlement ;-) )

Donc pour conclure, je ne pense pas (à tord peut-être) que mon chassique aura un moins bon rendement qu'un barebow. Par contre, il sera moins encombrant et ne me reviendra pas trop chère. Et je n'aurai pas a toucher mes réglages pour repasser à mon classique (qui restera mon arme de prédilection)

Link to comment
Share on other sites

Moi je disais pour aider...

En tous cas ce que tu dis là et de plus en plus faut "Et aussi, il y a beaucoup moins de monde en 3D, voir aussi en Nature, qui tire en chasse. Donc "moins dur" de s'approcher du podium (oui, ça c'est petit comme raisonnement...)"

De plus en plus d'archer se mettent au chasse et au chassique ce qui fait que les résultats obtenue sont presque identique autant en SHBB ou VHBB qu'en SHAC ou VHAC les scores pour un podium en Nature se situent entre 1000 et 1200 points.

Je ne sais pas si tu as déjà tiré en chasse, une chose à savoir c'est que le face walking est autorisé que sur notre territoire, c'est à dire que en compétition internationnal tu ne pourras tirer qu'en instinctif.

Pour ma part je suis bien moins précis en instinctif et je ne suis pas sur de pouvoir atteindre les 900 points sur un parcours Nature.

Amicallement

Link to comment
Share on other sites

Merci Barbaluc pour ton retour. Je m'efforcerais de dire moins de bétisse, au fur et à mesure que je progresserais et que j'apprendrais :21:

Sinon, voici la bestiole vue d'ensemble :

20130910.jpg

De plus près, ca ressemble à ça :

20130911.jpg

20130911.jpg

Ce soir ma nouvelle interrogation est : Pourquoi la fenetre est-elle à "zéro"? Qu'est ce que ça donne avec des gros tubes? J'ai essayé de mettre sur la codre une Piledriver, ça mets la pointe très à droite (arc gaucher). Si je prends un tube plus petit style "full metal jacket", ça corrige le pb, mais c'est de l'alu pour le coup...

20130912.jpg

J'ai cru comprendre que c'était normal? Et que "zéroé c'était bien que qu'il valait mieux ne pas creuser la fenetre pour aligner le tube???? Que croire, que faire?

Link to comment
Share on other sites

Le décentrage de la fenêtre est obligatoire (paradoxe) ; c'est lui qui va induire le flambage (flexion) du tube dans le bon sens. Ce pourquoi en classique on fait toujours sortir le tube d'1/2 diamètre de l'axe.

Pour info sur un compound dont la sortie est au centre de la poignée (center-shot), le flambage existe toujours mais il est vertical. Il est donc inutile de vouloir tirer center-shot ; même avec de gros tubes, la pointe partira toujours avec un temps de retard sur l'encoche engendrant un flambage qui risque d'être hasardeux.

Donc si ton tapis de fenêtre est usé ; c'est simplement un spine de tube non adapté. L'erreur classique est de prendre son allonge d'archer pour référence de la "correct lenght" AMO qui est = allonge archer + 1"3/4 et systématiquement le calcul de spine est erroné d'environ 4 # de trop 8P

Link to comment
Share on other sites

Ok, je commence à comprendre... Merci PatriceB.

Bon, en tout cas, faire des essais ne va pas être possible avant la fin de la semaine prochaine... Hier en faisant mes nocksets, mon oeil a été attiré par un "petit" défaut. La joue d'arc était en train de s'ouvrir, alors que je n'ai pas encore tirer un seul tube. Il semble que ce soit une erreur de réglage de mon archerie, qui aurait sans doute trop serré les vis des chariots.... Donc SAV. Il faudra que fasse attention dans l'avenir pour ne pas que ça m'arrive à moi.

Link to comment
Share on other sites

Bon, j'avance tout de même : Grace au calculateur de spine dynamique de LETUB (encore merci), j'obtiens ceci :

captur10.jpg

Ce qui à première vue semble cohérent. Evidement, des plumes naturelles, moins rigides, donneraient sans doutes un meilleur départ de flèche. Mais en cas de pluie, c'est la cata. Et nous n'allons pas vraiment vers le beau temps... Restera à vérifier ces valeurs sur une balance, pour de vrai.... 2gn, ça ne laisse pas beaucoup de marge de manoeuvre...

Link to comment
Share on other sites

Quelqu'un a-t'il déjà fait ou vue un empennage avec une plume naturelle coté bas de fenêtre et deux plumes plastiques? Il m'a été dit que dans le top 10 chasse, certains ferait ainsi? Ça fonctionne un tel montage en terme d'aéro et de déséquilibre de poids de plumes?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...