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Mini Arbalète Médiévale


Comtedelanorena
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Salut les amis,

Décidément, je suis toujours aussi irrégulier dans mes connexions, je vous prie de m'en excuser... :27:

Je ne vais pas vous jouer du violon mais j'ai été très occupé ces derniers temps!!! :fishing:

Pour preuve voici ma dernière création qui est partie retrouver son nouveau propriétaire en Floride (USA).

Il s'agit d'une arbalète médiévale à l'échelle 1/6 assez fidèle à un plan qui traîne sur le web (je crois attribué à Violet le Duc, extrait de son inventaire du mobilier médiéval).

Elle est entièrement construite sur les principes d'une arbalète à l'échelle 1 :

Arc forgé à l'enclume, 15 livres de puissance, trempé à l'huile et revenu "bleu ressort", fixation de l'étrier et de l'arc par plaques latérales brides et coins.

Toutes les pièces mécaniques sont assemblées "à chaud" et traitées thermiquement (trempe, etc.).

Corde tressée au métier (8 brins, ligatures et tranche-fil classiques). Les carreaux ont des fûts coniques, des pointes carrées.., Bref plus de 200 heures de travail :costaud2:

Je trouve le résultat assez réussi et efficace, j'attends avec impatience vos commentaires. :topmerci:

Bientôt la vidéo de la fabrication, vous verrez, c'est pas piqué des vers :blink2:

Edited by Comtedelanorena
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Pas vraiment médiévale, mais très bien réalisée ! :clapping:

Bonjour Cécile et merci ! :kiss:

Que veux-tu dire par : pas vraiment médiévale ?

Certes il s'agirait plutôt d'une arbalète du XIV- XVème siècle, donc la fin du "moyen-âge", mais pas vraiment anachronique.à mon avis, non ?

Seul certains matériaux diffèrent, il n'y avait pas de fibre Dynema à l'époque, mais faire une corde de 36 kg de résistance de 1 mm de diamètre avec du lin ou du chanvre... C'est dur ! :ouf:

Gilles.

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Superbe jouet pour adulte!

Le soin et la précision nécessaires à la réalisation de ces miniatures me laissent toujours pantois!

Merci Pedro, C'est vrai, il y a pas mal de boulot derrière ce joujou pour grand ! :06:

Tu pourras te faire une idée plus précise lorsque j'aurais monté la vidéo de la fabrication.... :111:

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Bonjour Cécile et merci ! :kiss:

Que veux-tu dire par : pas vraiment médiévale ?

Certes il s'agirait plutôt d'une arbalète du XIV- XVème siècle, donc la fin du "moyen-âge", mais pas vraiment anachronique.à mon avis, non ?

Seul certains matériaux diffèrent, il n'y avait pas de fibre Dynema à l'époque, mais faire une corde de 36 kg de résistance de 1 mm de diamètre avec du lin ou du chanvre... C'est dur ! :ouf:

Gilles.

Vis et écrous sont un peu trop identifiables ; la retenue du carreau n'est pas un accessoire médiéval ; la forme des poupées non plus. L'inspiration Viollet le Duc est rarement historiquement correcte. Mais cela n'enlève rien à la beauté de l'objet !

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Bonjour Cécile et merci ! :kiss:

Que veux-tu dire par : pas vraiment médiévale ?

Certes il s'agirait plutôt d'une arbalète du XIV- XVème siècle, donc la fin du "moyen-âge", mais pas vraiment anachronique.à mon avis, non ?

Seul certains matériaux diffèrent, il n'y avait pas de fibre Dynema à l'époque, mais faire une corde de 36 kg de résistance de 1 mm de diamètre avec du lin ou du chanvre... C'est dur ! :ouf:

Gilles.

En fait ni XIV ni XVième , la déco derrière la noix (la pseudo croix du combattant)est encore futuriste de nos jours , les platines ,les vis ce n'est même pas du Viollet-le Duc(le duc ça me dit quelque chose)

Quand à la corde avec 5 fils de trois torons de lin de bonne qualité ça fait plus de 36kg et moins d'un millimètre ,donc facilement réalisable.

Ce qui me choque le plus c'est les + de 200 heures passées on va donc dire 6 semaines à 35h , il y a un truc qui m'échappe!!!!

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Vis et écrous sont un peu trop identifiables ; la retenue du carreau n'est pas un accessoire médiéval ; la forme des poupées non plus. L'inspiration Viollet le Duc est rarement historiquement correcte. Mais cela n'enlève rien à la beauté de l'objet !

Pour les vis, j'avoue... J'utilise des vis de 1.6 mm, pas 0.3 mm qui ont une tête d'environ 2.7 mm (soit diamètre 10mm et tête de 16 mm à l'échelle 1).

Certains facteurs d'arbalète, utilisent des vis à peine moins grosses sur leur répliques à l'échelle 1 !

Mécaniquement parlant, au regard des efforts encaissés et de la fiabilité recherchée, je ne peux pas descendre en dessous de cette taille.

Pour l'écrou, je ne vois pas, il n'y en a pas :wacko: Je pense que tu fais allusion aux extrémités des axes de la noix et du levier.

Les rondelles sont matées à chaud sur les axes de 2 mm de diamètre et font 2,5 mm de diamètre X 0.8 mm d'épaisseur. là aussi difficile de descendre en taille.

La retenue de carreau, voilà une remarque intéressante. Je ne suis pas un érudit du domaine, mais j'ai trouvé pas mal de gravures qui semblent "d'époque" qui en font mention.

Dans mon cas, elle est primordiale... Un carreau de 6 cm de long diamètre 2.3 mm cela tombe et se perd facilement (4 heures de taf par carreau). :mad01:

Autre fonction : Le ralentissement et l'arrêt en rotation de la noix grâce au téton rapporté. Cela facilite grandement l'armement du carreau.

Quant aux poupées, "mea culpa" libre interprétation "artistique" et "French Touch" (cela plait beaucoup aux USA)...

Des centaines de milliers d'arbalètes ont été produites au cours des âges. Seules quelques gravures et armes nous sont parvenues en bon état.

Est-il si peu probable qu'un arbalétrier (aisé) eut commandé à son facteur d'armes un arc décoré de poupées fleur de Lys ?

Voici pour info la gravure dont je me suis inspiré. Bises Adécias :webarcherie:

post-11393-0-44142000-1377722912_thumb.j

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En fait ni XIV ni XVième , la déco derrière la noix (la pseudo croix du combattant)est encore futuriste de nos jours , les platines ,les vis ce n'est même pas du Viollet-le Duc(le duc ça me dit quelque chose)

Quand à la corde avec 5 fils de trois torons de lin de bonne qualité ça fait plus de 36kg et moins d'un millimètre ,donc facilement réalisable.

Ce qui me choque le plus c'est les + de 200 heures passées on va donc dire 6 semaines à 35h , il y a un truc qui m'échappe!!!!

Salut JMC,

La "futuriste" Croix de Malte existe (d'après les historiens, moi je n'y était pas) depuis l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem environ X et XI ème siècle !!! :unsure:

Quand je dis "inspiré" c'est le bon terme, sinon j'aurais écrit "reproduit" le plan de Viollet le Duc ci -dessus... :devil002:

La corde fait 8 brins (donc 4 au niveau des poupées) c'est de la tresse de pêche de 15/100 qui résiste à 9.1 kg.

Je peux t'assurer pour avoir fait le test qu'aucun lin ne m'a permis d'atteindre la même finesse au tranche-fil, zéro étirement et une résistance à l'usure identique.

Quant aux heures passées, tu comprendras mieux en visionnant la fabrication. L'arc forgé à l'enclume est ajusté en épaisseur au 1/50 de millimètres sur chaque branche. Il a subi 5 ou 6 chauffes de détente et 3 traitement thermique pour l'effet ressort... les fleurs de Lys à la lime 4 heures X 2... Soit environ 30 heures pour l'arc seul.

Je travaille uniquement le soir en rentrant du boulot et les WE et il m'a bien fallu tout ce temps pour la fabriquer.

Contrairement à ce que dit Robin, je ne refais pratiquement jamais de pièces pour des ratés, cela me gonflerait vite sinon !!! :aarg:

A+

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Coucou les copains et les copines, :37:

Pour ajouter de l'eau à mon moulin, voici la 1ère partie de la vidéo de fabrication de cette arbalète.

Cela vous permettra peut être de mieux appréhender les spécificités et les difficultés inhérentes à la miniaturisation d'une arme fonctionnelle. :28:

Ce soir je boucle la 2ème partie, vous pourrez donc visionner où sont passées les fameuses "200 heures" de taf qui peuvent paraître exagérées...

A titre info, j'inclus également dans ce temps, la réalisation des plans, les très nombreux essais et réglages (par exemple j'ai "dégonflé" l'arc à 2 reprises car il était trop puissant), etc, etc.

A peluche les amis :06:

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Excellent !

Je suis toujours ébahis par les prouesses des miniaturistes et la précision de leurs ouvrages.

Je ne suis pas du tout étonné des 200h, pour fabriquer moi-même, mais alors pas du tout au même niveau de finition, la fabrication d'armes de sièges miniatures - pour enfants, donc solides et fonctionnelles. Quand on voit le temps que ça prends de fabriquer une vulgaire catapulte à contrepoids avec du tasseau de sapin...

Très belles vidéos ceci-dit, on se rend bien compte du boulot avec :)

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Excellent !

Je suis toujours ébahis par les prouesses des miniaturistes et la précision de leurs ouvrages.

Je ne suis pas du tout étonné des 200h, pour fabriquer moi-même, mais alors pas du tout au même niveau de finition, la fabrication d'armes de sièges miniatures - pour enfants, donc solides et fonctionnelles. Quand on voit le temps que ça prends de fabriquer une vulgaire catapulte à contrepoids avec du tasseau de sapin...

Très belles vidéos ceci-dit, on se rend bien compte du boulot avec :)

Merci à toi Cwlwch, je ne suis pas sûr de l'avoir bien prononcé :wacko: (quand je pense que l'on me dit que Comtedelanorena, c'est trop long :06:)

Cela fait toujours plaisir d'être félicité par quelqu'un qui s'essaie également à la miniature :23:.

C'est un art difficile et souvent ingrat car peu de gens perçoivent la difficulté de miniaturiser... :search:

Adécias Gilles

Edited by Comtedelanorena
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ces toujours aussi agréable et beau a regarder je pourrais pas mens laçais encore chapeau !!!

Coucou Jénésise,

Cela me fait toujours très plaisir de te lire (et ce, malgré quelques entorses à la langue de Molière, sic... :19: ).

Tu restes mon plus fidèle "fan" sur ce forum ! :thumbup:

Merci pour tes gentils compliments, j'essaie de faire de mon mieux... :topmerci:

Comme le bon vin, j'espère me bonifier en vieillissant... Bientôt la cinquantaine et j'ai encore tellement de projet en tête... :bangin:

J'espère pouvoir faire l'année prochaine l'arbalète moderne de "OUF" (à poulie et tout le tsoin-tsoin) ou une "médiévale" de chasse très haut de gamme (les 2 à l'échelle 1/6).

L'avenir nous le dira. :)

Adessias, (Expression provençale réservée généralement aux amis et aux proches pour dire au-revoir qui signifie littéralement Que tu sois à Dieu (a Dièu sias) en français Dieu te garde, à Marseille on prononce adeyche.)

Gilles

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Coucou Jénésise,

Cela me fait toujours très plaisir de te lire (et ce, malgré quelques entorses à la langue de Molière, sic... :19: ).

Tu restes mon plus fidèle "fan" sur ce forum ! :thumbup:

Merci pour tes gentils compliments, j'essaie de faire de mon mieux... :topmerci:

Comme le bon vin, j'espère me bonifier en vieillissant... Bientôt la cinquantaine et j'ai encore tellement de projet en tête... :bangin:

J'espère pouvoir faire l'année prochaine l'arbalète moderne de "OUF" (à poulie et tout le tsoin-tsoin) ou une "médiévale" de chasse très haut de gamme (les 2 à l'échelle 1/6).

L'avenir nous le dira. :)

Adessias, (Expression provençale réservée généralement aux amis et aux proches pour dire au-revoir qui signifie littéralement Que tu sois à Dieu (a Dièu sias) en français Dieu te garde, à Marseille on prononce adeyche.)

Gilles

ben sa me tarde de voir tes futur projet en tout cas !!! porte toi bien

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je viens de visionner les deux vidéos, je suis ébahi par ce travail d'une minutie exceptionnelle :115: , ce que beaucoup auraient du mal à réaliser en grand, tu le construis avec aisance en tout petit, bravo Gilles, vraiment j'adore ....

Un grand merci à toi Patrick :07:

Un compliment venant d'un facteur d'arc de talent comme toi :115: (ou d'un autre artisan, je ne suis pas sectaire) a toujours une saveur particulière....Celle de la reconnaissance par un un pair, j'en suis très heureux et pas peu fier ! :blushing:

Je sais que tout le monde n'apprécie pas la "miniaturisation", certains n'y voient qu'un jouet pour adulte, d'autres y sont tout simplement indifférents... :100:

Heureusement certaines personnes perçoivent la beauté et le travail qui se cachent derrière une arbalète au 1/6. Tu en fait partie, je t'en suis gré. :topmerci:

Un jour, je ferais un lamellé collé au 1/5 ou 1/6 juste pour le fun ! :cheer:

Tu en seras le premier informé et mis à contribution pour avis technique et artistique :109:.

Adessias. Gilles

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Vu ce que tu fais en arbalète et armes à feu, faire un arc en lamellé collé en 1/6 ne devrait pas te poser de problème......

Par contre bon courage pour faire les flèches avec le spine adapté.............entre les flèches trop raides qui partiront à gauche et les flèches bien spinées mais d'une fragilité extrême, va falloir savoir jongler...........

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Vu ce que tu fais en arbalète et armes à feu, faire un arc en lamellé collé en 1/6 ne devrait pas te poser de problème......

Par contre bon courage pour faire les flèches avec le spine adapté.............entre les flèches trop raides qui partiront à gauche et les flèches bien spinées mais d'une fragilité extrême, va falloir savoir jongler...........

Salut Pedro, :29:

Faire une arme miniature est toujours compliquée, un arc lamellé peut paraître simple à faire mais la difficulté va être ailleurs !

Le choix des matériaux tout d'abord, le bois que j'utilise est à l'échelle "1", ses fibres, sa densité ses veines aussi... à l'échelle 1/5 ou 1/6 cela se "voit" et les caractéristiques mécaniques diffèrent.

Après réussir un collage "très serré" n'est pas aisé, il faudra que je fabrique des outils spécifiques, surement une "forme" (moule positif et négatif) de l'arc.

Enfin dernière difficulté, ma parfaite ignorance des choses de l'archerie... Je suis très loin de me poser les questions du "spine" car je fabrique beaucoup à l'instinct, les test de tirs m'éclairciront les idées !

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  • 3 weeks later...

C'est vrai, tu as dit que cela ne devrait pas me poser de problème, ce qui n'est pas la même chose ! :shifty:

En fait, je vous raconterais mes déboires, lorsque je m'essaierais à la chose, ce n'est pas pour tout de suite... :ouf:

Gilles

Posté aujourd'hui, 18:18

C'est du plaisir que de te regarder travailler et de voire le résultat !!!! Si je peux me permettre , je te dirais de ne pas mettre un doigt devant la pointe quand tu pose le trait, vu la puissance de la petite bete, j'en fremi !!! En ce qui concerne le presse trait,qui t'empeche d'acceder à la noix,(si tu dois en mettre un,meme s'il était plus tardif) Il faut savoir qu'il n'était pas fixe mais qu'il pivotait autour de son axe pour permettre l'utilisation d' un mouffle ou de tout autres appareils d'armement et pour avoir accés à la noix justement. Les presse trait étaient souvent en os ou en ivoir. Effectivement fait attention aux interpretations de Viollet-le-Duc c'était un type extraordinaire et on lui dois énormément mais il ne s'embarassait pas toujours des détails...

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