Jump to content

Branches Creuses


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Pas lu tous ses posts en détail, mais il semble que ce soit excellent pour les arcs dont le dos est très courbe (les arbres ou branches de diamètre réduit). Lorsque les branches creuses se courbent, la section en C s'aplatit plus ou moins et devient moins dure à faire fléchir que si elle gardait sa forme. A priori cet aplatissement donne aussi un ventre qui résiste mieux au stress de compression. De plus je pense que ça donne un arc avec beaucoup de poids en début d'allonge et une montée en poids plus progressive.

Il a fait un flatbow étroit en noisetier de 49 lbs (Cf le sujet "hazel etc.") sans cuisson du ventre et sans le moindre suivi de corde... Pour moi qui n'ai eu que des déconvenues en essayant de faire des arcs en noisetier un tant soit peu pêchus, ça cause...

Edit : de plus des branches creuses sont évidemment plus légères, donc le rendement doit y gagner.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Pas lu tous ses posts en détail, mais il semble que ce soit excellent pour les arcs dont le dos est très courbe (les arbres ou branches de diamètre réduit). Lorsque les branches creuses se courbent, la section en C s'aplatit plus ou moins et devient moins dure à faire fléchir que si elle gardait sa forme. A priori cet aplatissement donne aussi un ventre qui résiste mieux au stress de compression. De plus je pense que ça donne un arc avec beaucoup de poids en début d'allonge et une montée en poids plus progressive.

Il a fait un flatbow étroit en noisetier de 49 lbs (Cf le sujet "hazel etc.") sans cuisson du ventre et sans le moindre suivi de corde... Pour moi qui n'ai eu que des déconvenues en essayant de faire des arcs en noisetier un tant soit peu pêchus, ça cause...

Edit : de plus des branches creuses sont évidemment plus légères, donc le rendement doit y gagner.

C'est génial ça, ce serait donc un moyen physique et mécanique de remplacement de la cuisson du ventre en fait ?

Link to comment
Share on other sites

Boudiou ! Comme c'est beau ! Comme le travail est lent, méthodique, tranquille, poétique, laissant plein de place à l'imagination... Le coup des fines lames de cornes dans les extrémités de branches est absolument génial. En regardant le "step to step" on est presque autant ému qu'admiratif. Décidément faire des arcs est une activité qui peut mener loin quand on a la personalité de ce monsieur..

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une fois un arc en if avec branches creuses, mais c'était le résultat d'un délaminage naturel..............il fonctionnait très bien.....je ne me souviens plus de ce qu'il est devenu........il doit tirer encore quelque part!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait une fois un arc en if avec branches creuses, mais c'était le résultat d'un délaminage naturel..............il fonctionnait très bien.....je ne me souviens plus de ce qu'il est devenu........il doit tirer encore quelque part!

Tu noteras d'ailleurs que pour l'arc en cytise, le gars enlève une partie ayant subi une attaque fongique (ce qui te rappelleras peut-être quelque chose, crak ! :06: Bon OK le tiens avait le dos fragilisé je pense...).

Link to comment
Share on other sites

et après être retourné voir, je me réponds par la positive!

ceci pour pouvoir réduire épaisseur et masse en bout de branches

Exaxctement. Avec en prime l'explication détaillée de la technique futée pour faire une gorge en V très fin. Je vois aussi un autre avantage à ce système c'est que les courbures en bout de branche (comme sur l'osage qu'il montre pour l'explication de la technique) ne peuvent plus se "décourber" à la longue car elles sont maintenues par le collage sur la lame de corne. C'est vraiment un cador ce monsieur !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Pas trop compris comment il fait l'entaille en V très mince,,,,,,,quelqu'un pour préciser?

Il scie à la profondeur maxi, puis serre la fente, re-scie dans le même trait de scie, et recommence. Je suppose qu'il scie de moins en moins profondément au fur et à mesure.

Link to comment
Share on other sites

Il scie à la profondeur maxi, puis serre la fe .nte, re-scie dans le même trait de scie, et recommence. Je suppose qu'il scie de moins en moins profondément au fur et à mesure.

OK, compris. J'aime bien ce mec qui garde une binouze à portée de main pendant qu'il bosse..........on sent que c'est du sérieux, pas joué!...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...