Jump to content

Vesture D'un Archer Médiéval De 1415


Recommended Posts

  • Replies 142
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'agenda tir à l'arc se précise un peu tout en n'étant pas encore figé pour le 600éme anniversaire de la bataille d'Azincourt à Azincourt.

Le Big Shoot sera exclusivement un tir d'artillerie du plus grand nombre d'archers costumés possible. De ce fait, et parce que le champ de tir le permet, il n'y aura aucune limitation de puissance des arcs utilisés (j'ai modifié le post dans lequel on parle des puissances des arcs). Attention à retenir que la technique de tir des arcs lourds est très spécifique et que l'archer est responsable des problèmes physiques qu'il pourrait avoir en tirant un arc lourd.

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, désolé de posté ici je sais pas si je peux, mais j'aimerai savoir si les chausses étaient vraiment fabriqué en laine, je crois que oui parce-que j'en ai commandé et je ne m'attendais pas du tout a ce genre de matériaux je m'attendait a un tissus un peu comme le lin, mais si elles étaient bien faite en laine je ne vois pas d’opposition a utiliser ce matériaux, merci.

Link to comment
Share on other sites

post-4-0-62738600-1406232121_thumb.jpg

Les flèches étaient habituellement stockées et distribuées aux archers dans des sacs de lin, en tous cas c'est ce que l'on pense. Beaucoup de spéculations ont été faites à partir des restes trouvés sur le Mary Rose, mais des représentations plus anciennes prouvent l'utilisation de tels sacs au moyen-âge. L'utilisation de tels sacs, avec ou sans séparateur de flèches, avec ou sans armature d'osier, est donc encouragée. Les carquois (cuir ou vannerie) accrochés à la ceinture existaient également, mais semblaient n'être réservés que pour la chasse. Les représentations montrent souvent des archers avec quelques flèches passées à la ceinture, mais il s'agissait certainement de flèches rapidement disponibles pour des tirs rapides.

Arrows were usually stored and given to the archers in linen bags, or thus we believe it was. A lots of speculations were made after the remainings found in the Mary Rose, but more ancient pictures proves such bags were used in the Middle -Ages. The use of those bags, with or without arrow-spacer, with or without wicker made frame, is encouraged. Quivers (leather or wicker) hanged at the hips also existed, but were meant apparently only for hunting. Paintings often show archers with only a few arrows tucked in the belt; however, it might certainly have been arrows for quick shooting.

Les archers étaient pauvres, aussi, soyez modeste dans vos atours et accessoires. Les jaques ne sont pas obligatoires et le casque peut être remplacé par une simple cale gamboisée épaisse. Les armes additionnelles peuvent être : hache, épée courte, dague à rouellles. Archers were poor fellows, so, be modest with your oufits and accessories. Gambisons are not obligatory and the helmet may be replaced by a simple thick padded cap. Additional weapons may be: axe, short sword, rondel dagger.

Concernant les archers dans les batailles, sachez que les dagues sont strictement interdites sur le champ de bataille et que toute autres arme portée doit être émoussée.

Concerning archers in the battles, weapons must be blunted and daggers are strictly forbidden on the battle fields.

Si les archers souhaitent s'engager au corps à corps dans les batailles, le port du gambison et du casques sont obligatoires. Les autres archers ne prendrons en rien part au combat rapproché.

If archers wish to fight hand-to-hand, they must wear gambeson and helmets. Other archers won't take part in hand-to-hand fight.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Un petit "up" pour ce sujet !

600 participants déjà inscrits pour la fête médiévale. Le nombre d'archers n'est pas encore connu.

Par contre, toute l'Europe se déplace depuis la Suède jusqu'à la Pologne. Les plus nombreux seront probablement les Grands Bretons, mais nous auront aussi pas mal de latins avec les italiens qui se déplacent en nombre.

Voilà un projet de programme de l'évènement :

Pré-programme.pdf

Le programme définitif sera disponible courant mars.

Le lien FB pour se tenir au jus et poser des questions aux organisateurs :

https://www.facebook.com/groups/1533361133575243/?fref=ts

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

Bin Azincourt, c'est à Azincourt............. :unknw:

et Waterloo, ce sera à Waterloo morne plaine.............

si je comprends bien, faudrait trouver une "chamaille" entre nos troupes et quelques ostrogoths sur les frontières de l'est pour y voir une fiesta médiévale. On a bien eu des carabistouilles avec des schwitz un temps mais ça n'a pas laissé de traces dans le souvenir collectif.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Après cogitations, consultations, discussions et recherches documentaires, voici une épreuve au crayon de ce à quoi nous nous attendons à ce que ressemblent les archers de guerre en 1415, du mieux équipé à gauche, au plus modeste, à droite.

post-4-0-99469000-1424807591_thumb.jpg

Je n'ai pas mis certains accessoires historiques de l'archer tels haches, pieux et petit bouclier (buckler).

Si vous avez des suggestions de correction, n'hésitez pas à m'en faire part car je compte finaliser prochainement ce dessin en couleurs ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut.

J'y suis allé le dimanche.

Grave erreur car la pluie s'est invitée l'après midi.

J'y ai vu dame Nanou et JMC.

J'ai pu discuter un peu avec les intervenants au sujet de leur costume, de la façon de les faire. Concernant les flèches, on voit de tout, du bon au pas bon du tout.

Les longbows ? Des puissances de fous pour certains archers (pas tous ).

L'artillerie naissante et les premières armes à feu portables ( dommage pas de téléobjectif ).

Il y avait aussi des boutiques et de bien beaux longbows ( et même deux horse bow, un polonais et un néerlandais ). Mais bon, plus de sous.

J'ai raté le tir d'artillerie, accroché par la lange anglaise mais j'ai quand même quelques photos lors d'essais de tir sur armure ( hélas je n'avait pas pris mon 18-180 ).

Tout est là : https://photos.google.com/album/AF1QipPQrSJI06_YUukupQLnqGOBEah40aKiaBrOVL9Q

Enfin plein d'idées, le plein d'envie et de projet pour l'année prochaine. Faudrait que je me mette à la couture. Ils acceptent les longbows lamellés collés ( mon longbow angloy en est ) et mes flèches médiévales ne me feraient pas rougir.

Pour ce qui est des joutes et de la bataille, j'étais un peu trop mouillé ( et en plus je n'étais pas seul ) on a donc levé le camp assez tôt hélas ( comme quelques intervenants qui sont partis le samedi soir ).

Pour les joutes je vais me rattraper dans le 14 à Domfront, il reste aussi Folleville fin août et deux autres.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci Daniel :06: J'ai visionné quelques reportages locaux mais rien de transcendant sur cette reconstitution mis à part l'incident de tir (spectatrice qui a reçue une blunt déviée par le vent heureusement sans mal), une organisation qui aurait été "un peu débordée" par le succès des visiteurs qui ont été dénombrés à 5400 venant de tous pays ; Australie, US, Angleterre, Pologne, ... Par contre ils ne parlent que de 360 médiévistes présents.

L'on a beaucoup plus parlés de Marignan qui a été célébré la semaine dernière et qui a fait l'objet de nombreux reportages sur les grandes chaines ... cela aurait-il éclipsé Azincourt ???

A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...