Jump to content

Équilibrage Des Branches D'arc


dide
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous

je suis dide nouveau sur le site ,j'ai acheter un manche en frêne je lui et fais un plat dans le droit fil ,je lui et coller 2 couche ud 300g et un re 300 epoxy ,pour éviter la casse .

cette été j'ai cassé au moins 4 arc j'ai un gros problème dans l'équilibrage des branches je ne comprend pas trop ,j'ai besoin d'aide

désolé je n'arrive pas a maître de photos

Link to comment
Share on other sites

A quel moment la casse ? écorçage, encordage, équilibrage (et quel couple puissance / allonge dans ce cas), décoche, transport...

Quel genre de manche en frêne ?

Je ne comprends pas le "plat dans le droit fil" ?

c'est quoi les UD et RE ?

Link to comment
Share on other sites

cassée a l'équilibrage ,j'ai pas tous compris ,un manche en frêne pour une fourche je crois , le re veut dire roving un file perpendiculaire , quelle forme pour un self bow,que veut dire fdv .

​après le premier manche en frêne casser qui n’était pas renforcer en fibre ,une branche était plus ronde que l'autre elle a fini par casser ,j'ai donc racheter un autre manche en frêne et j'ais renforcer avec 2 ud ( uni directionnel)et re (roving) ,et epoxy cuit dans ma voiture en plein soleil pendant deux jours .

je commence a dégrossir demain sens toucher au ventre ,et j'attend les conseilles

oui cwlwch j'ai oublier le petit chapeau sur le a,désoler j'ai du mal avec le clavier

Link to comment
Share on other sites

Fibre De Verre.

pour un self bow en frêne, le flat bow semble le plus approprié.....ou le plus facile à faire avec se bois.

le frêne n'est pas assez résistant en compression pour s"opposer à la FDV du dos.....sauf à le faire très long et peu puissant.

si tu veux utiliser de la FDV sur du bois en ventre, utilise plutôt de l'if....j'en ai vu comme ça fait par George Merlin.

Link to comment
Share on other sites

Fibre De Verre.

pour un self bow en frêne, le flat bow semble le plus approprié.....ou le plus facile à faire avec se bois.

le frêne n'est pas assez résistant en compression pour s"opposer à la FDV du dos.....sauf à le faire très long et peu puissant.

si tu veux utiliser de la FDV sur du bois en ventre, utilise plutôt de l'if....j'en ai vu comme ça fait par George Merlin.

Ou de l'ipé... Pierre avait fait un arc ainsi il y a quelques années : ipé avec dos en fibre.

Mais la fdv est faite pour s'opposer à de la fdv ou carbone, le bois est dans la plupart des cas trop tendre.

Si on veut faire un renfort de dos pour éviter la casse, il vaut mieux rester dans les matériaux naturels, donc les caractéristiques physiques se rapprochent de celles du bois, ça sera plus facilement compatible. Classiquement le lin par exemple. Ci-dessous mon premier arc, un flatbow en ramin de chez LeroyMalin (bien cassant...) avec un dos en lin imprégné d'époxy liquide. Il existe toujours après avoir tiré des milliers de flèches, mais il était surdimensionné : 70'' de long, 2" de large pour 35 lbs... un vrai cheval de trait ;)

Mais le plus simple reste de se trouver une pièce de bois qui n'aura pas besoin de renfort.

post-2638-0-62281200-1377501917_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

​après le premier manche en frêne casser qui n’était pas renforcer en fibre ,une branche était plus ronde que l'autre elle a fini par casser ,j'ai donc racheter un autre manche en frêne et j'ais renforcer avec 2 ud ( uni directionnel)et re (roving) ,et epoxy cuit dans ma voiture en plein soleil pendant deux jours .

je commence a dégrossir demain sens toucher au ventre ,et j'attend les conseilles

Longueur du manche ? Largeur des branches ?

Généralement les gens qui ont réussi des arcs en manche (frêne ou hickory) en ont utilisé 2 joints à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

la largeur il fait 30nm et la longueur 1m20 ,pour moi cette arc s'ais juste pour apprendre l'équilibrage pour passée a un autre, et j'apprend en même temps a faire tous sa,les propriété des bois inconnus pour moi je comprend pas tous au niveau des thermes que vous employez ,le suivi de corde le flat bow connais pas ,je prend tous les conseils.

les indiens renforcent bien leurs arc avec du tendon sur des branches en frêne?

mon arc va finir par cassée alors ?

il est renforcer avec de la fibre , aujourd'hui il est dégrossi j'ai pas toucher au ventre j'attend quelque conseil

en tous cas je vous remercie pour tous conseil sa m'aide bien ,j'ai un peut mare de cassée a chaque fois .

j'arrive pas a mettre de photos elles ont trop lourd j'ai du mal avec sa encore .

Link to comment
Share on other sites

Le but de l'équilibrage, c'est d'obtenir à la fin un arc qui fait le poids voulu à ton allonge.

Cela dit, tant que tu restes à 1,20 m de longueur, pour moi c'est au mieux un arc d'arbalète.

Et puis encore une fois : dos en fibre et ventre en bois, ça ne va pas le faire.

Link to comment
Share on other sites

pour quoi j'arrive pas a mettre les deux branches pareil ,j'ai gratter la branche la plus forte cette après midi elle est toujours pareil ,j'ai vite arrêter pour vous poser des questions ,cette arc est destiner a faire de l'équilibrage pour moi pour apprendre apparemment je suis pas très fort dans se domaine j'ai du mal ,cette été j'ai dejat fait arc acacia cette fois il a cassée a l'équilibrage il mesurait 1,80 M ,alors je persiste ,je doit pouvoir arriver a faire sa ,j' ai pas compris le truc ,l'arc en frêne de 1,20 M il a pas de plis de compression au ventre ,contrairement a celui en frêne pas renforcés en fibre .

mais en tous cas il a l'aire d'avoir dus jus l'arc en frêne renforcer fibre .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...