Jump to content

Préparation Physique Tir À L'arc


jpa-13
 Share

Recommended Posts

On connait en effet mais je viens de relire quelques points particuliers qui combinés à ma connaissance de l'effondrement de ma posture vont à l'aune d'une nouvelle saison salle générer un plan de progrès nécessaire pour envisager une qualif en BB qui va devenir plus ardue. C'est long comme phrase hein !!

On croit savoir mais en relisant de précieux articles comme ceux-ci on trouve un mine de conseils.

Link to comment
Share on other sites

slt ben voila je savais que c'était a Cécile , que j'ai oublier de cité milles excuse , mais j'ai trouver cette article , et c'est planche super , que j'ai pratiquer pendant pas mal de d'années , qui ma servit plus tard pour le tir a l'arc par la suite ,

(On croit savoir mais en relisant de précieux articles comme ceux-ci on trouve un mine de conseils.)

la répétition des conseils ne fait pas de mal , défaut d'ancien conseiller technique régional en cyclisme , le rabâchages , merci a Cécile pour c'est bonne idée ....

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Un déménageur, un mécano, un balayeur.... Ils s'en servent certainement pas mal !

Attention, si les triceps sont sur-sollicités pendant le tir, c'est que la traction de la corde ne se fait pas dans de bonnes conditions : coude trop bas par rapport au poignet et muscles dorsaux non mobilisés.

Les triceps interviennent dans la première partie de traction de la corde (premier quart de traction), mais l'essentiel de la traction est obtenue par les muscles rapprochant les omoplates dans le dos. Les dorsaux abaisseurs des omoplates sont également très sollicités. ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous, si je puis apporter une petite pierre à l'édifice le voilà.

http://yellowinthesky.olympe.in/IMG/pdf/BioMeca-INSEP-Oct2003.pdf

Voila une étude scientifique très intéressante sur les muscles utilisés dans la pratique du tir à l'arc classique avec des éléments cruciaux sur leur fatigabilité et cela appliquée à des archers de haut niveau.

Ensuite il s'agira de trouver quels sont les exercices et comment les faire pour être efficace.

Sur le site proposé en haut de page je n'ai pas vu les temps de repos qui sont très importants au vu de l'objectif qui est fixé ici.

Link to comment
Share on other sites

Un déménageur, un mécano, un balayeur.... Ils s'en servent certainement pas mal !

Attention, si les triceps sont sur-sollicités pendant le tir, c'est que la traction de la corde ne se fait pas dans de bonnes conditions : coude trop bas par rapport au poignet et muscles dorsaux non mobilisés.

Les triceps interviennent dans la première partie de traction de la corde (premier quart de traction), mais l'essentiel de la traction est obtenue par les muscles rapprochant les omoplates dans le dos. Les dorsaux abaisseurs des omoplates sont également très sollicités. ;)

Pas de soucis pour le tir, j'ai découvert ces muscles qu'en faisait les exercices, en phase de tir, aucun soucis avec le peu que j'en ai xD

Ah, je comprend mieux mon soucis avec les balais du coup =°

Bonjour à tous, si je puis apporter une petite pierre à l'édifice le voilà.

http://yellowinthesky.olympe.in/IMG/pdf/BioMeca-INSEP-Oct2003.pdf

Voila une étude scientifique très intéressante sur les muscles utilisés dans la pratique du tir à l'arc classique avec des éléments cruciaux sur leur fatigabilité et cela appliquée à des archers de haut niveau.

Ensuite il s'agira de trouver quels sont les exercices et comment les faire pour être efficace.

Sur le site proposé en haut de page je n'ai pas vu les temps de repos qui sont très importants au vu de l'objectif qui est fixé ici.

Merci, mais je ne retiendrai que la conclusion de l'étude en page 16, le reste n'étant pas trop mon domaine de prédilection.

C'est aussi intéressant pour voir les muscles travaillés de façon asymétrique, pour ensuite faire travailler avec des exercices leur opposés non utilisés pendant le tir, afin de ne pas avoir un corps complètement déformé: je ne suis pas sûr qu'avoir un renforcement musculaire asymétrique soit très bon pour le corps, surtout pour ce qui est des muscles du dos avec les problème de colonnes vertébrales non? Sans compter l'aspect esthétique...

Edited by Hildr
Link to comment
Share on other sites

Même avec un entraînement élevé (5 fois par semaine/14h de tir par par semaine) avec une puissance entre 45-50 libres la dysmétrie n'est pas extrêmement visible. Il y a peu d'hypertrophie (mais un peu quand même). Quand à la douleur le sujet en question ne ressent pas de douleurs particulières. Quand a travailler sur l'autre coté non musclé ce n'est pas évident vu que le tir à l'arc est un geste extrêmement spécifique (difficilement reproductible juste en salle de musculation) et il n'est pas aisé de tirer droitier pour un gaucher et inversement (en tout cas pas pour moi).

Oui il faut plutôt lire la partie "discussion" que le reste au risque de se méprendre sur certaines choses.

Edited by Robehod
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai essayé de tirer gaucher en étant droitier, il faut vraiment beaucoup de concentration, c'est très fatigant, et vive les proteges bras =p

Pour l'asymétrie, je me demande, mon médecin à tout de suite remarqué que je me développais pas de la même façon des deux côté, surtout de dos, avant que je ne lui parle du tir. Bon après, ce 'est surement pas visible pour le commun des mortel, puis si on fait des exercices autre pour du renforcement global, générallement on fait les deux côté, même si un seul suffirait pour le tir.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...