Jump to content

2 Lames De Cornes Par Branche Avec Intercalaire En Os


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

J'ai parcouru un peu ATARN et je lis " My main concern is as it was my first horn bow i have decided to use two pieces of horn to each limb with a 6mm bone spacer between. ".

C'est là : http://atarn.net/phpBB2/viewtopic.php?t=2485&postdays=0&postorder=asc&start=0

Première page troisième disussion par Gazzanoo.

Quelqu'un a déjà essayé ?

La longueur ( 6 mm ) de l'intercalaire permet elle d'éviter une charnière ?

Je vais poursuivre ma lecture pour savoir si ce que l'on voit en page 4 est bien le même arc.

Link to comment
Share on other sites

Il fait l'arc début avril et début juillet il l'emmène à son allonge. Ca " m' inquiète " un peu non ?

Apparemment il a posé des ligatures sur les raccords de lames de corne.

Je ne comprend pas tout. Il semble avoir mis en forme avec les tepeliks alors que les tendons avait 11 jours pour les premières couches.

Je vais demander.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu en diagonale...

Dans la discussion ils disent que certains arcs anciens utilisaient jusqu'à 6 morceaux de cornes par arc, 3 par branche, simplement mis bout à bout sans intercalaire. Mais apparemment pas dans les zones de forte courbure.

Pour le séchage des tendons le gars dit qu'il l'a accéléré avec un séchoir à cheveux...

Link to comment
Share on other sites

Il n'a pas peur de sécher le tendon au séche cheveu. Il ne laisse donc pas le temps au fibres de tendons de s'imprégner de colle de peau. Le tendon et la colle contiennent du collagéne en quantité et en PM différents. Ne pas laisser le backing s'uniformiser me semble une hérésie.
Maintenant c'est vrai qu'il voulait former ses branches avec les tepeliks.

A mon humble avis il mélange beaucoup de techniques en prenant des libertés.

A vue de nez ses ligatures sur les raccords font bien 6 à 8 cm.

Mais son arc a une de ces gueule !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

D'un point de vue mécanique, il y aura quelques points de faiblesse au niveau des contacts de chaque lame. Mais si celles si sont parfaitement en contact sans aucun espace y'a pas de raison que lors de la mise en compression l'ensemble ne fonctionne pas. Il y aura peut du jeu qui pourrait se faire avec le temps. C'est pour cela qu'il est important que les lames soient bien en contact au moment de la construction de l'arc pour qu'ensuite quand l'arc est armé la mise en compression soit le plus uniforme possible.

Link to comment
Share on other sites

Merci Nono j'y pense de plus en plus.

J'ai de coté des lames de corne trop courtes. A la ponceuse à bande j'ai enlevé le bois. Je vais faire le point cet après midi.

Il faut aussi que je regarde la taille des ligatures. Je pense que des ligatures de 3 cm de large ça devrait aller.

Ca ne fera pas joli, mais comme je viens d'avoir ( merci Wendat ) la recette du Gesso une déco ( à trouver ) fera l'affaire.

Pour ce futur arc, ce sera aussi du rainurage. Il me reste 1 lame d'if hélas trop courte 0,98 m et une d'érable hard mapple ( bien plus dure à rainurer ). La lame fera je pense 1,2 m. Reste à refaire une paire de siyahs.

C'est vrai que la jointure des lames de corne devra être soignée. Si ça n'est pas le cas, un coup de scie japonaise et un intercallaire en os...............aprés séchage du tendon bien sur ( là on sera l'année prochaine ).

Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai commencé cet arc

En fait J'ai réduit la longueur de la lame : 113 cm.

La lame additionnelle commence à 9 cm du début du siyah et cette lame fait 16 cm de long.

J'ai utilisé mon outil à rainurer pour marquer la lame de bois et les lames de corne. Why ? Warum ? Ben si j'avais rainuré, tintin pour récupérer quoi que ce soit si ça queutte. C'est pas que je n'ai pas confiance mais................

J'ai donc marqué, disons 1/ 5 ( au pif ). C'est régulier et comme j'ai bien raclé la colle pour que ça pénètre bien, ça devrait aller.

Une petite constatation, ça glisse déjà bien moins au serrage.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Avant la pose du tendon j'ai très légérement rainuré le dos afin que la colle et le tendon accroche mieux.

Il va bientôt faire 35 °C et une trés forte humidité relative dans la cuisine, je brancherai le radiateur soufflant et on fera cuire des artichauts à la cocotte minute.

Je testerai mon montage chauffe plat / plaque inox pour avoir des nappes de tendons préencollés chauds à disposition.

post-277-0-40938400-1382946763_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Ce matin il faisait 28 °C en Normandie.........si si................dans ma cuisine.

J'ai donc posé du tendon sur l'arc.

La veille je l'avais réchauffé au décapeur thermique et j'avais posé une couche de colle chaude diluée.

Ce matin, réchauffage puis repose d'une couche de colle chaude non diluée.

Comme j'étais seul, pas de photo ( faudrait une Go Pro ).

J'ai testé la pose en grandes nappes un peu comme sur la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=NfUHMe7RQJ8

J'utilise un profilé alu que je pose sur le chauffe plat pour le réchauffer.

Le profilé fait 42 mm de largeur intérieure et 40 cm de long ( j'aurais du couper à 50 cm...).

On peut y travailler 10 g de tendon encollé que l'on dépose en 2 nappes de 5 g.

Faudrait du tendon de 40 cm de long comme sur les vidéos asiatiques.

Ensuite un coup de peigne, un coup de colle en plus et on attend 5 mn. Puis on décolle avec une lame de couteau la nappe. Faut vraiment attraper le coup de main ( comme sur les vidéo asiatiques ) pour décoller la nappe sans la transformer en gros merdier. Mais bon on y arrive laborieusement ( dans 10 ans je serai bon ).

J'aurais pu attendre 20 mn comme dans la vidéo, mais en laissant le profilé refroidir, mais voila je n'ai que 2 mains ( ils sont 2 à gratter sur la vidéo et je me rend compte maintenant que ce que le gars fait ben c'est pas facile, il touche sa bille ).

Avec mon support j'ai pu bien garnir les champs des branches de tendon encollé.

J'ai utilisé un peu de tendon recyclé, en sortie de poignée et en pied de siyahs.

Voila, il sèche maintenant. Je vais suivre sa perte en poids.

Dans une douzaine de mois je saurais ce que vaut un tel arc.

Seul hic........trouver du tendon.................

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ben j'ai un vieux Nikon et un Olympus E3. Même tropicalisés ils n'aimeraient pas les pattes collantes.

Faudrait une Go Pro.........................

Sinon, il ne me reste plus qu'à attendre.J'ai encore 2 paires de cornes au chaud et 3 lames de bois.

Bientôt le 3D Nature va recommencer, fini d'engraisser devant le PC !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...