Jump to content

Idées Pour Viseur D'arbalète Non Optique


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher je n'arrive pas à trouver un système de visée (non optique) assez fiable et assez facile à fabriquer pour arbalète. Je cherche une précision de plus ou moins 30m..

Avez-vous des idées/réalisations pour que je puisse m'en inspiré ?

Link to comment
Share on other sites

alors là, un gros +1 ;)

j'ai bricolé une encoche avec une lime à section triangulaire sur le repose flèche de mon proto, mais vu les problèmes de dureté au déclenchement, je ne peux rien te dire quant à la précision. Je n'ai rien trouvé après fouille qui permette de rester dans l'esprit médiéval, j'ai l'impression qu'ils faisaient ça par alignement du carreau, ce qui me gène car à courte distance le repose flèche oblige à lever pour voir la pointe et c'est un peu galère pour ajuster.

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

Ben toute la question repose effectivement sur le désir ou non d'authenticité...Si tout est possible, et pour ne pas être gêné par la lame ressort qui bloque le carreau, il suffit de bricoler une visière de hausse située plus haute que cette lame ressort dans un bout de tôle alu par exemple. Je fais un dessin dès que j'ai le temps......

Link to comment
Share on other sites

en ce qui me concerne, la finalité, c'est 100% authentique, voire même dans la fabrication. Mais bon d'ici là, je compte aussi sur des protos plus "fonctionnels".

J'avais commencé à réfléchir à un système de tube (de 6, intérieur 4mm, longueur 5-6cm, ça me laisse une bonne précision à bout de bras), le hic, c'est le système de réglage (le plus fin possible) que j'ai abandonné en court de conception (sur le modèle du système de ma carabine à air comprimé) car pas le temps en ce moment (et en plus il fait une chaleur à crever dans mon atelier ^^) et difficulté à trouver des vis et pas de vis avec des pas suffisamment fin pour ce que je voulais en faire. Après avec un découplage, ça devenait un truc énorme et / ou pas fonctionnel (trimbaler des bricolages de "précision" de l'atelier au champ de tir longue portée, si c'est pour retrouver le viseur en morceau :D)

Link to comment
Share on other sites

Ben toute la question repose effectivement sur le désir ou non d'authenticité...Si tout est possible, et pour ne pas être gêné par la lame ressort qui bloque le carreau, il suffit de bricoler une visière de hausse située plus haute que cette lame ressort dans un bout de tôle alu par exemple. Je fais un dessin dès que j'ai le temps......

Pourquoi une lame ressort qui bloque le carreau ? on ne trouve cet instrument que sur certaines arbalètes et jamais sur les arbalètes de tir traditionnel.

Quand aux systèmes de visée ,quand ils sont présents(sur les arbalètes tardives) , sont très hauts par rapport au carreau donc ce n'est pas une languette de corne qui peut gêner.

Link to comment
Share on other sites

Je ne recherche pas vraiment l'authenticité, juste la fonctionalité.. je voudrais fabriquer un viseur à hausse réglable pour différentes distance de tir ( par exemple: 20m, 30m etc..) mais je n'arrive pas à immaginer un truc assez simple et précis ( réglage avec vis etc..)

Link to comment
Share on other sites

J'avais pensé à ce type de système aussi :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=acU5mWVZgQM#t=9237

la difficulté consistant à trouver un point fixe du côté de la pointe (je pensais à un anneau dans lequel passerait le carreau, par exemple).

le viseur que Eastwood remonte peut lui être gradué.

Simple, sans mécanisme (ou juste un axe pivotant).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...