Jump to content

Mon Premier Arc (If)


:o)
 Share

Recommended Posts

Re à tous ! :génial: Je vous rappelle où j'en étais après cette longue absence : J'avais une branche d'if, mais je suis débutant et on m'a dit que l'If n'était pas le meilleur bois pour les débutants. En + ma branche est pleine pleine pleine pleine (pleine) pleine [...] pleine de noeuds ... :27: Je me suis donc rabattu sur une branche de noisetier qui à la base était de 87 pouces mais qui maintenant ne fait plus que 60 pouces (le bois était tordu, ou abimé etc ...) Donc ça me fait un petit arc ! Je suis en cours de grattage et l'arc commence à être pliable ! :113: :king: !!! Seulement ... J'ai peur de le casser ... J'imagine que c'est normal pour un débutant ... Que dois-je faire pour être sur qu'il ne casse pas ? :27: merci d'avance :07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai lu ce sujet 5-6 fois x) Mais j'ai quand même peur que mon arc casse ...

Aussi, à des endroits (je crois qu'il y avait des noeuds) dans mon arc, il ya des petits creux et au fur et à mesure que je gratte, ils s'agrandissent ... Il y a aussi une espèce de couche bizarre dans mon bois de 2mm de diamètre plus foncée et plus molle que le reste ...

J'ai investi dans un tout petit peu d'outillage ... Un rabot, j'ai retrouvé une vieille rappe assez efficace, j'ai un gros et un petit opinel et une scie mais bon ça on s'en fiche un peu ^^

Link to comment
Share on other sites

Et puis dans le lien il y a plein de mots que je ne comprends pas du style : Charnière ... :/

A un moment il colle une cale à chaque extrémité pour la corde pas encore tendue mais il la colle avec quoi s'il vous plaît ? :)

Link to comment
Share on other sites

alors : il faut d'abord comprendre que la facture d'arc n'a rien à voir avec la menuiserie ;)

un menuisier essaie de faire rentrer le bois dans la forme dont il a besoin

un facteur d'arc essaie de faire sortir l'arc du morceau de bois

premier point : le fil du bois.

les fibres du bois sont agencées en long , il faut les respecter, car le bois n'est pas malgré son apparence un matériau homogène;

donc suivre le fil, sans le trancher

quand il y a un noeud, ce n'est pas un mocheté, c'est un challenge :)

il faut le contourner, sans couper le fil du bois, sous peine de créer des faiblesses

au bout du compte, il y aura des endroits dans ton arc ou le contournement des noeuds fera comme des surépaisseurs, mais c'est normal, cette épaisseur supplémentaire permet de laisser du bon bois autour de l'emplacement du noeud qui est un peu comme un trou.

une charnière, c'est un endroit où le bois ne plie pas régulièrement, comme s'il y avait un angle brutal au lieu d'une courbure continue;

une charnière témoigne toujours d'un point faible dans l'arc, on peut considérer que ce point faible affectera la tenue de l'arc dans le temps.

Link to comment
Share on other sites

Et puis dans le lien il y a plein de mots que je ne comprends pas du style : Charnière ... :/

A un moment il colle une cale à chaque extrémité pour la corde pas encore tendue mais il la colle avec quoi s'il vous plaît ? :)

Pour illustrer la charnière tu peux voir mon sujet où j'en offre un bel exemple. Erreur de débutant dû à un trop grande précipitation. Je dois apprendre à prendre un peu mon temps...

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/34353-arc-dos-noir/

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux :) PhilPlessis, je ne te suis pas pour l'histoire du menuisier et du facteur d'arc ... :/

Le fil du bois c'est quoi ? C'est une "couche" ? Une veine ? Je comprends pas trop :( ... Et je lis partout que l'histoire avec le fil c'est que sur le dos ... :o

Merci d'avance ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux :) PhilPlessis, je ne te suis pas pour l'histoire du menuisier et du facteur d'arc ... :/

Un menuisier coupe des planches bien droites, même si l'arbre est tordu.

Un facteur d'arcs simple suit les contours naturels du bois.

Le fil du bois c'est quoi ? C'est une "couche" ? Une veine ? Je comprends pas trop :( ... Et je lis partout que l'histoire avec le fil c'est que sur le dos ... :o

Grosso modo, le bois contient des fibres qui sont un peu comme des ficelles collées les unes aux autres. Généralement le dos d'un arc est fait dans un cerne de bois intact, ou pris directement sous l'écorce de l'arbre. Ainsi on est sûr que les fibres, le fil du bois, sont respectés et non tranchés, ce qui assure une bonne solidité.

Link to comment
Share on other sites

Ok merci Corbeau ! :) En fait le fil du bois c'est les fibres, les couches ? Et si le dos n'est pas fait dans la même couche c'est grave ? Ou ça augmente juste le risque potentielle que l'arc se casse ? Enfin je veux dire ... Si le dos n'est pas fait dans le même fil, l'arc se casse obligatoirement ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...