Jump to content

Mon Premier Arc (If)


:o)
 Share

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui tout le monde se lâche ici ! :')

La branche est écorcée, oui ... Les fentes sont trop fines pour apparaître sur une photo ... Je vais donc vous faire un schéma :') :

• /•

•\ / •

• \ •

• • Les petits rond noirs mes amis, je pense que vous l'avez deviné, c'est une coupe de ma branche (de bois). Je me suis battu d'arrache pied pour la rendre à peu

• \ • près ronde :')

• / \• Et bien tout autour de cette grosse branche en bois, j'aperçois des petites failles (d'une longueur de 5cm max et d'une profondeur de je dirais pas + d'1 cm) se

•/ \ • dirigeant vers le centre de celle-ci ... (Sur ce schéma, ce sont les slash et les antislash)

• \•

Voilà, c'était mon superbe schéma :D !

Aideeeez-moi s'iiiil vous plaîîît :help::help::help: :27: :27: :27:

Edited by :o)
Link to comment
Share on other sites

Pour moi ya pas de quoi s'inquiéter si ça reste à ce stade. Tu as plusieurs endroits encore tout à fait potables pour faire le dos de ton futur arc, mais il ne faudrait pas que les failles se développent, notamment en longueur. Si elles ne font vraiment que 5cm de longueur alors c'est pas grave du tout ;)

Ton schéma est ... sympa, mais il faut avouer que des photos ce serait beaucoup mieux ...

Link to comment
Share on other sites

Voilà j'ai toutes mes images, Image Shack marche à merveille (Grand Merci à toi The Silver Wolf) ! :21: Donc je vais vous faire une petite présentation de boby (je l'ai appelée comme ça, ne me demandez pas pourquoi :ouf: ), la branche de noisetier, avant d'en arriver aux faits. :mad01:

Boby, tout fraîchement coupé, dans un petit bois à côté d'une route où les voitures passent tous les 2 semaines. La bête mesure 2m70 :') !

ex8m.jpg

Un peu de copeaux d'écorce ... :')

3sav.jpg

Boby tout nu ! :20:

jl8s.jpg

Je coupe ses deux extrémités à la scie pour qu'elles soient bien nettes. Il n'en reste plus que 2m30 environ.

w14x.jpg

(Entre temps je mets de la colle)

Je m'aperçois qu'il y a une courbe dans le bois que, malgré mon expérience très faible, je ne pourrai pas redresser (même avec la manip du feu ou de la vapeur d'eau enfin bref !) Je suis pas assez expérimenté pour :22:

Voilà le défaut :

j6a3.jpg

Je décide de couper la partie qui déconne ... Ca m'en enlève pas mal ... :( Puisqu'il ne me reste que 1m65 ... :05: :'( Mais au moins, toute ma branche est à peu près droite

7yxw.jpg

Je vais maintenant vous montrer la fente à boby ! Heu ... Pas trop d'excitation hein ? C'est une fente dans le bois, et yen a pas qu'une ;) Je vous ai fait la sélection des 2 images les plus nettes (Mon appareil photo est un téléphone portable ...)

jbrn.jpg

dbqt.jpg

Ca me fait très mal au coeur de le voir comme ça, j'en pleure la nuit parfois ... Non ça c'est des conneries. Mais j'ai pas envie d'avoir choppé des ampoules pour rien ... En + j'ai coupé cette branche, alors qu'il pleuvait, j'avais une seule scie, de 20 ans ... J'étais en vélo, en t-shirt, short, et j'ai attrapé un rhume ...

Aidez-moi s'il vous plaît et merci à vous tous pour vos précédentes réponses ! :D

Edited by :o)
Link to comment
Share on other sites

Ca me fait très mal au coeur de le voir comme ça, j'en pleure la nuit parfois ... Non ça c'est des conneries. Mais j'ai pas envie d'avoir choppé des ampoules pour rien ... En + j'ai coupé cette branche, alors qu'il pleuvait, j'avais une seule scie, de 20 ans ... J'étais en vélo, en t-shirt, short, et j'ai attrapé un rhume ...

Je ne vais pas te dire que ce n'est que le début de tes souffrances, mais ya du vrai quand même ...

Je pense que c'est une erreur d'avoir coupé la partie avec un défaut, l'essentiel c'est de trouver un axe dans lequel le bois est droit. Tu aurais pu mettre cette partie en ventre et là plus besoin de redresser.

Bref les fissures ne m'inquiètent pas tellement, attends de voir la suite du séchage. Et surtout ne le coupes pas plus court, ça va devenir difficile pour toi après. Bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

On voit des facettes sur les (très très petites) photos : Tu as juste retiré l'écorce (auquel cas tu n'as pas tout retiré on dirait) ou bien le bois a été entamé en dessous ? Le futur dos de l'arc ne doit pas avoir été attaqué.

Link to comment
Share on other sites

Corbeau, tu parles à un débutant ! :22: Je sais pas ce que sont des facettes, désolé pour la taille des photos, je ne sais pas comment les agrandir ! :lol!: J'ai retiré toute l'écorce, du moins je le crois, car le bois est blanc, cependant, la première fois quand je l'ai retiré, le bois le lendemain avait viré au brun clair, donc j'ai enlevé cette petite couche de façon à ce que le bois soit blanc. Tout le bois, sauf la partie de 16 cm qui me servira de poignée est blanche, je laisse un peu d'épaisseur. Ces photos ne montrent pas vraiment le bois lorsque je l'ai travaillé, c'est juste le bois sans l'écorce, je suis en train de travailler le ventre, si vous voulez des photos je peux en prendre ! :29:

The Silver Wolf, un arc court c'est combien de cm environ ? :21:

Merci à vous ça me fait vraiment beaucoup plaisir !!! :banana: :banana:

Edited by :o)
Link to comment
Share on other sites

Penses à lire les liens qu'on t'as donné en début de sujet, ça répondra à beaucoup de tes questions ...

Les facettes dont parlent Corbeau, c'est le fait que ta branche n'aie pas un profil bien rond mais en polygone. Ya donc de la matière qui a été enlevée, surement lorsque tu as enlevé la couche brun clair, qui est tout à fait normal et qu'il ne faut pas enlever !

La longueur optimale dépend du bois mais sur du noisetier entre 1m80 et 1m60 c'est bon en gros, pour un premier arc.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'écorce je vais directement jusqu'au bois blanc, en ne l'attaquant surtout pas toutefois. Au printemps et en été avec la sève, c'est facile si on n'attend pas.

Si on laisse un peu de la partie interne de l'écorce, ça peut faire une déco / camouflage sympa cela dit.

Link to comment
Share on other sites

Oui ça aurait pu faire une belle petite déco, c'est vrai ! :P Mais de toutes façons, j'aurai du tailler la petite couche marron car le bois est assez épais ... ~5cm de diamètre ! Et je ne peux pas faire un arc avec une telle épaisseur ! :o (du moins c'est ce que je crois ! x)) Je viens à l'instant de penser que j'aurais pu la laisser sur le dos :( ... Je suis bête ... :( Mais il m'en reste un peu sur ce qui va me servir de "poignée" je pourai, là, faire une déco ! :D

Est-t-il possible que je vous joigne des photos et que je fasse étape par étape l'arc avec vous ? :o (à chaque étape je vous enverrais des photos si vous êtes d'accords)

:banana:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je n'ai jamais dit que c'était à moi... (j'aimerais bien !)

(mais j'en ai quand-même un ;) )

J'ai pris des exemples sur le Oueb pour montrer à notre ami que parfois il vaut mieux laisser que couper.

Celui avec les flèches c'est, (sauf erreur de ma part), un arc de Pierre Lansac.

Mon Snake Bow en Osage fait 62.5" et 54# @ 28", mais il est loin d'être aussi tortueux et aussi beau que ceux ci-dessus.

Le voici (ce n'est pas moi qui l'ai fait) : sam_0210.jpg sam_0110.jpg sam_0211.jpg

Même si j'ai tout ce qu'il faut pour l'habiller joliment (cuirs, peaux de serpent, sonnettes, crocs...), jamais je ne pourrais lui ajouter les courbures de ceux qui sont au dessus.

Je voulais montrer à l'auteur du sujet que l'on n'est pas obligé de couper. Tant que la corde passe là où il faut et que ça tire droit... c'est tout bon !

Edited by Sagitari
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...