Jump to content

Mon Premier Arc (If)


:o)
 Share

Recommended Posts

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pedro la grosse branche il faut non seulement que je l'écorce et en + que je l'ébauche ?


On m'avait dit aussi qu'il fallait que je mette de la colle à bois sur les extrémités pour pas qu'elles ne se fendent ! :o

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, si tu ne peux pas te procurer des outils pour le moment (âge, finances ...), compiles des infos sur la fabrication et attends d'être en mesure d'en faire un avec les outils préconisés. Sinon tu vas surtout perdre du temps et de bonnes branches dont tu aurais pu tirer des arcs de bon aloi ;) Je sais que c'est difficile d'attendre quand on brûle de faire soi-même un arc, mais c'est nécessaire. prends le temps de tout lire, attends deux ou trois ans et tu seras en mesure de faire des arcs qui te rendront fier ;)

Link to comment
Share on other sites

Je viens de me rendre compte qu'un arc en If était pas le plus facile pour le début ! :p C'est presque impossible à faire avec juste un couteau et une scie j'imagine ? :(

Laisse tomber l'if pour le moment, vu tes connaissances actuelles et ton matériel...

Comme les copains : trouve-toi une tige de noisetier, mais prends le temps d'en trouver une très très droite et lisse, de 30 à 40 mm de diamètre maxi.

Ecorce et ébauche tout de suite un longbow. Tout autre design est galère pour un débutant avec juste un couteau. C'est tendre le noisetier, mais déjà assez difficile avec juste un opinel en main, tu verras.

Ces indications abondamment illustrées devraient t'aider.

Link to comment
Share on other sites

Oui je brûûûûûle d'impatience c'est chiant :'( Je me suis entraîné sur une petite pièce de 70 cm ça rend un petit arc qui m'a l'air relativement solide mais peu puissant ...

Mais ce qui est bien ... C'est que j'ai un énorme noisetier avec des branches plus fines les unes que les autres devinez où ... Dans mon jardin :diablo:

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement, si tu ne peux pas te procurer des outils pour le moment (âge, finances ...), compiles des infos sur la fabrication et attends d'être en mesure d'en faire un avec les outils préconisés. Sinon tu vas surtout perdre du temps et de bonnes branches dont tu aurais pu tirer des arcs de bon aloi ;) Je sais que c'est difficile d'attendre quand on brûle de faire soi-même un arc, mais c'est nécessaire. prends le temps de tout lire, attends deux ou trois ans et tu seras en mesure de faire des arcs qui te rendront fier ;)

dans deux ou trois ans il pensera surement à bander autre chose qu'un arc :)

Link to comment
Share on other sites

Heu ... 33 livres pour un arc de 70cm c'est beaucoup ? x)

Non, c'est pas beaucoup. L'avantage quand on fait son arc c'est qu'on peut le faire de 10 à 150 livres ! ;)

Ben si, c'est beaucoup pour 70 cm de long... Je suppose que Cécile n'avait pas remarqué. ;)

C'est faisable, mais il va falloir se contenter d'une allonge très courte genre 30 cm.

Link to comment
Share on other sites

dans deux ou trois ans il pensera surement à bander autre chose qu'un arc :)

J'ai déjà bandé d'autre(s) chose(s) que des arcs, mais bon la puissance lorsque la munition part est de 1-2 livres ... C'est pas efficace, long à préparer, et difficile de prendre la main.

Pedro je t'avoue ne pas t'avoir dit beaucoup sur ma personnalité ... En réalité, je suis le shtroumpf ingénieur ...

Maintenant j'ai une branche magnifique de 2m80 de longueur pour environ 7 cm de diamètres ... :') Ca me fait bander ... Mon arc de 70 cm.

Link to comment
Share on other sites

Suite à vos conseils*, je me suis rabattu sur une branche de noisetier d'un peu moins de 65 pouces ... Je l'ai mise à sécher tranquillement dans la buanderie (Petit endroit sombre et frais de ma maison) avec deux couches de colles à bois aux extrémités, (mises à 24h d'intervalle)

CEPENDAAAANT !!!! :O :O :O

Je commence à apercevoir des petites failles dans mon bois (peut-être pas profondes mais comme on dit : Un trou reste un trou)

Que dois-je faire ? Est-ce dangereux pour le bois ? J'ai peur :27: Elle est si belle cette pièce de bois, je ne veux pas la perdre :27:

:help::help::help:

*: Grand merci à vous d'ailleurs, je vous aime fort :')

Link to comment
Share on other sites

Que dois-je faire ?

Rien de plus, j'en ai bien peur

Est-ce dangereux pour le bois ?

Les quartiers fendus seront inutilisables

Elle est si belle cette pièce de bois, je ne veux pas la perdre

Bah, si ça ne s’aggrave pas, et y a pas de raison,

soit tu recoupes un peu les bouts par tronçons de 5cm (mais quand tu feras l'ébauche, pas avant) jusqu'à trouver l'arrêt de la fente, ça te fera un arc plus court,

soit si la fente est bien placée, tu l'intègres dans la partie qui partira en copeaux à l'équilibrage

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...