Jump to content

Mon Premier Arc (If)


:o)
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai plein de questions ! :P

1) Je me sers que d'un couteau et c'est long ... Je taille une petite branche de 2 cm de diamètres (j'en ai une de 6cm qui sèche) pour m'entraîner et cela fait déjà 3-4h que je suis dessus il existe une façon pour accélérer le tout ? :ouf:

2) En guise de corde j'ai cherché du cuir mais ils n'avaient que de la Suédine ... Est-ce que c'est résistant ce machin là ? <_<

3) Pour renforcer l'arc j'ai vu qu'il était possible d’entourer du cuir mouillé autour du centre de l'arc et d'attendre qu'il sèche ... Faut le faire tremper longtemps ? Est-ce que ça marche ? :shok:

4) Ma branche de 6cm mettra 3 ans à sécher ... Si j'enlève son écorce elle mettra combien de temps ? Puis-je enlever l'écorce avec un couteau au lieu de l'espèce de couteau à deux manches ?

5) Est-ce que cette technique pour accrocher la corde est efficace ?200px-99_58300397.gif

6) Comment savoir si une branche est sèche ?

7) Un petit arc en if de 70 cm de longueur et de 2cm de diamètres peut tirer loin / fort ? :P

Merci à vous d'avance, il se peut que je vous pose d'autres questions :P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 87
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu n'as pas du chercher beaucoup!

Il y a ici des dizaines de tutos expliquant comment faire un arc, selon le bois, le design et tout et tout....................

dis moi plutôt comme on m'a dit il y a quelques temps que "ca te gave de lire"...............

Link to comment
Share on other sites

Pour un premier arc, et en attendant que le bois sèche, pourquoi pas essayer du noisetier ? Même vert, on peut en faire un arc, certes pas très performant, mais pour se faire la main et avoir le plaisir de tirer sa première flèche avec un arc maison, c'est pas mal ;)

Cà te permettra d'expérimenter tout ce que tu prévois de faire sur l'arc en if.

Link to comment
Share on other sites

Je m'expérimente sur une petite branche d'if ! :P Je préfère y aller direct ;P Et le noisetier une fois mon père en a construit un ... Hum ... Voilà voilà quoi :P Et Pedro ! J'ai cherché sur 5 ou 6 tutos j'ai rien trouvé :/ Merci tueur à gags mais j'avais déjà lu ! :P

Merci à vous tous de me répondre quand même ;P

Link to comment
Share on other sites

Je m'expérimente sur une petite branche d'if ! :p Je préfère y aller direct ;P Et le noisetier une fois mon père en a construit un ... Hum ... Voilà voilà quoi :p Et Pedro ! J'ai cherché sur 5 ou 6 tutos j'ai rien trouvé :/ Merci tueur à gags mais j'avais déjà lu ! :p

Merci à vous tous de me répondre quand même ;P

c'est bien le noisetier, j'ai encore 4 arcs comme ça qui fonctionnent très bien

Link to comment
Share on other sites

1) Je me sers que d'un couteau et c'est long ... Je taille une petite branche de 2 cm de diamètres (j'en ai une de 6cm qui sèche) pour m'entraîner et cela fait déjà 3-4h que je suis dessus il existe une façon pour accélérer le tout ? :ouf:


OUI, une râpe à bois


2) En guise de corde j'ai cherché du cuir mais ils n'avaient que de la Suédine ... Est-ce que c'est résistant ce machin là ?


non



3) Pour renforcer l'arc j'ai vu qu'il était possible d’entourer du cuir mouillé autour du centre de l'arc et d'attendre qu'il sèche ... Faut le faire tremper longtemps ? Est-ce que ça marche ? :shok:


Sûrement pas de cette facon, il s'agit de cuir cru, et collé sur le dos


4) Ma branche de 6cm mettra 3 ans à sécher ... Si j'enlève son écorce elle mettra combien de temps ? Puis-je enlever l'écorce avec un couteau au lieu de l'espèce de couteau à deux manches ?


Un couteau, c'est suffisant pour enlever l'écorce.........ca mettra un certain temps............quelques semaines si ti ébauches l'arc avant.


5) Est-ce que cette technique pour accrocher la corde est efficace ?


Ce n'est pas une technique, ca s'appelle des coches-



200px-99_58300397.gif


6) Comment savoir si une branche est sèche ?


Ou avoir de la patience, ou un hydromètre


7) Un petit arc en if de 70 cm de longueur et de 2cm de diamètres peut tirer loin / fort ? :p


Non! Sauf pour un schtroumpf



OK si tu as des questions, mais avant renseigne toi sur le forum, il y a tout ce qu'il faut pour débuter!

Link to comment
Share on other sites

J'ai vu dans ton truc "Arc pour les nuls" je sais plus trop que tu utilisais une rape à bois mais je n'en ai pas ! :P Pas moyen de le fendre en deux ou qqch comme ça ? :/

Et ébaucher c'est fendre le bois à la vertical ou enlever juste l'écorce ? :P

Et une dernière p'tite question : La super glue abime le bois ? x)

Link to comment
Share on other sites

Si tu veux vraiment faire un ou des arcs solides et durables, t'as tout intérêt à investir dans quelques outils indispensables et pas trop chers. Déjà râpe et plane on peut pas s'en passer, ça ira beaucoup plus vite qu'avec ton opinel et tu t'énerveras moins^^ Un rabot ça peut être utile, ça dépend de ta branche, c'est le premier outil que j'ai acheté mais je préfère de loin la plane.

Après un plus quasi incontournable c'est un équipement qui te permet d'utiliser tes deux mains : un établi pliant ( 50/100 euros) ou un étau à fixer sur une table ( 20 euros ?). Avec ça déjà tu devrais mieux t'en sortir.

Et hésite pas à donner dans le noisetier : c'est un bois pas trop dur à travailler, avec un joli rendu et une belle couleur, et ça te donnera des arcs tout à fait convenables ;)

Link to comment
Share on other sites

Pedro la grosse branche il faut non seulement que je l'écorce et en + que je l'ébauche ?

On m'avait dit aussi qu'il fallait que je mette de la colle à bois sur les extrémités pour pas qu'elles ne se fendent ! :o

Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté du cuir et j'aimerais le coller autour du centre de l'arc pour le renforcer un peu et ne pas avoir acheté le cuir pour rien :/ (Ce n'est pas du cuir cru collé au dessus)

ça ne servira à rien...

tu devrais vraiment lire un sujet complètement sur la fabrication d'un arc de A à Z (il y en a plusieurs pour les noisetiers)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux m'envoyer un lien s'il te plaît ? :P

Pedro j'ai bien lu le truc sur l'arcs Pour une branche de 170 cm Vaux mieux que je fasse un longbow mais j'aimerais me servir de l'arc dans la forêt quel est l'arc le plus puissant entre le flatbow et le longbow ? (Dans ton lien ils disent que le flatbow sert + à la chasse et le longbow au tir à l'arc)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...