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Lx Archerie


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Le 01/12/2016 à 09:08, Lx Archerie a dit :

J'ai un peu de stock selon les spines, mais pas sûr d'en recevoir d'autres d'ici Noël.

Pour un selfbow de 48#@27", donc arc sans fenêtre, des fûts 5/16 en 35-40#, c'est plutôt bon, nan? Je vais passer commande cette semaine du coup.

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Il y a 10 heures, Link a dit :

Pour un selfbow de 48#@27", donc arc sans fenêtre, des fûts 5/16 en 35-40#, c'est plutôt bon, nan? Je vais passer commande cette semaine du coup.

Dans cette catégorie de fûts il n'y a pas plus fort en 5/16, il faut passer au 11/32 ou alors il faut prendre du bambou pour avoir un peu plus de spine et pas plus de diamètre, mais c'est plus cher... Sinon 35/40 pour un 48lbs ça me parait un peu souple, même coupé à 27", même avec une poignée sans fenêtre.

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Il y a 8 heures, Lx Archerie a dit :

Dans cette catégorie de fûts il n'y a pas plus fort en 5/16, il faut passer au 11/32 ou alors il faut prendre du bambou pour avoir un peu plus de spine et pas plus de diamètre, mais c'est plus cher... Sinon 35/40 pour un 48lbs ça me parait un peu souple, même coupé à 27", même avec une poignée sans fenêtre.

Ok merci.

Pour un selfbow, je prend habituellement 40-45# en spine pour un un arc de 48#@28. Mais comme j'ai un pouce d'allonge en moins, je pensais prendre des fûts 35-40...

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Il y a 1 heure, Link a dit :

Ok merci.

Pour un selfbow, je prend habituellement 40-45# en spine pour un un arc de 48#@28. Mais comme j'ai un pouce d'allonge en moins, je pensais prendre des fûts 35-40...

C'est vrai en théorie, un 40/45 pesé à 28" deviendrait un 45/50 à 27", mais j'ai l'habitude d'être prudent avec le fait de tirer en sous spine, surtout avec du bois...

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j'espère que ca t'ira, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon choix pour un arc primitif................

A puissance égale, la ruade que se prend une flèche à la décoche est différente entre par exemple un recurve avec carbone et un holmegaard monoxyle, donc la courbure de la flèche au départ est différente...

en primitif, entre 35 et 50#, je tire du 5/16 spiné à 35-40 , et ça va très bien (quand ça ne va pas, c'est moi qui ne vais pas, pas la flèche)

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J'ai l'intention de raboter l'arrière dû fûts. Certes, je ne vais pas gagner beaucoup de spine mais ca devrait être mieux. Je vais devoir essayer de toutes façon! Au pire je peux passer les fûts aux papiers de verre mais c'est vrai que ce serais dommage vu que je pouvais les commander au bon spine. J'espère que je vais m'en sortir avec mes histoires de flèches....

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Le ‎16‎/‎12‎/‎2016 à 15:55, Link a dit :

J'ai l'intention de raboter l'arrière dû fûts. Certes, je ne vais pas gagner beaucoup de spine mais ca devrait être mieux. Je vais devoir essayer de toutes façon! Au pire je peux passer les fûts aux papiers de verre mais c'est vrai que ce serais dommage vu que je pouvais les commander au bon spine. J'espère que je vais m'en sortir avec mes histoires de flèches....

Tu m'appelles si tu préfère, parce que les discussions d'experts sur les forums très peu pour moi... (ça explique aussi pourquoi je poste si peu et sur si peu de forums). Ceci dit, le jour ou les historiens donnerons la preuve irréfutable que les warbows étaient utilisés avec des flèches sous-spinées se sera différents (pour ceux qui n'ont jamais vu une flèche en fresne j'en ai à dispo). Pour l'instant je garde mon point de vue sécuritaire sur une marge raisonnable de résistance, surtout quant les flèches sont tirées sur la main. je ne m'imagine pas donner un autre conseil que celui d'être prudent. Si l'on veut tirer un warbow avec le même centrage qu'un flat avec une fenêtre, il faut utiliser un flat avec une fenêtre...

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Ne pas confondre un warbow de 120# avec un primitif de 45# .......

Les flèches de guerre de la Mary Rose faisaient 82cm, 13mm à la pointe et 10mm à l'encoche avec un renfort d'encoche en corne, donc  ça ne devait pas plier beaucoup au départ..

 

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J'ai raboter un peu l'arrière de mes fûts ce matin, j'ai un diamètre proche des 5/16 à cet endroit. Et un petit coup de ponçage tout le long, ca m'a permit d'ajuster le spine de chaque fûts avec mon testeur de spine maison. Je suis sous le trait des 40-45#.

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Le ‎25‎/‎11‎/‎2016 à 12:59, Lx Archerie a dit :

Couv promob.jpgUne fois n'est pas coutume 1f642.png
Il ne s'agît pas d'une promo vu que ma politique commerciale reste de pratiquer les meilleurs tarifs accompagnés du meilleur service (voir ma charte de qualité sur le site)... Cette offre est destinée à remercier les clients de ma boutique grâce auxquels celle-ci existe depuis déjà 4 ans.
Du 25 nov au 25 dec 2016, la livraison est offerte pour tous et pour toutes les commandes passées sur mon site www.lx-archerie.fr, quel que soit le montant.
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J'en ai rarement en stock vu que je travaille uniquement sur commande avec les industriels, mais suite à une annulation alors que l'arc était en route, j'ai un BearPaw "Slick stick" droitier de 45lbs disponible, pour 229 euros avec les frais de livraison offerts jusqu'à lundi. J'en ai un seul en stock, si vous en souhaitez un en commande comptez 8 à 12 semaines de délai, pouvant tirer sur 15 ou 16...

Lien direct : http://www.lx-archerie.fr/epages/980418005.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/980418005/Products/30012[1]

30012.jpg

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Le 07/12/2016 à 20:07, Lx Archerie a dit :

C'est vrai en théorie, un 40/45 pesé à 28" deviendrait un 45/50 à 27", mais j'ai l'habitude d'être prudent avec le fait de tirer en sous spine, surtout avec du bois...

Quelques mésaventures personnelles avec des futs 5/12 "correctement" spinées pour mon arc droit de 47# dont certains ont cassés juste à l'avant des plumes à la décoche ; depuis j'assure en 11/32. Le poids on s'en fout ; à 30m la différence de parabole à cette puissance est minime et on s'y habitue sans problème.

Bref, je me fie au tableau de JM Coche lui-même extrait d'autres littératures plus anciennes et qui ont fait leur preuve (dont j'ai fait une feuille de calcul qui traine sur le fofo rubrique "les flèches / mon atelier à flèches") et cela suffit amplement ; comme il le dit dans son ouvrage "seul l'examen du vol de la flèche fera foi".

Le 18/12/2016 à 11:11, PEDRO a dit :

Ne pas confondre un warbow de 120# avec un primitif de 45# .......

Les flèches de guerre de la Mary Rose faisaient 82cm, 13mm à la pointe et 10mm à l'encoche avec un renfort d'encoche en corne, donc  ça ne devait pas plier beaucoup au départ..

Pour les fortes puissances ; passé 90# la différence de déflexion étant tellement minime (0,7 mm pour 10#), le spinage ne veut plus rien dire. Le standard de flèche dite de guerre pour nos amis Anglais lors certains rassemblements actuels est 32" de long et 1/2" de diamètre.

Concernant les flèches du Mary-Rose ; étaient-elles issus de bois tourné (ou raboté) en tapered ou de rejets naturellement tapered ?

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Il y a 11 heures, PatriceB a dit :

Bref, je me fie au tableau de JM Coche lui-même extrait d'autres littératures plus anciennes et qui ont fait leur preuve (dont j'ai fait une feuille de calcul qui traine sur le fofo rubrique "les flèches / mon atelier à flèches") et cela suffit amplement ; comme il le dit dans son ouvrage "seul l'examen du vol de la flèche fera foi".

J'ai télécharger ce tableur. Ca semble très pratique et en ce qui me concerne, il m'a proposé des fûts 11/32 spinés 40# pour un selfbow 48#@27". Mes fûts sont coupés à 29" hors tout. C'est fou comment le spruce est léger, 16-17g par fûts en moyenne....

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Le poids de l'épicéa dépend aussi de la provenance, j'ai déjà eu des 55/60# - 32" en 11/32 de 22g et des 60/65# d'autre provenance de 28g.

@ Link : c'est pour du préhisto les fûts ? il ne faut pas oublier que les calculs proposés sur le net sont prévu pour des flèches avec pointe métal, ce qui change pas mal de chose. J'assouplis en faisant des flèches longue, et j'essaie d'arriver à un facteur poids de la flèche en gns / force de l'arc en # du côté de 10, pour un 50# ça fait des flèches de 32 g.

La méthode que j'utilise depuis des années :

A la louche, je prends comme base la puissance à 28" d'un LB de base monté en Dacron qui tirerait une flèche de 28" avec une pointe de 125grs
La "longueur" de la flèche se mesurant du fond d'encoche à la base de la pointe.

- j'ajoute 5# pour des pointes plus lourdes d'une gamme
- j'enlève 5# pour une pointe de 100g
- j'enlève 5# de plus pour une pointe de 80g, etc

- j'ajoute ou retranche 5# par pouce de flèche en plus ou en moins par rapport à 28"

- j'ajoute 5# pour un longbow moderne R/D, un hybride ou un recurve rapide
- j'ajoute 5# si on utilise du fast flight
- j'ajoute 5# si branches en Carbone

- j'enlève ± 15 lbs pour les ELB originels et selfbows sans fenêtre avec corde lin.

Après j'affine en essayant les spins au dessus et en dessous … c'est un peu empirique

 

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Le 22/12/2016 à 07:17, PhilB a dit :

@ Link : c'est pour du préhisto les fûts ? il ne faut pas oublier que les calculs proposés sur le net sont prévu pour des flèches avec pointe métal, ce qui change pas mal de chose.

C'est sure, on a pas encore de tableur de calcul pour pointe en os. Maintenant, le tableur en question prend en compte le poids de la pointe, pas la nature ce celle ci. Au fait, qu'est qui est plus lourd? Un kilo de plume ou un kilo de plomb?

Ensuite, en prehisto on tir avec des cordes en lin. C'est généralement plus lourd que le Dacron à résistance égale ( cependant, avec de l'excellent lin, on arrive parfois à égaler ou s'approcher du poids de la corde Dacron). Ca alourdi le tir donc je suppose que ça soulage l'arc malgré des flèches plus légères que le fameux rapport de 10 grains par livres de puissance.

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Pour les pointes l'os, les bois de cerf, la corne ne pèsent pas des masses, le seul truc que j'ai trouvé qui alourdisse suffisamment c'est de faire une longue enture en bois très dense (+ de 1) qui sert aussi de pointe (le massa ou l'ipé sont très résistants). Une longue pointe en bois n'assouplit pas la flèche comme une pointe en métal. (des pointes en bois lourd ici)

Je ne crois pas que le poids de la corde soulage l'arc, on perd juste un peu de vitesse, pour le reste c'est surtout la raideur/souplesse de la corde qui va jouer.

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