Jump to content

Nouvelle Série D'arcs De Type Sino-Mongol.


ketene
 Share

Recommended Posts

En théorie l'arc dans un an devrait peser 537,7 g.

Je vois la différence avec le premier encore suspendu au living pour lequel je n'ai posé que 45 g de tendons.

Un coup pas assez, l'autre trop.

Une photo d'un pied de siyah. On commence à voir le bois ( et la couleur de l'if ) en dessous au bout de 2 jours de séchage. Epaisseur estimée 2 -2,5 mm presque sec. Disons que ça descendra à 1,5-2 mm pas plus ( au pif ).

On voit bien qu'au milieu il y a plus d'épaisseur, j'ai posé plus de tendon au milieu,

post-277-0-01248700-1386846904_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Bon avec l'erreur de parallaxe la photo n'est pas évidente à lire.

J'ai mis plus de tendon au milieu. Ca donnerait une coupe bombée.

Au total 20 mm pour le moment.

Il y a 5 mm d'if et 5,5 mm de corne. Avec le rainurage on va dire 9-9,5 mm de bois corne.

Ca ferait au milieu un bon 1 cm de tendon pas encore sec bien sec. Je pense que ça va descendre à 8 mm.

Le plus difficile c'est de poser du tendon sur la tranche des 2 lames. Il faut commencer par poser la nappe de tendon encollée d'abord sur la tranche de la branche puis ensuite la rabattre sur la branche. Plus facile à dire qu'à faire.

Je vais tenter de peaufiner ça sur le deuxiéme arc qui attend.

Il faut que je me bricole un support à arc de façon à ne plus être ennuyé lors de la pose du tendon.sur la tranche de la branche.

post-277-0-18223100-1386848561_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pour le support à arc, j'y ai mis un serre joint (15-20 cm de prof) à chaque siyah.

ce qui me faisait deux bons pieds.

ça permet aussi de régler un peu la hauteur de l'arc par rapport à la table.

simple question pour éclairer ma lanterne....

2 mm de tendons aux siyah, pour 10mm en milieu de branche.

ce n'est pas un problème cette différence épaisseur ?

Link to comment
Share on other sites

Attention au début je voulais aussi mesurer la variation d'épaisseur de la couche de tendon en fonction du temps de séchage.

Je ne l'ai pas fait par flemme. Je le ferai sur le prochain.

Sur le croquis j'ai dessiné rapidement le profil que j'ai utilisé pour mes premiers arcs composites. Tout à plat.

Sur celui qui séche depuis 2 jours et sur les futurs :

- j'abats ( pas sur du terme ) les angles de la lame de bois.

- je rainure légérement pour que ça accroche mieux.

Donc j'ai un profil de coupe bombé et j'ai essayé de mettre du tendon aussi sur la corne.

post-277-0-91568100-1386869270_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas facile de bien poser du tendon sur la tranche des branches, de tenir l'arc qui veut pas se laisser faire, d'avoir les mains bien collantes......

Bref il faut un coup de main.

Alors je vais tenter un bricolo. Une sorte de tourne broche pour arc. Un coté qui tourne libre, l'autre avec des trous pour y mettre un bout de bois suivant l'angle que l'on souhaite.

A suivre.

post-277-0-01996600-1386869503_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Avec des planchettes de récupération de petites palettes je me suis fait mon support.

Comme ça même les mains pleines de colle je ne serai plus ennuyé par l'arc qui se met de travers, qui tombe..............bref il ne bougera plus.

Une sorte d'aide à la pose de tendon quoi.

Les 2 cercles sont tournants et réglables. Le blocage du siyah ça sera un élastique là. C'est réglable en longueur.

post-277-0-94743700-1387474742_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout pour cela que je l'ai fait.

Poser du tendon sur les champs n'est pas facile. L'arc bouge toujours et se casse la figure au mauvais moment.

Là pas de problème, même si on appuie comme un âne ça ne bouge pas et surtout on voit ce que l'on fait.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...