Jump to content

Nouvelle Série D'arcs De Type Sino-Mongol.


ketene
 Share

Recommended Posts

.........

J'ai posé 45 g de tendon pour cet arc. Si il ne fait que 35 livres, je l'utiliserai en maison de retraite....

Pour le prochain, celui avec la lame d'if, je lui mettrai 60 g pour avoir un arc d'homme ! ....

Pour une même quantité de tendon, ne suffit-il pas d'augmenter un peu l'épaisseur de la lame de bois pour avoir un arc plus puissant ?

Cela dit je pressens que pour des poids d'arc très élevés il faut une grosse épaisseur de tendon pour éviter la casse.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

La lame d'if fait 5 mm d'épaisseur.

Je l'ai rainurée à la méthode Zezette donc perte d'épaisseur imputable aux rainures de 0,5 mm ( les rainures feraient en théorie 0,95 mm si ma mémoire est bonne, j'ai pris la moitié ).

Mon propos vient surtout du fait que l'arc séchant j'ai de plus en plus l'impression de ne pas en avoir assez mis.

La lame de bambou fait elle aussi 5 mm, elle irait ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Mon propos vient surtout du fait que l'arc séchant j'ai de plus en plus l'impression de ne pas en avoir assez mis.

La lame de bambou fait elle aussi 5 mm, elle irait ?

Pourquoi ? Il ne prend pas assez de reflex ?

Il me semble qu'en facture d'arcs lamellés avec fibre, le bambou donne plus de "peps" qu'un if courant, donc je suppose que ça devrait aller.

Link to comment
Share on other sites

Bon une photo des lames presque finies de travailler.

Jointure des lames derrière la poignée. Pas d'intercalaire. Reste à les rainurer. Le rainurage des lames de corne est à bien préparer car à la pose ça décale un peu.

Là l'une est assez tordue. Je sens que je vais bien m'emm.......

je me demande si ça se redresse bien à la vapeur.

post-277-0-81693900-1379424331_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Oui une bonne idée car c'est quand même assez long de rainurer.

Au fait qu'envisage tu comme recouvrement pour le tendon ?

Dans le cas de pose d'une peau ou de parchemin ( là je ne sais pas trop faut que je vois comment ça se présente ) je me pose une question bête.

On colle la peau sur la surface de la couche de tendon ( bien séche aprés une bonne année ). Peut on améliorer cette surface ? Bien que sec, la surface de tendon n'est des fois pas très régulière. Le mélange craie + colle animale ( Gesso ) pourrait il être utilisé comme bouche pore-produit de surfaçage ? Car un collage tient mieux sur une surface régulière que sur une surface de tendon brute de séchage ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 1 month later...

J'avais fait un trés léger rainurage pour que le tendon accroche bien, puis un dégraissage à l'acétone dehors.

Deux journées de séchage puis c'est parti.

La colle de peau de lapin ( il m'en reste de chez Caséo, qui n'en fait plus ) : 60 g de granulés couvert de 260 g d'eau, ça donne 21,2 % en poids de titre ( 21,2 g de colle séche pour 100 g de colle liquide ).

On laisse reposer une nuit. Puis un coup de bain marie à 45 °C ( j'ai précisé Celsius pour les méridionnaux ) :06: :06: :06: .

Ca passe de la patouille genre couscous à une solution pas trop visqueuse.

J'ai pris le séche cheveu et j'ai chauffé le bois. Une bonne couche de colle asse diluée ( dans les 10 % ) appliquée au pinceau, puis une deuxième quand c'est bien absorbé.

J'avais préparé 95 g de tendon ( l'arc de la photo 61 est fait avec 45 g de tendon, ça va encore donner un arc de demoiselle............ :wacko: :wacko: ....j'veux 40.livres pour pousser des flèches de 30 g ).

Et puis hier dans la cuisine il faisait bien 30 °C. Dur dur :ouf: :ouf: .

Je me suis appliqué pour poser le tendon. J'ai d'abord commencé par en appliquer sur la tranche des branches en allant même en poser sur la tranche de la corne ( un peu rainurée aussi ) puis sur les lames de bois.

Pas de photographe présent sur place.

Bref ça donne toujours le même résultat dégueu. On a pourtant posé ça avec soin et application.

A midi c'était fini , hier soir ça avait déjà une apparence bien mieux. Ce matin c'était comme d'ab.

On en mouille des chemises avec ces arcs ! ( pas de contrepèterie hélas ).

Bilan rapide :

Arc avant pose des tendons : 385,5 g

Tendons théorique préparés en nappes de 3,0 g : 95,0 g

Colle à 21,2 g de colle sèche pour 100 g de colle en solution.

Poids de l'arc pose terminée : 747,3 g.

747,3-385,5-95=266,8 g poids théorique de colle liquide posée.

Ca donne 56,6 g de colle sèche et donc 210,2 g d'eau à évaporer par séchage lent.

Ca ferait 95 g de tendon sec + 56,6 g de colle sèche soit une masse théorique de 151,6 g de colagéne.

Là je me dis que j'ai fait fort. Si la bête survit, en puissance je vais être servi !

Je fais un suivi de la perte en poids, histoire de....................... :06: :06: :06:.......l'arrière train des mouches.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Le classeur Excel ( j'ai perdu pas mal de savoir faire depuis la retraite ( bientôt 6 ans )).

C'est linéaire les premières 24 h, puis ça va finir en ln avec une asymptote evidently.

Bon c'est juste pour su do et miser sur les mouches.

Je crains d 'avoir eu la main un peu lourde ce coup là ! Ca va donner du gros !

Je pense que l'idéai aurait été 75 g.............faut oser.......yauraka poncer..............

Classeurperteenpoidspremiercomposite.xls

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

j'avoue que je n'ai aucune idée de ce que j'ai mis sur le mien... mais alors, aucune idée..... :unsure:

je pense que c'est rarement trop.

effectivement, il suffira de poncer ou de râper avec une petite râpe qui coupe bien (piquée main)

mais suis pas sur, que tu en ai besoin.

je ne sais pas si ça peu servir, mais du coup j'ai pesé mon arc qui fait 484 grammes.

as tu des photos de ton arc qui sèche ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...