Jump to content

Nouvelle Série D'arcs De Type Sino-Mongol.


ketene
 Share

Recommended Posts

Voila c'est parti j'ai cassé la tirelire.

Au début je pensais rester à la maison pour Candé ( France 3D ), donc je me suis dit que je pouvais investir un peu.

Puis je me suis rattrapé et j'ai eu la chance qu'un archer se soit désisté. Il y a donc plein de sioux de partis...... :bhaoui..:

Donc j'ai du tendon ( Hartung ) et bientôt des cornes ( Highland ) qui vont bientôt arriver.

Il me restait 3 lames d'érable de chez Kaufer ( comme l'aurait dit l'ex inspecteur chef Higgins :06: :06: :06: héros de JB Livinstone pseudo de C Jacq ) ( faut bien rire n'est il pas ? ).

Sur mes 3 Zols il ne m'en reste que 2 ( la pompe à vélo et un 45 livres aux siyahs un peu pas trop alignées mais qui pousse d'enfer ). Je crois que je vais suivre le conseil d'Olivier et virer tout le tendon pour le recommencer.

Sur les 2 Greyhounds, plus rien. Trop de contraintes mécaniques et surtout pas assez d'expérience du bonhomme qui s'est attaqué à plus gros que lui...........

Donc avec une lame d'1 m j'ai déjà un début prometteur.

J'ai commencé le rainurage de la lame après collage des siyahs et de la poignée ( par rainurage ).

Pour le collage bois / bois j'utilise l'Araldite bleu. La colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle est bien trop chère et surtout trop délicate à utiliser ( fourchette de température et de concentration trop difficile à maîtriser.

Je pense mettre 4 cm de buis sous les siyahs. Là aussi c'est rainuré.

Je mettrai une pièce de buis derrière la poignée car mes lames de récupération ne sont pas bien longues. La pièce de buis fera 8 cm de longueur.

Craignant par le rainurage trop perdre en épaisseur, j'ai vérifié cet après midi que cela ne me faisait perdre que 0,5 mm ( ma crainte c'est toujours de refaire des pompes à vélo ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ici c'est l'arc en cours.

Lame d'1 m.

Lames de corne un peu courtes ( récupération ). Epaisseur 5 mm et 3,5 en fin de lame. Je vais les couper un peu au bout puis après collage j'ajusterai les morceaux de buis rainurés ( 4 cm ).

Entre les 2 lames 8 cm pas plus. Une pièce de buis rainurée sera collée. la piéce de buis collée d'abord, puis en appuis les lames de cornes légèrement raccourcies, puis en appuis les petites pièces de buis.

post-277-0-51354500-1376501004_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ici détails de la poignée.

15 cm de long, rainurée collée sur la lame rainurée.

Bien sur elle ne sera pas aussi large. Elle reste à fignoler et surtout à rainurer un peu pour faire accrocher le tendon ( sur le coté ).

Je n'aurai pas du faire baver l'Araldite. Maintenat je vais en c.... pour recreuser mes sillons.

post-277-0-30702000-1376501619_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Mieux vu ici.

Je me pose une question suite à la fin malheureuse de mon deuxième Greyhound.

Pourquoi affiner jusqu'au bout ( genou du siyah , bout de lame ) la lame de corne ( dans le cas d'une lame suffisamment longue ne nécessitant pas de pièce de bois ) ?

Je verrais bien l'épaisseur remonter de 3 mm en début de siyah à 5 mm en fin de siyah juste sous le genou.

C'est bête ou pas ?

Sinon le rainurage n'est fini que sur le bout de lame de buis. Sous le siyah il y a encore du boulot.

post-277-0-51174200-1376502039_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Il me semble que tes stries sont trop étroites, elles ne permettront pas que les stries de la corne s'y insèrent........il faudrait les faire plus "coniques", je pense 2 ou 3mm de large en surface, et 2mm en profondeur (environ).

Le but est de multiplier la surface encollée......................

J'ai un vieux croquis chinois montrant ca..................faut que je fouille........

Link to comment
Share on other sites

Sur cette photo la lame de buis en cours de rainurage.

Détails du dessous du siyah.

Coupe de la corne à 4 cm du bout de la lame.

La corne aurait une épaisseur de 3 mm environ.

Même avis que Pedro: autant les stries sur la lame au premier plan semblent suffisamment larges, autant celles au second plan semblent étroites et peu fonctionnelles. Mais ce n'est que l'avis d'un lecteur de ce genre de sujets qui n'a jamais fabriqué ce type d'arc. Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Oui la lame d'érable n'est pas encore assez rainurée surtout sous les siyahs.

La lame de buis l'est assez à mon avis.

Pour mon essai de mesure où je trouve 6,5 mm j'ai bien utilisé la lame de buis ma la mesure a été faite à un endroit de la lame d'érable où les rainures sont assez profondes.

Je reprendrai tout ça la semaine prochaine. Mais je reste attentif à toutes vos remarques.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment c'est un bout de tige filetée coupé en 2 que je tiens dans une pince étau.

Ca n'est pas trés pratique. Avec l'autre bout j'ai mis 2 écrous contre vissés ça me permet de bien débuter les rainures. Ca fait juste mal aux mains.

Je cherche à faire un support de tige filetée dans un bout de grosse cornière en alu. Je n'ai pas encore trouvé de cornière adéquate.

C'est vrai que là j'en suis déjà à 170 roros. Bon pour cette somme je vais bien être occupé et je vais sévir plus sérieusement sur le forum.

L'idée de m'acheter un jour un vrai Zol me trotte de plus en plus dans la tête.Faut juste trouver les sioux..........................

Sinon pour les 2 autres j'ai 2 lames d'érable d'1,2 m. Donc des arcs un peu plus grands, tout au moins ajustés à la taille des futures lames de corne.

post-277-0-22832800-1376550128_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pour le système rainures ,il suffit de coller à la résine (ou araldite), la tige dans un trou de 12 sur une cale de bois.(bien d'équerre!)

c'est rapide et la prise en main est meilleure .

un peu de paraffine( pour la glisse entre les cales ),et zou......

post-12811-0-60649200-1373323354_thumb.j
Edited by zezette
Link to comment
Share on other sites

Tu vas reconstituer la cavalerie de Gengis Khan?

Non c'est juste que je voudrais en réussir un de 40-45 livres ( je lui destine le reste de peau de serpent de Java :06: :06: :06: ) pour un jour aller en tir nature ou 3D avec. Ce jour là ça sera le panard...............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

si tu en as des bouts je suis preneur :06:

vivement la suite :banana:

Il faut déjà que je rachéte des bandes pour ma ponceuse et aussi une lame pour ma scie. Aprés je pourrai attaquer les lames. Mais avec les tendons, ces cornes et Candé; j'ai un peu plombé mon budget.

Je n'ai toujours pas attaqué mon outil a rainurer.

Quand on commande chez Hightland, le 1/4 du coût c'est le port. Maintenant ils donnent les chutes, on peut toujours faire des bandes intercalaires avec.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

A Candé j'ai investi dans des lames de bois.

J'ai ramené deux lames d'if et une lame de bambou.

La lame de bambou c'est du reconstitué ça vient de grandes lames de bambou pour la maison. Là je ne suis pas sur que cela soit bien. Je n'y ai pas touché pour le moment. C'est du reconstitué, rabouté collé. Avis aux maitres de W A, ça vaut quoi ?

J'ai donc commencé le deuxième Zol en utilisant la lame d'if de 105 cm de long. Elle fait 5 mm d'épais, comme avec le rainurage je perds un peu épaisseur ça devrait aller ( je tiens toujours à sortir un 40-45 livres ).

J'ai collé les siyahs et la poignée ( sur rainurage comme le premier ).

Concernant les chutes de cornes il y a de quoi faire des intercalaires. Je pose une question aux connaisseurs concernant la corne de buffle d'eau. la corne a t elle les même propriétés mécaniques en long ( dans le sens de la poussée de la corne ) en large ( donc perpendiculairement à la poussée de la corne ou en épaisseur ? C'est une question bête que je me pose. La corne c'est du cheveu aggloméré, peut être me fais je trop de cheveu à cause de cette question................. 8P 8P

Une photo des 2 Zols.

post-277-0-79754400-1378065336_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Et la photo qui explique où a été découpée l'intercalaire.

Tout est présenté dans le même sens de pousse de corne.

A droite l'intérieure d'un coté de corne, au milieu l'extérieur et collé derrière la poignée de l'arc la lame poncée rainurée qui servira d'intercalaire..

post-277-0-98803300-1378065730_thumb.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...