Jump to content

Arc D'arbalète En Fibre De Verre Homemade


tool
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai fabriqué un arc en fibre de verre avec résine polyester et j'ai procédé comme suit en partant du ventre de l'arc:

- 2 couche de mat de verre (450gr/m²)
- 1 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)
- 1 couche de mat de verre (450gr/m²)
- 1 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)

Aprés l'avoir laissé séché j'ai constaté que l'épaisseur était trop faible pour la puissance que je voulais ( e=6mm) donc j'ai décider d'en remettre une couche (A partir du dos de l'arc) :

- 1 couche de mat de verre (450gr/m²)

- 2 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)
- 1 couche de mat de verre (450gr/m²)

- 4 couche de tissue fibre de verre bidirectionnel (300 gr/m²)

Donc au final j'ai obtenu à peu prés 10mm d'épaisseur pour 75cm de longueur de l'arc et il fait 95lbs pour 27cm d'allonge ( pour l'instant j'ai pas osé allez plus loin) .

En fait je trouve l'allonge un peu trop faible donc je voulais vous demandé :
Est qu'on peu travaillez comme sur un arc en bois càd faire un dégressif de l'épaisseur des branches à partir du ventre pour avoir une meilleure allonge à cette même puuissance (objectif : allonge = 35cm pour 100lbs) ou bien on risque de couper les fibres et ainsi fragiliser l'arc ?

Link to comment
Share on other sites

salut,

Je ne pense pas qu'en coupant les fibres sur le ventre, tu risques grand chose, c'est ce qui se fait quand on construit un arc monoxyle ou du lamellé tout bois, on gratte le ventre pour l'envoyer à la puissance souhaitée sans toucher le dos...

par contre tu aurais peut être du stratifier avec de la résine époxy, c'est plus costaud ??

Link to comment
Share on other sites

ça dépend !

du matériau notamment ;)

perso, je suis 100% lin, et j'ai constaté un allongement de l'ordre de 5 à 10% au rodage.

ça dépend aussi de la torsion générale, qu'il convient d'être minimale. Mais il faut quand même quelques tours pour équilibrer les torsions dans les différents brins et donc répartir la charge.

La difficulté c'est de l'encorder avec la corde non rodée qui du coup est plus courte donc plus dure à mettre. Ensuite, plus tu mets du band, plus tu auras de jus (m'enfin, j'ai pas constaté non plus une différence transcendante sur un arc court d'arbalète) mais plus tu prends de la taille de corde (la composante radiale de la tension influe quasiment proportionnellement sur la tension de la corde à l'encordage "nul") et plus tu prends le risque de faire péter l'arc (à condition de ne pas connaitre les limites de ton arc dans ton cas)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai terminé l'arc et l'arbrier , quelle longueur de corde doit-je mettre ? ( c'est un arc droit de 72cm d'encoche à encoche)

c'est fonction du band souhaité!!!!! donc pas de règle mais des essais à faire commence par 67 ou 68cm

Link to comment
Share on other sites

ça dépend !

du matériau notamment ;)

perso, je suis 100% lin, et j'ai constaté un allongement de l'ordre de 5 à 10% au rodage.

ça dépend aussi de la torsion générale, qu'il convient d'être minimale. Mais il faut quand même quelques tours pour équilibrer les torsions dans les différents brins et donc répartir la charge.

La difficulté c'est de l'encorder avec la corde non rodée qui du coup est plus courte donc plus dure à mettre. Ensuite, plus tu mets du band, plus tu auras de jus (m'enfin, j'ai pas constaté non plus une différence transcendante sur un arc court d'arbalète) mais plus tu prends de la taille de corde (la composante radiale de la tension influe quasiment proportionnellement sur la tension de la corde à l'encordage "nul") et plus tu prends le risque de faire péter l'arc (à condition de ne pas connaitre les limites de ton arc dans ton cas)

Alors là!!!je décroche complètement devant le niveau technique!!!

5 à 10 % d'allongement de corde ce n'est pas du lin mais un élastique ça fait 5 à 10 cm pour un arc d'un mètre!!!quand à la composante radiale de la tension,je dois avouer ne pas comprendre grand chose à la formule mathématique ,par contre quand on connait les limites de l'arc ,c'est trop tard il est cassé ,il est plus judicieux de arrêter avant la limite.(donc de ne pas lui demander l'impossible)

Link to comment
Share on other sites

tu as raison, les 5-10% que j'ai constaté c'est sur une corde torsadée sur toute la longueur :21:

j'étais plutôt vers 2% sur une corde quasi sans tour.

pour la partie technique, c'est de la méca.

Prenons un exemple imaginaire pour simplifier :

lorsque l'arc est juste bandé, la force appliquée en bout de branche, à la poupée est tangente à la branche, donc quasiment perpendiculaire à la corde.

La force appliquée à cet endroit est donc faible car s'exprime du type Fcorde = Fbranche x cos (angle) (et cos 90°= 0, même si c'est plus complexe que ça en réalité). Ca explique aussi le pourquoi de l'angle inférieur à 90° à la décoche pour éviter de barrer :)

plus l'arc est armé / bandé, plus cet angle diminue, donc le facteur de correction d'angle s'approche du maximum (cos 0° = 1).

Dans le même temps, quand on arme l'arc, sa résistance mécanique augmente (quasiment de manière linéaire sur un longbow), donc Fbranche augmente aussi.

on a donc Fcorde qui augmente d'autant plus que celle de la branche augmente tout en augmentant le facteur d'angle.

Or, pour que la corde survive, il faut que sa résistance soit supérieure à sa tension Tcorde. Elle-même l'opposée de Fcorde. (sinon il y aurait mouvement).

conclusion, plus le band augmente, plus la résistance de la corde doit être importante, et cela indépendamment de la puissance de l'arc.

De surcroît, la force de la branche doit augmenter considérablement avec le raccourcissement de la corde, ce qui doit expliquer aussi pourquoi c'est si raide d'encorder un arc comparativement à son armement.

Bon j'espère avoir été clair, ça me permet aussi de formuler ce qui se balade dans ma tête (tant que ce n'est pas un carreau ! :06: )

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...