Jump to content

Recommended Posts

XXIII Championnat d’Europe de tir aux armes préhistoriques
Manche d’Arudy et Iseste (64, France) 21 et 22 septembre 2013

Chères compétitrices, Chers compétiteurs,

Ce qui nous fait tant rêver et nous retrouver avec délices, libations et effusions sur les bien innocents simulacres de grandes chasses préhistoriques que sont les parcours du Championnat, c’est bien le savoir-cueillir et le savoir-manger-et-boire les bons produits de la Nature ou prétendus tels, le savoir-chasser la bête sauvage en effigie, le savoir-faire-et-manier les armes de jet primitives et l’admiration des représentations artistiques qui sont liées à cet antique mode de vie. Ces arts raffinés ont culminé au Magdalénien, particulièrement bien représenté dans le Sud-Ouest de la France…

Sur une trentaines de sites d’activités humaines datés de cette période dans les Pyrénées occidentales, la commune d’Arudy et en vallée d’Ossau en recèle le plus grand nombre, qui ont nom Malarode, Poeymaü, Espalungue ou Saint-Michel… L’abondant mobilier qu’on y a récolté depuis la fin du XIX° siècle est digne du plus grand intérêt, au point d’être déposé au musée national des antiquités préhistoriques de St Germain-en-Laye. On peut voir la réplique de certaines pièces au Musée d’Arudy (www.museearudy.com) et la conférence du vendredi soir fera le point sur tout cela. Certes, il manque encore certaines pièces parmi les plus magnifiques, notamment une tête de propulseur représentant un bouquetin, dont la facture est étonnamment similaire à celle du célèbre « propulseur aux bouquetins affronté » de la grotte des trois frères en Ariège… .Rassurez-vous : elle est sur le beau T-shirt qui vous sera offert !

N’étant pas, comme d’autres sites magdaléniens prestigieux, ornés de spectaculaires peintures rupestres, ces sites ne sont actuellement pas assez connus ni mis en valeur, tant auprès des habitants que des visiteurs de la vallée d’Ossau. Consciente de ce potentiel d’intérêt culturel et pour renforcer l’économie future de la zone de la mémoire de ses prestigieux ancêtres chasseurs-cueilleurs, la commune d’ Arudy à confié à son Office du Tourisme la tâche d’organiser en septembre 2013 les premiers « Jeux Préhistoriques », qui consistent en nombreuses informations et activités destinées aux enfants des écoles primaires et au grand public. On pourra en avoir une idée en interrogeant le site internet . www.officedetourismedaru.wis.com/prehistoire , (actuellement en cours d’élaboration.).

L’organisation d’une manche de notre Championnat a été aidée de façon décisive non seulement par la municipalité d’Arudy, mais aussi spontanément par celle voisine et amie d’Iseste, sur le territoire de laquelle sera installé le parcours de tir de 30 cibles, au verdoyant et facile à parcourir « plateau du Zoum » enchâssé dans la fraîche forêt montagnarde et dont les utilisateurs légitimes ( éleveurs et chasseurs) réservent l’usage exclusif pour notre week-end de compétition. Cela vous plaira!

Les Ossalois comptent sur vous pour promouvoir leur patrimoine préhistorique. Alors, venez nombreux: et puis ici, on a du bon fromage et on sait recevoir, foi de :

Claude Berducou, Antoine Nivelle, Jean-C laude Auria
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les Communes d’Arudy et d’Iseste vous accueillent pour la manche du

XXIII éme CHAMPIONNAT D’EUROPE DE TIR AUX ARMES PREHISTORIQUES

Les 20, 21 et 22 septembre 2013

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

A partir de 16 heures : Accueil des premiers arrivants à l’Office de Tourisme place de la Mairie à ARUDY

20H30 : Conférence au Musée d’Arudy « Ossau avant l’histoire » par Geneviève Marsan conservateur du musée d’Ossau,

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

9H30 à 12h 00 Inscription et informations complètes salle d’Espalungue à Arudy

Déplacement avec votre véhicule vers le site du tir au Plateau du Zoum à Iseste , itinéraire balisé. (environ 20 minutes, sur 8 kms de route étroite et sinueuse, déconseillé au gros camping-cars, navette prévue)

14H30. EPREUVE DE TIR à l’ARC au plateau du Zoum, (30 cibles)

17H30.Fin de l’épreuve et retour à la salle d’Espalungue, centre ville d’Arudy

18H00 Epreuve de tir de précision au propulseur ISAC, à coté de la salle d’Espalungue

20H00.Apéritif et repas (gratuit pour les compétiteurs, 10 € pour les accompagnants) .

Menu : Garbure, sanglier façon Majo, fromage ossalois, pâtisserie

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

9H30. . EPREUVE DE TIR AU PROPULSEUR, au plateau du Zoum (30 cibles)

12H 30. Salle d’Espalungue : remise des prix et pot de l’amitié

13h00 Repas proposé, au bénéfice de l’association des parents d’élèves de l’école d’Arudy, sur inscription 12 €

14 h00 Démonstration de tir à l’arc et au propulseur devant la salle d’Espalungue,(complément éventuel tir ISAC)

De 10h à 18 h à la salle d’ Espalungue : Animations sur le thème de la préhistoire (allumage de feu, taille de silex, facteurs d’arc etc…)

Buvette et restauration.

Contact : Office de Tourisme d’Arudy Place de la Mairie 64260 ARUDY

Tel (00.33).05.59.05.77.11

E.Mail: contact@arudy-tourisme.com

Link to comment
Share on other sites

la fiche d'inscription :

XXIII Championnat Européen de Tir aux Armes Préhistoriques + ISAC ARUDY 21et 22 septembre 2013 BULLETIN INDIVIDUEL D’INSCRIPTION

A retourner avant le 16/09/2013

Office de tourisme d’ARUDY

Place de la Mairie

64260 ARUDY

Tel : (00.33) 05.59.05.77.11

Mel : contact@arudy-tourisme.com

(à renseigner et retourner par e-mail , puis à signer sur place)

Nom : ………………..……………………………………Prénom : …………………………………………………
Adresse : ………………………………………………………………………………………………
Code postal :…………………………………………….Ville :……………………………………
Pays :………….………………………………………….. Nationalité : …..…………..……………………………
Tél. : ……………………………………………………….

Adresse e-mail :………………………………………….

EPREUVES : Je m’inscris pour O Tir à l’arc (4 €)

( Mettre un X à la place du O!) O Tir au propulseur (4 €)

O Compétition ISAC (gratuit)

CATEGORIE : O Homme O Femme O Enfant Né le ( _ / _ / _ ) O Hors Concours (*)

REPAS Samedi soir compétiteur : O non O oui (offert)

Accompagnants : O non O oui nombre : (soit: X10€ = €)

Dimanche midi repas proposé par l’ Association des Ecoles. Nombre : (soit: X 12€= €)

TOTAL € a régler sur place :

EXTRAIT du règlement :

5. Sécurité et assurances : L’organisateur est tenu de disposer son parcours de manière à ce que la plus totale sécurité des participants et des spectateurs soit assurée. Les compétiteurs resteront vigilants. Au moindre doute, on s’abstient de tirer !

Par sa signature devant obligatoirement figurer sur sa fiche d’inscription, chaque participant assume toute la responsabilité des dommages survenant à des personnes ou à des biens du fait de sa participation à la compétition. Chaque participant à au moins une manche du championnat doit être couvert par une assurance individuelle (RC) couvrant les risques d’accidents inhérents à la pratique des épreuves de tir à l’arc et au propulseur.

Je soussigné(e) …………………………………………………………………………………………………
déclare avoir pris connaissance du règlement du Championnat et m’engage à le respecter.

A ……………………………………………………………..le …………………………….
Signature (des parents pour les mineurs)

(*) les tireurs dont le matériel n’est pas conforme au règlement du Championnat , ou qui ne souhaitent pas être classés pour d’autres raisons, sont autorisés à profiter du parcours en s’inscrivant dans la catégorie « Hors concours ».

Link to comment
Share on other sites

La Vendée sera bien representée.

ARGHHHHHHHHHHH je suis pris par ailleurs, mais j'en salive rien que de lire cette très belle présentation (et j rêve de goûter au sanglier façon majo) !

Tu as raison jeanluc nous nous ne sommes pas trompés en choisissant cette manche,Jerome Yannick et leurs compagnes reviennent de l'espagne et moi-meme et Mireille seront de la partie.Avec 5 jours de congés.Sinon a tres bientot a L'Historial et on va se régaller,!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ça va être juste ..... trèèèèès juste, mais je vais bien arriver à me libérer !!!!!!! :shifty:

De toute façon, je passe te kidnaper, voire même VOUS kidnaper !!! Je te passe un coup de fil cette semaine pour régler ça.

Pas encore inscrit, mais ça ne saurait tarder.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, je passe te kidnaper, voire même VOUS kidnaper !!! Je te passe un coup de fil cette semaine pour régler ça.

Pas encore inscrit, mais ça ne saurait tarder.

Il y a du regionnal (Region Poitou Charente et vendée dans l'air) qui se dessine bien.Surprises surprises !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon, à mon grand regret, je ne vais pas pouvoir y aller cette année : tout semble se conjuguer pour me mettre dedans : dès que je trouve une solution, y'a une merdouille qui débarque derrière...

Désolé pour ceux à qui j'avais donné rendez-vous là bas.

Link to comment
Share on other sites

Bon, à mon grand regret, je ne vais pas pouvoir y aller cette année : tout semble se conjuguer pour me mettre dedans : dès que je trouve une solution, y'a une merdouille qui débarque derrière...

Désolé pour ceux à qui j'avais donné rendez-vous là bas.

Quel domage alors a tres bientot a Bougon.Mais si beep beep veut profiter de notre passage dans la region bordelaise qu'il m'envoie un MP

Edited by hstorix
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci mon zeanluc pour ces precisions,Et alors l'èquipe organnisatrice de l'Historial sera bien présente pour cette Manche.Pour ma part depart demain a 5 heures pour un sejour de reves.visites,découvertes ect.....j'embarque avec nous l'appareil pour vous regaler en images.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...