Jump to content

Augmenter La Puissance?


Recommended Posts

Bonjour a tous! :) j'avais seulement une petite question a propos de mon deuxieme arc, c'est un flatbow en frêne de 60 pouces, il génère une puissance de.. Attachez vous bien... 22 livres a 28 pouces dallonge! Plûtot décevant.. De plus il a quand meme assé de suivi de corde.. J'ai malgré tout espoir, je crois avoir lu quelque part qu'en chaufant le ventre, on pouvais diminuer le suivi de corde et du fais même, augmenter la puissance.. Je ne cherche pas a avoir un arc de 40 livres mais 28 30 livres seraient bien appréciés! Est-ce possible ou je divague? Merci d'avance pour vos réponses et pour le temps que vous consacrerez à me répondre :)

Link to comment
Share on other sites

60 " c'est short pour un longbow frêne ce pourquoi tu as beaucoup de suivi de cordes et les plis de compression ne vont surement pas tarder à apparaître.

Si tu veux quand même tenter de le rattraper, j'avais fait la démarche sur mon "manche de pelles" qui est toujours en activité pour les découvertes du tir préhisto :06: : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireUnLongbowAvec2ManchesDePelleOuChroniqueDUnEchecAnnonce

Link to comment
Share on other sites

Tu peux également faire un backing en tendon. Compte tenu que c'est un arc court, ce ne serait pas une mauvaise idée ;)

Possible en effet. Mais sur un 2ème arc plutôt mal parti au départ (suivi de corde) et en bois commun (frêne), je ne sais pas si ça vaut le coup.

60 " c'est short pour un longbow frêne ....

C'est pour ça qu'il a fait un FLATbow ;)

Bonjour a tous! :) j'avais seulement une petite question a propos de mon deuxieme arc, c'est un flatbow en frêne de 60 pouces, il génère une puissance de.. Attachez vous bien... 22 livres a 28 pouces dallonge! Plûtot décevant.. De plus il a quand meme assé de suivi de corde.. J'ai malgré tout espoir, je crois avoir lu quelque part qu'en chaufant le ventre, on pouvais diminuer le suivi de corde et du fais même, augmenter la puissance......

Il ne s'agit pas que de chauffer mais de cuire, autant que possible assez en profondeur mais sans brûler le bois. Mais ça ne marche vraiment qu'en appliquant ce traitement avant que les cellules de bois de ventre soient écrasées. Ici le bénéfice sera de courte durée car le suivi est déjà là. Le reflex risque fort de disparaitre après le premier armement de l'arc, ou quelques flêches à peine.

Peut-être que ton bois n'était pas assez sec. Si tel est le cas, il va gagner quelques livres tout seul, en finissant de sécher.

Tu pourrais essayer de le raccourcir (mais il est déjà court) ou de faire des courbures (mieux car ainsi il va être plus puissant sans barrer). Mais là encore, le fait d'avoir du suivi de corde indique que le bois est (ou a été) trop stressé pour le poids, donc il ne faudra pas forcément t'attendre à des miracles.

Le mieux est sans doute d'en commencer un autre, en bénéficiant de l'expérience acquise sur cet arc qui n'a pas cassé, ce qui était déjà bien

;)

Link to comment
Share on other sites

Parfait! Alors j'en commencerai un autre :D mais j'ai un nouveau probleme.. Premierement je n'ai plus de bois et deuxiemement je voudrais utiliser quelque chose de mieu que le frêne mais je ne sais vraiment pas ou m'en procurer et même si je voudrais couper du bois proche de chez moi c'est interdit.. J'aimerais bien aseiller l'érable a sucre...

Link to comment
Share on other sites

. J'aimerais bien aseiller l'érable a sucre...

Moi aussi mais on n'en a pas ici... ;)

Essaie de trouver une belle planche en magasin ; érable à sucre (hard/sugar maple), chênes blanc ou rouge, frêne blanc, hickory, pécan, etc.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/9683-selection-dune-planche-pour-un-arc/

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En rouge = les cernes, en bleu = le fil du bois. Choisir son bois avec le fil le plus droit possible et bien parallèle au dessus de la planche de façon à pouvoir "lever un cerne" (suivre le fil) sur toute la longueur de l'arc. Le but est de n'avoir qu'un cerne (donc ne pas en voir) sur tout le dos de l'arc.

Link to comment
Share on other sites

En fait la rectitude des lignes sur une planche est plus ou moins trompeuse selon l'endroit où elle est taillée...

Le plus sûr moyen de respecter les fibres du bois est d'avoir une planche en faux-quartier ("bias ringed") avec les lignes bien droites sur toutes les faces. Bon, ça ne court pas les rayons, c'est sûr.

Link to comment
Share on other sites

En fait la rectitude des lignes sur une planche est plus ou moins trompeuse selon l'endroit où elle est taillée...

Complément : des lignes à peu près droites sur une planche coupée sur quartier (cernes à 90° à la coupe) peuvent cacher un degré de violation de fibres assez grand. A éviter, sauf si les lignes sont vraiment fabuleusement rectilignes et parallèles.

Inversement, un débit proche de la dosse (cernes // au dos) peut faire apparaître des lignes très imparfaites, avec cependant une faible violation des fibres du bois.

Enfin, si la planche n'est pas trop mal mais pas parfaite, on peut toujours ajouter un backing genre peau crue ou toile de lin qui sécurisera le dos. Mais à mon avis il vaut mieux attendre de trouver LA planche ;)

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour toute cette information et bravo pour la traduction je vais très certainement m'en servir lors de la fabrication de mon prochain arc! :) je vais aseiller l'érable a sucre! Je posterai des photos quand je commencerai mon prochain arc et j'espere que tu me donneras a nouveau de tes conseils! :D

Link to comment
Share on other sites

J'ai une derniere petite question, j'imagine que puisque je vis au quebec je peu oublier la possibilité de trouver ou d'acheter de l'if?

Google est ton ami ;)

mots clefs : essences arbres quebec

Il y a une espèce d'if en Amérique du nord, mais au Canada je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...