Jump to content

Un Zol Nouvelle Génération


brutus
 Share

Recommended Posts

Quand je lis les posts sur les arcs composites il y a souvent des " sortie d'enfer ".

Ma question est simple et courte. A quelle vitesse ça sort un bon arc composite ? Plus de 200 ?

les composites de la cavalerie otomane, qui etait donné pour les meilleurs, avaient une sortie de fleches qui se tenaint dans une cuilliere de 180 a 210 fps!!!

certains composite coreens au design beaucoup plus reflexe a la poignee auraient une sortie de fleche de 220 fps voire davangtage, c'est neanmois un design beaucoup moins "stable" et utilisable militairement que le turc!

si ces chiffres peuvent paraitre exagere, il faut savoir que les composite militaire etaient des arc de forte puissance pouvant aller jusqu'a 120 lbs voire d'avangtage.....une epreuve eliminatoire dans les academie militaires chinoises consistait a bander et a tirer un arc composite de.....200 lbs!

Edited by string
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ici :

http://www.atarn.org/islamic/akarpowicz/turkish_bow_tests.htm

Une flèche de 203 grains, sur un arc de 125 livres, il fallait oser !!

Il l'a fait... 357 FPS

Pour s'y retrouver en terme de vitesse et pouvoir comparer des arcs de puissances différentes on prend pour standard :

10 grains par livre et une allonge de 28"

Exemple : arc de 50 livres flèche de 500 grains vitesse :

100+ puissance de l'arc = 150 FPS vitesse minimum attendue pour un arc simple en bois de bonne facture

Au delà de 150 FPS l'arc est considéré comme supérieur à la moyenne. (voir Trad Bowyers Bible)

Pour les arcs composites...

Curieusement par exemple l'arc de 105 livres avec une flèche de 1067 grains ne donne une vitesse que de 185,2 FPS et 79,7% de rendement...

(Edit : normal, c'est un flight bow conçu pour des flèches légères...)

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

oui le poids de la fleche est.....predominant! mais pour avoir une idee de la puissance des arcs otomans, il faut savoir que dans la marine, a la bataille de Lepante notament, les marins turcs utilisaient des arcs de maniere efficace alors que les venitiens et espagnols en face avaient des arquebuses!

Link to comment
Share on other sites

Oups, je suis allé trop vite...

Les arcs de guerre et de cible testés par Adam karpowicz dans le lien sus-mentionné donnent des résultats honorables à 10 gr/livre :

75.5lb @ 28", war bow, 49" long :

Flèche 739 grains (soit environ 10gr/livre) : 184 FPS

Pierre, ton avis ?

Link to comment
Share on other sites

Oups, je suis allé trop vite...

Les arcs de guerre et de cible testés par Adam karpowicz dans le lien sus-mentionné donnent des résultats honorables à 10 gr/livre :

75.5lb @ 28", war bow, 49" long :

Flèche 739 grains (soit environ 10gr/livre) : 184 FPS

Pierre, ton avis ?

Ben ça patate on est sur des vitesses de longbows haut de gamme modernes en tir machine. Bon, par contre, je n'ai pas relu l'article, il utilise quoi comme corde?

Link to comment
Share on other sites

Dacron !!

Pour être proche des caractéristiques d'une corde en soie

De plus il est précisé que les flèches testées ne sont pas toutes spinées pour les arcs testés...

Je vous traduit la conclusion de Adam Karpowicz :

These results (and others) will be published in more detail elsewhere. An apparent trend in the data suggests an increase in efficiency of longer bows with heavier arrows, and an increase in efficiency of shorter bows with lighter arrows.

The tested bows perform as well as the very best modern fibreglass/carbon bows. The 67.4lb target bow has (interpolated) speed of 209fps with a 9 grains/lb arrow, an exceptionally high performance. In addition, if tested with non-stretching bowstrings, such as Dyneema, Spectra or Fast Flight, the arrow velocity would increase by several feet per second. It was found the FF string adds about 6% to the efficiency of the bows, about the same as in the case of modern bows.

Ces résultats seront publiés plus en détail ailleurs. Une tendance apparente dans les données suggère une augmentation de l'efficacité des arcs plus longs avec des flèches plus lourdes et une augmentation de l'efficacité des arcs plus courts avec des flèches plus légères.

Les arcs testés fonctionnent aussi bien que les tous meilleurs arcs en fibre de verre/carbone modernes. L'arc de cible de 67.4lb a une vitesse de 209 fps avec une flèche de 9 grains/livre, une performance exceptionnelle. De plus, si la vitesse de flèche était testée avec des cordes plus rigides, comme le Dyneema, le Spectra ou le Fast Flight, elle augmenterait de plusieurs pieds par seconde. Il a été trouvé que les cordes FastFlight augmentent d'environ 6 % le rendement des arcs, ce qui est le cas dans ces proportions pour les arcs modernes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Eh ben dites donc, cela fait beaucoup parler...

Ce qui me surprend toujours, tant je suis, par nature, éloigné de ces préoccupations, c'est le besoin de chiffres.

Je suis incapable de vous dire les épaisseurs exactes des divers matériaux constituant l'arc. Je ne connaissais ni sa puissance ni ses dimensions : 1,20 mètre, c'est grand, sans doute l'un des plus grands que j'ai fait.

La largeur en bout de branche m'a été inspirée par celle importante de la lame de corne : sa largeur compensant sa faible épaisseur, j'ai préféré la conserver, ensuite, plus on va vers la poignée et plus l'épaisseur de corne s'accroît mais sa largeur diminue. Voici ce qui explique la forme des lames.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...